6 idées pour ne plus jeter vos vêtements à la poubelle

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 10/12/2021 à 16:36
Partager

Tout textile se recycle : vos vêtements sont abîmés, élimés, démodés ? Pas de problème : nous savons comment leur donner une seconde vie. Ne les jetez pas à la poubelle et adoptez les bons réflexes de recyclage. Chaussures trouées, vestes ou T-shirts distendus, pantalon délavé trouvent une seconde chance avec nos conseils.

Donnez vos vêtements usagés

Vous venez de faire le tri dans votre penderie ou de celle de vos enfants. Vous ne souhaitez pas jeter tous les habits abîmés ou trop petits. Bravo : savez-vous que les déchets textiles sont un réel problème pour la protection de l’environnement ? Le réflexe de les réutiliser ou de les donner n’est malheureusement pas encore ancré dans les mœurs : 85 % des vêtements finissent dans les bennes à ordures.

Que les conteneurs débordent !

Les associations collectant les vêtements usagés sont nombreuses. Certaines récoltent même les habits abîmés. N’hésitez pas à donner, même les plus vieux, troués, élimés. En effet, après avoir récupéré les habits dans les conteneurs, les différentes équipes trient vos dons. Ils mettent de côté les habits réutilisables pour des familles dans le besoin et ils gardent les plus vieux pour le recyclage.

Grâce à ce geste, vous :

  • participez à la création d’emplois stables ;
  • aidez des personnes en difficulté ;
  • diminuez le coût des matières premières : les vêtements sont recyclés.

Bon à savoir : Pensez à mettre les habits à donner dans un sac fermé avant de les déposer dans les conteneurs.

Donner aux artistes : quand votre t-shirt devient une œuvre de style

Les écoles de mode ont besoin de chutes de tissus pour élaborer des projets stylistiques. Les élèves, véritables artistes, font leurs essais sur des étoffes usagées : elles permettent de créer sans craindre de faire une erreur gâchant le tissu.

Les métiers de la mode ont besoin de dons. Contactez les écoles ou rejoignez les réseaux sociaux pour proposer vos vieux habits.

On peut l'affirmer : vous leur offrez une seconde vie stylée !

Bon à savoir : L’application Geev met en relation les donateurs et les bénéficiaires. Ses fondateurs souhaitent lutter contre les déchets inutiles en donnant une seconde vie aux objets et vêtements, mais aussi en luttant contre le gaspillage alimentaire. Elle est gratuite et simple d’utilisation. À télécharger sur votre smartphone pour ne plus jamais jeter inutilement.

Réutilisez vos vêtements

Vous avez rangé les placards. Un sac d’habits abîmés attend dans le couloir. Voici quelques idées pour les réutiliser.

Des vêtements transformés en éponge

Avez-vous déjà entendu parler du Tawashi ? C’est une technique de réutilisation des vêtements pour les transformer en éponge. Idéale pour les adeptes du zéro déchet ! Le Tawashi, au Japon, est une éponge tricotée. Elle est écologique et peut subir de nombreux lavages : les bactéries sont éliminés, contrairement à notre éponge jaune et verte, infestée de microbes. La fabrication d’une éponge classique est très énergivore : en utilisant vos vêtements pour fabriquer une éponge Tawashi, vous prenez soin de la planète. Pour la fabriquer, rien de plus simple : découpez des bouts carrés de vos vêtements usagés, lavez-les et utilisez-les pour laver, astiquer, dépoussiérer.

Quand le pantalon devient short

Vos enfants grandissent vite : les pantalons sont trop courts ou troués aux genoux. Vérifiez leur tour de taille : souvent, ils prennent plus rapidement des centimètres en hauteur qu’en largeur.

Coupez les pantalons et transformez-les en short. Vous faites des économies et vous complétez la collection été de la penderie !

Vous avez deux solutions :

  • Vous êtes habiles et bonne couturière : faites vous-même l’ourlet.
  • Vous n’avez jamais tenu d’aiguille dans vos mains et vous manquez de temps : achetez du ruban thermocollant. Il suffit alors de couper, plier et repasser.

L’art de créer avec du recyclé

Réutiliser ses vêtements pour fabriquer des objets : voilà une idée économique permettant de passer un bon moment, seul ou avec ses enfants selon la difficulté du Tuto choisi.

Nous vous proposons quelques idées :

  • Fabriquez des marionnettes avec de vieilles chaussettes trouées 
  • Imaginez des housses de coussins avec de vieilles vestes en velours 
  • Transformez des chemisiers en foulards bien chauds 
  • Imaginez un sac à main avec vos vieux jeans 
  • Fabriquez des lingettes démaquillantes

Vous avez sûrement de nombreuses idées, de la plus simple à la plus élaborée. Naviguez sur le web pour trouver le DIY correspondant à votre envie ou à votre besoin du moment.

On arrête le papier cadeau

Les cadeaux d’anniversaire ou de Noël nécessitent l’utilisation d’une énorme quantité de papier. Ce n’est ni économique ni écologique : évitez ce gaspillage grâce au Furoshiki, la technique du papier cadeau en tissu.

Utilisez vos plus jolies chutes de textile pour confectionner un emballage original et réutilisable. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel : une paire de ciseau suffit.

Pour les pliages, appuyez-vous sur des vidéos trouvées sur YouTube. Toutes les fantaisies sont permises.

Donner une seconde vie à ses vêtements, en les donnant ou en les réutilisant permet de faire des économies et de protéger l’environnement. Plus une bonne excuse n’est valable : impossible désormais de les jeter !

Article précédent Free Troc Party : consommer sans dépenser ni polluer
Article suivant Il échappe à une forte amende grâce à Google Maps
Plus de guides faire des économies
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.