Siphons culinaires : gare à ceux qui traînent dans l’armoire

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 29/03/2024 à 11:41

La vigilance autour de l'usage des siphons culinaires est plus que jamais d'actualité. Cet ustensile, devenu incontournable pour les amateurs de chantilly, mousse, et sauces légères, inquiète de nouveau les autorités. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a en effet relancé l’alerte en début d’année.
 

siphon culinaire sécurité explosion
Les siphons culinaires peuvent être dangereux même des années après leur achat.

Siphons culinaires : des explosions des années après ?

Depuis 2010, plusieurs modèles de siphons culinaires, aussi appelés siphons à crème ou à chantilly, ont été à l'origine d'accidents domestiques sérieux, du fait de leur explosion. Ces incidents ont principalement concerné des siphons avec une tête en matière plastique et un corps en aluminium, acquis entre 2010 et 2013. Ces explosions peuvent projeter des éclats à grande vitesse, causant des blessures graves. En réponse, de nombreux produits reconnus comme dangereux ont été rappelés. Cependant, malgré ces mesures, certains consommateurs possèdent encore ces appareils à risque.

Or, justement, en début d’année 2024, les autorités ont eu connaissance de l’explosion d’un de ces siphons… plus de 10 ans après son achat. De quoi lancer l’alerte et prévenir tous les ménages de France qui auraient dans un placard un de ces siphons dangereux : il convient de les éliminer… ou tout du moins de les surveiller.

Comment choisir un siphon à chantilly sûr ?

La DGCCRF a écrit un article donnant les conseils pour choisir un siphon qui soit sûr. La réglementation classe ces ustensiles comme des produits « à faible pression » (catégorie 0, PS × V ≤ 50 bars-litres), mais cela ne les exempte pas de dangers. En France, la norme NF D21-901, bien que non obligatoire, offre des garanties de sécurité en spécifiant les exigences et les méthodes d'essai pour ces ustensiles.

La vigilance est de mise, particulièrement lors de l'achat sur des plateformes de vente entre particuliers ou sur des places de marché ouvertes aux particuliers. Il est recommandé d'éviter les siphons sans identification, composés d'un corps en aluminium et d'une tête en matière plastique, pour privilégier des produits conformes aux normes de sécurité.

L'utilisation sûre d'un siphon à crème repose sur le respect scrupuleux des instructions du fabricant, notamment :
    • Le niveau maximal de remplissage,
    • Le nombre et la nature des cartouches de gaz,
    • La température maximale de service.

Il est impératif de mettre au rebut l'appareil au premier signe de vieillissement ou de dysfonctionnement.

À lire aussi : Cuisine ouverte : 5 erreurs d’aménagement à éviter

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.