Faire appel à un coach financier : démarche payante ou arnaque ?

Par Fabienne Cornillon | Mis à jour le 14/02/2022 à 14:28
Partager

Le conseiller financier est un acteur important qui peut vous guider pour faire les meilleurs choix en matière de placement. Il ne faut pas le confondre avec le coach financier qui, lui, vous aide à mieux gérer votre budget. Mais comme dans tout domaine, il existe des arnaques. Comment les détecter ? À quel coach financier faire appel ? On vous explique comment préserver votre argent.

Quel est le rôle du coach financier ?

Le terme lui-même est assez particulier. On parle plus souvent de coach sportif que de coach financier. Pourtant, il s’agit bien d’un coach, et non d’un conseiller financier qui viendrait vous guider sur les placements qui rapportent le plus pour faire fructifier votre argent et préparer votre avenir.

Le coach financier vous accompagne au quotidien pour mieux gérer votre budget, voire vous aider à résoudre vos problèmes financiers.

Dans quel cas faire appel à un coach financier ?

De nombreux profils sont susceptibles de faire appel à un coach financier. Vous pourriez avoir intérêt à vous offrir ses services dans les cas suivants :

  • Vous êtes à découvert tous les mois alors que ce n’est pas nécessairement justifié par vos revenus ;
  • Vous ne savez pas faire vos comptes correctement ;
  • Vous ne parvenez pas à épargner ;
  • Vous ne regardez même plus vos comptes ;
  • Vous n’êtes pas en mesure de lister toutes vos dépenses dont certaines sont inutiles.

Ce que le coach financier peut vous apporter

Cet expert vous aide à réduire vos dépenses et optimiser votre budget. Cela peut passer par diverses solutions :

  • Vous fournir un support qui va vous permettre de faire vos comptes au jour le jour pour avoir une vue d’ensemble et connaître le solde de vos comptes ;
  • Lister les dépenses inutiles : il peut par exemple s’agir d’un abonnement à la salle de gym où vous n’allez plus, d’un service de streaming que vous n’utilisez pas, etc. En clair, il vient faire un peu de ménage dans vos dépenses pour supprimer le superflu ;
  • Lister les dépenses incompressibles : cette fois, il s’agit de savoir de combien vous avez réellement besoin chaque mois. Cela permet d’évaluer votre reste à vivre et de définir le montant raisonnable que vous pourriez épargner ;
  • Vous conseiller sur les solutions à mettre en place si vous cumulez les prêts : par exemple, le regroupement de crédits permet de souscrire un seul et même crédit et de réduire la mensualité en allongeant la durée. Cela permet d’augmenter chaque mois votre reste à vivre ;
  • Vous conseiller sur la manière de réduire vos charges fixes : en comparant les offres, vous pouvez espérer réduire votre budget internet, téléphonie, énergie, assurance, etc.

Les raisons de faire appel à un coach financier

C’est simple, le but de cette démarche est de devenir plus autonome à terme sur la gestion de votre budget et de faire des économies.

  • En mettant de côté : en cas de coup dur, vous ne serez peut-être pas contraint la prochaine fois de souscrire un crédit qui vous imposera des intérêts et une assurance emprunteur.
  • En gérant mieux votre budget, vous diminuerez les agios et autres commissions d’intervention qui pèsent dans votre budget.  
  • En optimisant vos dépenses, vous conservez un reste à vivre plus élevé pour mieux profiter de vos revenus.

Enfin, vous gagnez en sérénité, et c’est certainement le point le plus positif.

Dois-je réellement faire appel à un coach financier ?

C’est une question à laquelle il est difficile de répondre. Nous pourrions vous dire que les solutions pour mieux gérer votre budget sont faciles à trouver et à appliquer : applications de budget, comparateurs en ligne... Toutefois, si vous êtes dans une situation complexe, peut-être qu’effectivement vous avez besoin d’un coup de pouce.

Avant de vous lancer avec un coach financier, nous ne pouvons que vous conseiller de bien le choisir. Ne vous jetez pas sur le premier venu qui va vous promettre des économies incroyables chaque année. Misez sur une personne qui vous propose une aide raisonnable pour mieux gérer votre budget.

Naturellement, regardez les tarifs pratiqués. Si vous rencontrez des difficultés financières, n’allez pas ajouter une dépense inutile ou a minima démesurée. En clair, évaluez l’intérêt de la proposition qui vous est faite par rapport au prix proposé avant d’accepter de vous lancer et comparez les propositions.

Enfin, n'oubliez pas que vous pouvez bénéficier d'aides sociales si votre situation est critique : adressez-vous au CCAS (Centre Communal d'Action Solidaire), à la CAF ou à un assistant social qui pourront vous aider à obtenir une aide financière d'urgence.

À lire aussi : Comment savoir à quelles aides je peux prétendre ?

Article précédent Que faire d'une rentrée d'argent exceptionnelle ?
Article suivant Pouvoir d’achat : débloquer son épargne salariale de manière anticipée sera bientôt possible
Plus de guides épargne
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.