Colocation, concubinage, appartement plus petit ou départ à l'étranger, les raisons sont multiples pour vous séparer de vos meubles. Mais comment faire ?

Allez chez un antiquaire

Vous avez des meubles anciens ou de valeur, vous pourrez sûrement intéresser un antiquaire. Négociez avec lui pour obtenir le prix que vous souhaitez. Mais mieux vaut venir avec une idée juste du prix, pour cela n’hésitez pas à demander l’avis d’un ébéniste.

Mettez vos meubles aux enchères

Vendre ses meubles aux enchères, c’est un peu comme jouer à la loterie : on peut aussi bien gagner gros comme tout perdre. Alors si vous êtes un peu joueur et que vous ne vous préoccupez pas du gain, c’est le moment ! 

Passez par la presse gratuite

Passez une annonce dans un journal gratuit comme Paru-Vendu que beaucoup de Français reçoivent gratuitement toutes les semaines dans leur boîte aux lettres. Cela vous permet de diffuser l’information aux habitants de votre région. Mais attention, certains sont payants alors renseignez-vous ! 

Vendez en ligne

Internet reste un des meilleurs moyens de vendre votre table ou votre commode en atteignant un maximum de personnes au prix que vous souhaitez. Vous avez plusieurs recours.

Les annonces de particuliers

Vendez sur les sites comme Leboncoin, Vinted, Ebay... Une photo, une description, un prix et une adresse email, le tour est joué !

Avantage : aucune commission n’est prise.

Inconvénient : votre meuble peut ne pas se vendre... et attention aux arnaques sur Leboncoin et consorts !

Les dépôt-vente

En plus d’être assurés et visibles en magasin, vos biens sont aussi présents sur Internet : testez donc Troc.com, la première référence pour les meubles d'occasion.

Avantage : votre meuble est deux fois plus visible et à deux fois plus de chances de se vendre rapidement. Il est aussi assuré contre le vol et en cas d’incendie du bâtiment. Vous pouvez également faire une estimation gratuite de votre bien via un formulaire sur Internet.

Inconvénient : une commission est prélevée sur la vente, l’argent perçu peut alors être bien inférieur à celui estimé.

Participez à des vide-greniers

Avec les beaux jours, les braderies et brocantes sont de retour. Quoi de mieux pour faire de bonnes affaires et vous débarrasser des objets que vous ne voulez plus ? L’astuce : mettre le prix de départ un peu plus haut (30 %) que celui auquel vous voulez réellement le vendre. Si le chineur négocie, vous pourrez lui vendre à votre prix.

Renseignez-vous auprès de votre office de tourisme pour connaître les dates autour de chez votre !

Faites une vente à domicile

Les ventes privées ne sont pas uniquement sur Internet ! Si vous avez des objets à vendre, organisez une petite vente dans votre salon ! Invitez vos proches, mais aussi les amis de vos proches ou encore vos voisins. En mettant en valeur les biens à vendre dans une atmosphère détendue, à vous les euros !

Donnez à des associations

Emmaüs, le Secours Populaire, les ressourceries et de nombreuses associations ont besoin chaque jour de nouveaux meubles pour les plus démunis. Donner vos biens, c’est l’occasion de faire une bonne action en plus de faire de la place dans votre nouveau chez-vous !

Pour aller plus loin : 3 sites pour récupérer ou donner des objets gratuitement

Article précédent Tests de produits de beauté : un vrai bon plan pour les femmes !
Article suivant Colis perdus vendus aux enchères : combien récupère La Poste ?
Plus de guides gagner de l'argent
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.