Immobilier : les étrangers fortunés préfèrent Paris
Paris est la ville favorite des acheteurs immobiliers étrangers ultra-riches selon le classement annuel du réseau Barnes.

Les ultra-riches préfèrent Paris
En matière d'immobilier, les plus fortunés choisissent Paris pour investir. C'est le résultat d'un classement du réseau Barnes qui a interrogé les personnes dont le patrimoine dépasse les 30 millions de dollars (27 millions d'euros). On compte un peu moins de 400.000 de ces ultra-riches dans le monde.
Les acquisitions de biens immobiliers ont augmenté de 43% en 2021 et de 14% en 2022. « Ces acquisitions ne se retrouvent plus seulement dans les 6e, 7e, 8e ou dans le Marais mais aussi dans les 10e, 19e et 20e qui sont les nouveaux quartiers en vogue. Le marché haut de gamme s’étend à tous les arrondissements qui ont chacun leur Triangle d’Or! », a précisé Richard Tzipine, vice-président de Barnes dans des propos rapportés par Le Figaro.
75.000 euros le m² pour un appartement dans le 9e
La tendance s'explique notamment par le retour d'acheteurs américains attirés par un taux de change en leur faveur mais aussi le retour d'expatriés français. « Une nouvelle clientèle a fait son apparition : des jeunes entrepreneurs high-tech, de 35-40 ans, attirés par le nord de Paris et notamment Montmartre, ainsi que l’est de la capitale », poursuit Richard Tzipine dans Le Figaro Immobilier.
En 2022, un appartement s'est d'ailleurs vendu 75.000 euros le m² dans le 9e. Le quartier du Marais à Paris est dans le top 5 des quartiers les plus prisés au monde. Le quartier de Soho à New York est sur la première marche du podium. En troisième position, on retrouve le quartier de Miami Beach à Miami, puis The Palm à Dubaï est en quatrième position suivi du quartier d'Austin Downtown à Austin.
À lire aussi Où trouver des annonces immobilières ?