Location de voiture : nos astuces pour économiser

Par Fabienne Cornillon | Mis à jour le 07/07/2022 à 15:03
Partager

Vous avez besoin de louer une voiture pour partir en week-end ou profiter de vacances en toute liberté en France ou à l’étranger ? Nous avons recherché pour vous des solutions vous permettant de faire des économies sur votre location de voiture.

Réserver votre location de voiture tôt

En matière de location de voiture, s’y prendre tôt permet de faire des économies comme c’est le cas lorsque vous partez en avion. Vous avez la plupart du temps intérêt à réserver tôt, les loueurs ayant pour objectif de booster leurs locations rapidement. Ensuite, au fil des semaines, si le nombre de véhicules à louer diminue, les prix vont augmenter. Attention, comme pour les billets d’avion, il ne s’agit pas d’une vérité universelle, il est parfois intéressant de regarder l’évolution sur plusieurs semaines pour obtenir le meilleur prix.

Éviter les options lors de votre location

Lorsque vous louez une voiture, on vous proposera une liste d’options (GPS, siège auto, etc.). Pour payer moins cher, n’oubliez pas que votre smartphone fait GPS. Pour le siège enfant, il existe peu d’alternatives malheureusement. En revanche, vous pouvez comparer les offres des différents loueurs, les options ne sont pas facturées au même prix par tous.

N'oubliez pas, toutefois, de vérifier que la voiture louée dispose de tout l'équipement obligatoire.

Louer une voiture à la bonne taille

Si vous avez besoin d’une citadine ou d’une compacte, ne vous lancez pas dans la location d’une berline, le prix à la journée n’est pas du tout le même. Adaptez bien le choix de votre voiture à votre besoin et à la nature de votre séjour.

Choisir l’option de carburant plein/plein

Les loueurs vous proposent de rapporter le véhicule de location avec le réservoir vide. En contrepartie, vous prépayez un plein. C’est une très mauvaise idée dans la mesure où non seulement le prix du carburant ne sera pas le plus attractif du marché, mais des frais de service seront facturés.

Éviter le « one way »

Le « one way », dans l’univers de la location de voitures, c’est l’aller simple. Vous retirez votre voiture dans une ville et envisagez de la rendre dans une autre ? Sachez que cela va vous être facturé au prix fort. Si vous avez la possibilité de revenir à l’agence de départ, vous pouvez envisager de belles économies.

Étudier les assurances de location de voiture

Lorsque vous louez une voiture, une assurance est incluse, même si celle-ci est peu protectrice. Elle vous impose une franchise extrêmement lourde (parfois plus de 1 000 €). Pour être mieux protégé, vous pouvez envisager de souscrire une garantie complémentaire, mais cela va vous coûter cher. Petite astuce des Radins ! Il existe des sites qui ont choisi de se spécialiser dans le rachat de franchise pour les voitures de location. C’est le cas de Serenitrip qui facture 5 € par jour son assurance pour compléter les protections du loueur et supprimer la franchise quand les loueurs vous facturent une vingtaine ou une trentaine d’euros par jour.

Vérifier le kilométrage inclus

Certaines offres de location incluent un certain nombre de kilomètres par jour, d’autres privilégient le kilométrage illimité. Si vous êtes certain de parcourir peu de kilomètres, la première option peut s’envisager. Toutefois, si vous pensez que vous roulerez plus que prévu, le kilométrage illimité s’impose. Pourquoi ? Simplement parce que le loueur va vous facturer chaque kilomètre supplémentaire, le prix peut atteindre une trentaine de centimes par kilomètre.

Être à l’heure

Lorsque vous louez une voiture, le contrat indique la date et l’heure de retour. Ne soyez pas en retard. Si les agences de location ont une tolérance de 30 minutes à une heure généralement, ensuite elles facturent une journée supplémentaire. Ce n’est pas la solution pour économiser sur votre location de voiture.

Choisir le bon conducteur

Vous partez à plusieurs avec des personnes âgées de 21 à 30 ans ? Laissez le volant aux plus vieux d’entre vous s’il ont le permis depuis quelques années. Les jeunes conducteurs paient ben plus cher que les automobilistes expérimentés, difficile d’envisager des économies avec une majoration appliquée de fait.

Comparer les offres de location de voiture

Dans de nombreux domaines, il existe aujourd’hui des comparateurs. Et il faut avouer que ces outils sont plutôt intéressants. Au lieu de faire une demande de devis de location de voiture chez chaque professionnel, vous saisissez le lieu de départ et de retour, les dates et vous découvrez les offres des principaux acteurs de la location de voiture. Il est alors facile d’économiser, il vous suffit de comparer les offres de chacun, le prix des options et de réserver la voiture la moins chère.

Vous avez encore des questions sur la location de voiture ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir avant de louer une voiture.

Article précédent Tests de produits de beauté : un vrai bon plan pour les femmes !
Article suivant Colis perdus vendus aux enchères : combien récupère La Poste ?
Plus de guides gagner de l'argent
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.