La Banque de France baisse sa prévision de croissance pour 2024

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 13/03/2024 à 14:33

Mauvaise nouvelle pour l’économie française : la croissance, selon la Banque de France, sera inférieure à ce qui était attendu. Elle s'éloigne de plus en plus des prévisions du gouvernement pour l’année 2024.

baisse croissance france prévisions
La croissance française a été revue à la baisse.

La croissance française reste peu élevée en 2024

Dans ses Prévisions macroéconomiques intermédiaires, publiées le 12 mars 2024, la Banque de France a légèrement revu à la baisse ses attentes en matière de croissance pour 2024.Désormais, elle table sur une progression du PIB de 0,8%, contre 0,9% attendus jusque-là. Le gouvernement français, plus optimiste, mise sur une croissance de 1%. Une prévision toutefois revue à la baisse en février 2024 par rapport aux 1,4% de croissance initialement attendus en début d’année.

Malgré cette révision, la Banque de France reste optimiste pour les années suivantes, avec une croissance attendue à 1,5% en 2025 et 1,7% en 2026. La croissance bénéficierait d’un coup de pouce de la hausse de la consommation des ménages à la suite de la baisse de l’inflation qui devrait leur rendre du pouvoir d’achat et des marges dans leur budget.

L’inflation en baisse… mais pas le chômage

Sur une note plus positive, la prévision concernant l'inflation suggère un ralentissement important, avec une baisse attendue à 2,5% d'ici fin 2024. Une bonne nouvelle pour les ménages qui peuvent donc s’attendre à une inflation « normale » en 2025. Et pour les épargnants, ce niveau d’inflation permettra au Livret A et au Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) d’être réellement rentables en 2024.

L'objectif d'atteindre un taux de chômage de 5%, synonyme de plein emploi, semble s'éloigner selon les projections de la Banque de France. L'institution anticipe un taux avoisinant les 7,8% entre la fin de 2024 et 2025, éloigné des aspirations gouvernementales. 

À lire aussi : Recherche d’emploi : les bonnes méthodes pour trouver un poste

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.