Comment gagner de l’argent avec sa voiture ?

Par Florian Billaud | Mis à jour le 27/03/2023 à 17:07
Partager

Acheter un véhicule n'est pas une fin en soi, loin de là... Qu'importe sa marque, sa catégorie ou encore l'énergie qu'elle utilise, votre voiture a plus de valeur que vous ne le pensez. En effet, les solutions ne manquent pas pour en tirer quelques avantages financiers. Zoom sur quatre d'entre elles !

Le covoiturage courtes ou longues distances

En plein essor, le covoiturage est une solution économique, mais aussi écologique. Que ce soit dans le cadre d’un trajet quotidien (domicile/travail, notamment) ou d’un déplacement professionnel ou même personnel (vacances, visite de la famille...), ce mode de transport collectif vous permettra de réaliser de belles économies.

Le covoiturage est encadré par la loi. Lorsque vous partagez votre véhicule par ce biais, vous ne devez réaliser aucun bénéfice. En d’autres termes, l’argent que vous percevez doit correspondre uniquement au partage des frais liés au trajet (essence, voire péage, le cas échéant). Et vous devez, bien entendu, garder à votre charge une quote-part de ces derniers.

Dans le cas contraire, il s’agirait de transport rémunéré de personnes, une activité professionnelle exigeant par définition d’être déclarée. Si comme un certain nombre de personnes, vous êtes réticent face au covoiturage pour des raisons évidentes de manque de confiance, vous serez sans doute rassuré de savoir qu’il existe des plates-formes de mise en relation fiables, à l’image par exemple d’iDVROOM, de BlaBlaCar (que l’on ne présente plus), de covoiturage.fr, de Carpooling ou de La Roue Verte.

Grâce à des profils détaillés intégrant un système de notation, vous aurez une vue d’ensemble sur vos potentiels compagnons de route.

La location de voitures entre particuliers

La majeure partie du temps, votre voiture est inutilisée. Pourtant, elle continue de vous coûter de l’argent, notamment en assurance. Pourquoi donc ne pas la louer ? La location n’est pas uniquement dédiée aux professionnels, et sur la durée, cela peut rapporter gros (un millier d’euros par an, voire davantage) !

Pour mettre votre voiture en location, rien de plus simple : il vous suffit de vous inscrire sur l’un des nombreux sites Internet spécialisés dans ce domaine, puis de renseigner votre profil (créneaux horaires, prix à l’heure ou à la journée, photo du véhicule...).

À noter : préférez les structures populaires. En faisant appel à des sites connus tels que Ouicar, vous bénéficierez d’un avantage principal non négligeable : celui d’être assuré en cas de vol, d’accident, ou encore si le loueur se présentait sous une fausse identité.

L'affichage d'une publicité sur sa voiture

Voilà une manière originale de faire du profit avec sa voiture ! Des agences de pub spécialisées comme Rentables.fr ou Pub’n’Drive proposent ainsi de relooker votre voiture contre une rémunération mensuelle plutôt alléchante, de l’ordre de 70 à 400 €. Un prix qui varie en fonction de la taille et de l’emplacement de l’autocollant publicitaire, de votre type de véhicule, de la fréquence de vos déplacements, etc.

La location de véhicules entre voyageurs

Le prix moyen journalier d’une place de parking à l’aéroport s’élève à 30 €. Si vous partez quinze jours ou même une semaine, la note est conséquente ! Pour pallier cette problématique rencontrée par des centaines de voyageurs chaque jour, Tripndrive a lancé en 2013 un concept gagnant-gagnant, dont d’autres comme Travelcar se sont rapidement inspirés.

Il s’agit concrètement de louer votre voiture à un touriste ayant besoin d’un moyen de locomotion durant son séjour. En passant par les sites précités, vous ne paierez pas de frais de parking, n’aurez pas à vous occuper des formalités de location (caution, vérification d’identité et de permis...), et bénéficierez en plus d’une assurance tous risques. Et naturellement, vous empocherez un chèque à votre retour de vacances si votre voiture a trouvé conducteur !

Dans une société où tout coûte extrêmement cher, aucune rentrée d’argent n’est superflue. Accessibles à tous, ces solutions vous permettront de mettre du beurre dans les épinards ! Bien sûr, il existe d’autres alternatives : vous pouvez par exemple sous-louer votre place de parking, devenir chauffeur ou coursier à vos heures perdues... À vous de choisir les plus judicieuses à votre sens.

Article précédent Tests de produits de beauté : un vrai bon plan pour les femmes !
Article suivant Train : économisez sur le prix du billet avec cette astuce
Plus de guides gagner de l'argent
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.