Comment gérer vos livrets d’épargne pour un rendement optimal ?

Par Fabienne Cornillon | Mis à jour le 01/08/2022 à 14:18
Partager

Livret A, LDD, PEL, si les rendements des livrets ne sont pas exceptionnels, les intérêts cumulés restent très intéressants. Aussi, il est important de bien songer aux retraits et dépôts que vous effectuez afin d’augmenter la rentabilité de vos livrets et faire fructifier votre épargne. Explications.

Des intérêts calculés à la quinzaine

Pour vos livrets d’épargne disponible à l’image du livret A ou du livret de développement durable et solidaire (LDDS), les intérêts sont calculés à la quinzaine. C’est le cas également du livret jeune, du plan épargne logement ou encore du compte épargne logement. Mais qu’est-ce que cela signifie ?

C’est très simple : la banque prend en compte les sommes présentes sur les comptes bancaires le 1er ou le 16 du mois pour calculer le montant des intérêts de votre épargne. En clair, une somme présente le 1er du mois va produire des intérêts tout au long de ce mois. Un versement le 2 ne produira des intérêts qu’à partir du 16.

De la même manière, si vous ne pouvez épargner qu’en milieu de mois, veillez à faire votre virement le 14 ou le 15 au maximum pour produire des intérêts la deuxième quinzaine.

Quand déposer de l’argent sur un compte épargne pour obtenir le meilleur rendement ?

Vous l’aurez compris, les sommes doivent être présentes le 1er du mois sur le compte pour produire des intérêts de suite. Aussi, si vous avez l’habitude d’épargner tous les mois, dès lors que cela est possible, privilégiez des virements entre le 30 et le 31 afin de vous assurer que la somme sera bien sur le compte le 1er du mois suivant. C’est la date de valeur qui est prise en compte. Si vous faites un virement de compte à compte dans la même banque, le virement sera immédiat, la date de valeur sera celle du virement. En revanche, si vous effectuez un virement de banque à banque, prévoyez une petite marge pour être certain de recevoir les fonds pour le 1er.

Pour ne pas oublier, vous pouvez mettre en place un virement permanent en indiquant bien une date en amont de celle prise en compte pour les intérêts. Si vous placez uniquement des primes, un 13e mois, etc., si vous percevez cette somme le 29 du mois, n’attendez pas pour faire votre virement sur votre livret A ou LDDS.

Combien de livrets d'épargne peut-on ouvrir ?

Quand effectuer des retraits d’argent sur vos livrets ?

LDDS et livret A sont des livrets sur lesquels vous placez de l’épargne disponible. Libre à vous donc d’effectuer des retraits quand vous le souhaitez.

Toutefois, là encore, la date de votre opération va impacter le montant de vos intérêts. Cette fois, il faut attendre le 1 ou le 16 pour effectuer un retrait. En effet, si vous retirez de l’argent le 30, vous perdrez les intérêts de la quinzaine passé, ce qui serait fort dommage.

À lire aussi : est-il possible d'épargner avec un SMIC ?

Article précédent Que faire d'une rentrée d'argent exceptionnelle ?
Article suivant Le taux du livret A inchangé au 1er novembre
Plus de guides épargne
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.