Télétravail : que peut-on déduire des impôts ?

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 12/01/2022 à 09:55
Partager

Vous êtes en télétravail ? Saviez-vous qu'il est possible de déduire certains frais professionnels de vos impôts ou d'obtenir un remboursement de la part de votre employeur ? On vous explique comment ça marche !  

La déduction des frais professionnels

Attention, il est possible de bénéficier d'une déduction de frais professionnels si le télétravail est une condition nécessaire : c'est à dire si votre employeur ne met pas à votre disposition de bureau par exemple, ou encore de la nécessité d'affecter une pièce de votre logement à votre activité professionnelle. 

Comment fonctionne la déduction des frais professionnels ?

Pour déduire vos frais professionnels lorsque vous êtes en télétravail, vous avez deux options : opter pour une déduction forfaitaire de 10 % ou opter pour une déduction des frais réels. Cette dernière solution est à privilégier si vos frais réels dépassent les 10 % prévus par la déduction forfaitaire. Bon à savoir, la déduction des frais réels n'est pas plafonnée. 

Sachez que la déduction forfaitaire est valable pour les frais entre 441 € et 12 627 €.  Le montant dépendra de la superficie de votre logement consacrée à votre activité professionnelle.

Vous pouvez changer le type de déduction choisi d'une année sur l'autre. De plus, si vous être deux dans votre foyer à travailler à la maison, vous pouvez opter pour un système de déduction de frais professionnels différent.  

Quels sont les frais professionnels déductibles ?  

Les frais professionnels sont par exemple :

  • Le matériel de télétravail comme par exemple un ordinateur
  • Une partie de votre facture de téléphone et de fournisseur Internet
  • Les dépenses d'entretien, d'amélioration, de réparation d'une pièce d'habitation
  • Les dépenses des grosses réparations, des charges de copropriété, des frais de nettoyage, de chauffage, d'assurance, mais aussi le loyer, la taxe d'habitation...

Vous avez un doute ? N'hésitez pas à contacter le centre des impôts proche de chez vous pour en savoir plus ! 

Les frais professionnels remboursés par l'entreprise

Vous l'aurez compris, si vous êtes en télétravail par choix, vous n'aurez pas le droit à une déduction d'impôts. Cependant, il est possible que l'entreprise vous rembourse certains frais ou vous accorde une compensation. On parle alors d'une allocation forfaitaire. Celle-ci est exonérée de cotisations et de contributions sociales. 

Si vous travaillez en télétravail et que vous vous déplacez régulièrement au siège de votre entreprise, vous pourrez bénéficier d'une déduction d'impôts pour les frais de déplacement où votre employeur pourra vous rembourser les frais engagés. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site du Ministère du travail ou demander un entretien auprès du service Ressources Humaines de votre entreprise. Vous pouvez également consulter votre convention collective ! 

Vous vous demandez quelle est la procédure liée aux tickets restaurant lorsque vous êtes en télétravail ? Si vous remplissez les mêmes conditions que les autres salariés travaillant dans l'entreprise, vous devriez continuer à en bénéficier ! 

Pour bénéficier d'une déduction d'impôts en télétravail, n'oubliez pas de conserver toutes les factures et tous les justificatifs liés à votre activité professionnelle : ils pourraient vous être demandés. À noter que, si votre employeur vous rembourse certains frais, ils ne seront bien entendu pas déductibles des impôts. 

Article précédent Tout savoir sur la loi Girardin outre-mer
Article suivant Une nouvelle information sur les avis d'imposition
Plus de guides impôts
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.