Envoi de colis : livraison express, à domicile ou point relais ?

Par La rédaction | Mis à jour le 03/09/2019 à 10:53
Partager

Il existe aujourd'hui plusieurs modes de livraison de colis en France. La meilleure façon de choisir celui qui vous conviendra le mieux, c'est d'être informé sur les plus connus. Ces différents services ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

La livraison express

Ce mode de livraison est relativement cher. Cela dit, il vous offre la garantie de livraison en seulement quelques heures.Ce type de service est proposé par des prestataires comme Chronopost, TNT ou encore UPS.

La livraison à domicile

Ce service permet de livrer votre colis à votre domicile, son coût est relativement plus bas que le précédent car, comparé à la livraison express, la livraison est un peu plus longue.Par exemple, Chronopost s’engage à livrer le colis que vous lui confiez avant 13h, le lendemain de son expédition et contre signature. En cas d’absence au moment de la livraison du colis, il est mis à votre disposition au bureau de poste local ou dans un point relais le plus proche de chez vous dès le lendemain (9h ou 14h, selon l’heure de la livraison).Soucieux de vous accompagner dans la procédure de votre envoi, jusqu’à la réception, Chronopost vous informe de cette mise en instance par l’intermédiaire d’un avis de passage déposé dans votre boîte aux lettres et également par SMS ou email.Dans ce cas, vous aurez 15 jours pour récupérer votre colis sur présentation de l’avis de passage et d’une pièce d’identité. Au-delà de ce délai, vous perdez votre colis car il ne vous sera plus réexpédié.A noter : Le saviez-vous ? Vous pouvez vous faire livrer votre colis au bureau. Ce mode de livraison est basé sur le même principe que celui de la livraison à domicile sauf qu’ici, la livraison se fait directement sur votre lieu de travail.

La livraison en point relais

Ce mode de livraison vous donne l’opportunité de choisir un commerce dans lequel votre colis sera livré. Cela peut être, par exemple, un café, un fleuriste, une maison de la presse proche de chez vous, etc.Ce mode de livraison peut vous être très utile, puisque vous n’aurez plus à vous tracasser pour être présent chez vous au moment de la livraison de votre colis. Il vous sera possible d’aller chercher vos colis où et quand cela vous convient le mieux.C’est le mode de livraison le moins cher puisqu’il est souvent gratuit. Pour bénéficier de ce service, adressez-vous à Mondial Relay, Relai Colis ou encore Kiala.

Ce qu'il faut prendre en compte

Parmi les points que vous devez absolument prendre en compte, il y a :

  • la taille maximale autorisée;
  • le poids;
  • le respect de la fragilité des colis envoyé;
  • la zone géographique couverte;
  • la traçabilité du colis;
  • le délai de distribution;
  • le coût.

Et voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour vous faire livrer ou envoyer un colis !

Article précédent Free Troc Party : consommer sans dépenser ni polluer
Article suivant L’inflation préoccupe les Français : la preuve par... Google
Plus de guides faire des économies
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.