Des enveloppes pour gérer mon budget

Par Marie C | Mis à jour le 16/06/2021 à 09:17
Partager

Vous avez beau être vigilant, rien n'y fait : vous dépassez toujours votre budget. Pour contrôler vos finances à l'euro près, il existe un système à la fois simple et redoutablement efficace : la méthode des enveloppes.

Un budget cash avec des enveloppes

Tout est dans le nom. La méthode des enveloppes consiste à glisser votre budget en espèces dans une enveloppe, et à y piocher quand vous devez effectuer vos achats. Ainsi, vous êtes certain de tenir votre budget : impossible de dépasser votre montant de base si l'enveloppe est vide !

Si le concept est simple, la méthode des enveloppes demande un minimum d'organisation pour être pratique au quotidien. En effet, tout ne peut pas être payé en espèces : le loyer, les factures d'énergie, les frais mensualisés se font sur prélèvement.

Pour préparer vos enveloppes, posez-vous donc 2 questions :

Quels postes de dépenses pouvez-vous payer en espèces ?

Il peut s'agir des courses, de l'essence, des sorties... Prévoyez autant d'enveloppes que de postes de dépense.

Quel budget voulez-vous attribuer à chaque poste de dépense ?

Le plus simple et de vous référer au mois précédent, ou bien, si vous utilisez une application bancaire, de faire une moyenne des mois passés.

Il ne vous reste plus qu'à tirer au distributeur la somme correspondant à chaque poste de dépense, et à la placer dans une enveloppe annotée pour vous y retrouver (indiquez le montant initial + le nom du poste de dépense).

Garder de l'argent chez soi peut être risqué : pensez à mettre vos enveloppes dans un endroit bien protégé !

 

Pourquoi tester la méthode des enveloppes ?

Généralement, le budget est un mal nécessaire. Peu apprécient d'y passer des heures, d'où le succès des applications budgétaires qui aident à y voir plus clair en automatisant le pointage des dépenses.

La méthode des enveloppes est davantage à l'ancienne, mais sans être fastidieuse pour autant. Elle doit sa popularité à 3 gros atouts :

Elle est concrète 

Pas besoin de faire des calculs complexes pour connaître votre reste à vivre : vous savez exactement ce qui reste au fond de l'enveloppe.

Elle aide à s'organiser

En attribuant une enveloppe par poste de dépense, vous y voyez plus clair. Les enveloppes vous aident à reprendre le contrôle de vos finances et à moduler vos achats si nécessaire.

Elle est un bon outil anti-achats compulsifs

Avec une carte bancaire, l'argent est dématérialisé : cela peut donner l'illusion qu'on peut dépenser plus que ce qu'on a. Avec des enveloppes, vous savez exactement ce que vous pouvez vous permettre.

La méthode des enveloppes pour gérer votre budget vacances

Si cette méthode peut être compliquée à gérer au quotidien, elle est toutefois très pratique pour la gestion du budget des vacances. Il suffit de retirer en liquide votre budget maximum à dépenser en vacances et de répartir cela sur les enveloppes. Vous oubliez l'existance de votre compte en banque et toutes vos dépenses doivent venir des enveloppes et abracadabra plus de découvert à la fin des vacances.

Avec ce classeur, vendu à moins de 15€, la méthode des enveloppes n'est qu'un jeu d'enfants. 12 feuilles budgétaires et 24 autocollants, ce classeur budgétaire vous permet d'enregistrer les entrées et sorties de trésorerie dans chaque catégorie.

TAOPE Classeur Budget, A6 Planner Sets

 

J'achète

 

La méthode des enveloppes est un bon outil pour respecter un budget serré. C'est aussi une méthode conseillée pour réapprivoiser ses finances de façon simple et concrète. N'hésitez pas à la coupler avec une application bancaire pour contrôler vos finances sur le bout des doigts !

Article précédent Envoi de colis : livraison express, à domicile ou point relais ?
Article suivant Restos du Cœur : les conditions pour bénéficier de l’aide
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.