Comment ouvrir un compte professionnel dans une banque en ligne ?

Par Alexis Guiot | Mis à jour le 14/09/2021 à 16:27
Partager

Connectée, compétitive et offrant un service de qualité, la banque en ligne est aujourd’hui un choix plus qu’intéressant pour ouvrir et gérer ses comptes bancaires. En optant pour une banque en ligne, les professionnels bénéficient de réels avantages au niveau de la gestion de leur compte... et de leur budget.

À quoi sert le compte bancaire professionnel ?

En tant qu’entrepreneur, il est nécessaire d’ouvrir un compte bancaire dédié spécifiquement à son activité. En effet, cette démarche fait partie des obligations pour toutes les types d’entreprises : sociétés commerciales, entrepreneurs, micro-entrepreneur.

La loi impose ainsi aux professionnels d'avoir un compte dédié aux revenus de leur activité afin de pouvoir distinguer le patrimoine de l’entrepreneur et celui de son entreprise. Cette séparation permet de garantir une transparence de l’activité de son entreprise et de pouvoir justifier la situation comptable en cas de contrôle.

En fonction de chaque catégorie professionnelle, les besoins en accompagnement vont être différents tout comme les services nécessaires pour la gestion de leur compte dédié. 

Comment ouvrir un compte professionnel en ligne ?

Indépendant ou à la tête d’une société, chaque professionnel va devoir chercher une offre bancaire adaptée à ses besoins pour récolter les revenus liés à son activité. Pour pouvoir ouvrir ce type de compte bancaire, il va être nécessaire de fournir certaines pièces justificatives à l’établissement bancaire :

  • Statuts de l’entreprise
  • Carte d’identité des dirigeants
  • K-bis
  • Numéro INSEE...

Les démarches et étapes à respecter peuvent varier selon les établissements bancaires. Afin de faciliter la procédure d’ouverture de compte professionnel, les banques en ligne proposent donc un service dématérialisé afin de transmettre tous les documents nécessaires rapidement et donner une réponse d’acceptation dans les meilleurs délais. 

Pourquoi choisir une banque en ligne pour son compte professionnel ?

Une procédure simple et rapide

La création d’une entreprise doit respecter un certain nombre d’obligations et l’ouverture d’un compte bancaire dédié en fait partie. En choisissant une banque en ligne, vous évitez les déplacements en agence, rapidement chronophages.

Une meilleure gestion des comptes

L’un des atouts de la banque en ligne est la possibilité pour ses clients de garder la main en permanence sur leurs comptes. Grâce aux services dématérialisés, les professionnels peuvent consulter à tout moment le solde de leur compte et réaliser toutes leurs transactions nécessaires à distance.

Pour un meilleur accompagnement, les banques en ligne ont également développé leur service client : il est possible de contacter un conseiller bancaire en ligne dans une plus vaste amplitude horaire.

Des économies sur la gestion bancaire

Choisir une banque en ligne pour la gestion de son compte professionnel est également motivé par les prix pratiqués par ces établissements. En effet, face aux banques traditionnelles, les banques en ligne proposent des tarifs particulièrement attractifs.

Les économies sur les frais bancaires se font notamment au niveau de la carte bancaire gratuite, et l’absence de frais de tenue de compte dans de nombreuses banques en ligne.

Sur l’année, les entreprises peuvent ainsi réaliser des économies substantielles au niveau de leur budget dédié à la gestion bancaire.
 

Quelle banque en ligne choisir pour son compte professionnel ?

Pour accueillir ces nouveaux clients, certaines banques en ligne ont donc développé des offres spécialement adaptées. Il convient d'étudier les meilleures banques en ligne avant de choisir celle qui s'adaptera le plus au profil de l'entrepreneur :

  • Micro-entrepreneurs : Monabanq
  • Petites et Moyennes Entreprises (PME) : Boursorama Banque
  • Entreprises de plus de 50 salariés : Qonto...

Selon votre type d’entreprise et votre activité, vous pouvez donc comparer les différentes banques en ligne et choisir la banque la plus adaptée au quotidien de votre entreprise.

Tous les avantages du compte professionnel en ligne

Dans l’ère numérique actuelle, les entreprises se doivent d’être connectées et de s’adapter au mieux aux demandes de leurs clients. Pour accompagner les professionnels dans leur quotidien, les banques en ligne ont donc également adapté leur offre afin de proposer des comptes professionnels de qualité.

En faisant le choix d’ouvrir un compte dans une banque en ligne, les professionnels vont donc profiter de nombreux avantages : 

  • Rapidité de l’édition de l'attestation de dépôt de capital
  • Transparence au niveau des frais bancaires 
  • Plusieurs outils de paiements disponibles 
  • Accompagnement par des conseillers disponibles pour une meilleure gestion comptable

Faire le choix de la banque digitale doit vous permettre de gagner du temps et de réaliser des économies pour votre activité professionnelle. Néanmoins, il est essentiel de comparer les prestations des différentes banques du secteur. En effet, selon les services proposés et tarifs pratiqués, certaines banques seront plus ou moins adaptées pour vous accompagner dans votre activité professionnelle.

Article précédent Comment ouvrir un compte joint dans une banque en ligne ?
Article suivant Apprenez à repérer les escroqueries sur PayPal
Plus de guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.