Déménagement : la check-list des choses à faire

Par La rédaction | Mis à jour le 22/02/2022 à 16:13
Partager

Pour bien préparer votre déménagement, pas question de vous y prendre à la dernière minute ! Les préparatifs commencent au minimum trois mois avant le grand départ. Alors comment procéder pour que votre déménagement se fasse en toute sérénité ?

Une liste de choses à faire

Vous venez d’apprendre que vous allez bientôt déménager ? Alors ne perdez pas de temps et commencez à vous organiser.

Prévenez votre propriétaire (au minimum 1 mois de préavis) ou contactez votre agence immobilière pour vous renseigner sur la mise en vente/location de votre logement.

Commencez également à trier un maximum d’affaires, et à vous débarrasser de ce que vous n’emporterez pas, en le vendant ou en le donnant à des associations, par exemple. Vous gagnerez de la place et du temps pour les quelques jours précédant votre déménagement.

Enfin, faites une liste de toutes les choses à faire au niveau matériel pour le jour J (bricolage, ménage, etc.). De quoi attendre plus sereinement le grand jour !

Les démarches administratives

Prévenez tous les organismes administratifs de votre changement d’adresse (banque, assurances, CPAM, mutuelle, caisse de retraite, CAF, impôts, etc.) ainsi que La Poste, qui devra faire suivre votre courrier vers votre nouveau domicile.

Environ 15 jours avant de déménager, il vous faudra résilier et transférer vos abonnements téléphoniques, web, électricité, gaz, eau, etc. De cette manière, vous emménagerez dans une maison déjà prête pour vous accueillir, en ne payant pas inutilement les abonnements de votre ancien logement.

Prévoyez aussi la date de votre état des lieux de sortie.

Prévoir son déménagement

Prévoyez la date de votre déménagement, et contactez des déménageurs (au moins 3 mois avant), ou renseignez-vous pour louer un camion pour le jour J, si vous déménagez vous-même. Dans cette situation, n’hésitez pas à prévenir rapidement vos proches afin de savoir qui pourra vous aider.

Commencez également à vider les réserves alimentaires (conserves, congélateur), à vous assurer de posséder tout le matériel nécessaire pour le jour J (outils de bricolage, sacs de secours, scotch, etc.), et prévoyez où disposer les meubles dans votre futur logement.

Faire les cartons

Pensez à trouver des cartons gratuits au moins un mois avant le jour du déménagement. Commencez par y mettre tout ce qui ne sera pas nécessaire pendant le prochain mois (vêtements de la saison passée, décorations, vaisselle spéciale, livres, DVD, objets gardés au grenier, au garage ou à la cave). Vous gagnerez du temps et de l’espace en vous y prenant tôt.

Une semaine avant le jour J, empaquetez tout ce qui ne vous sera pas nécessaire pour les quelques jours restants, démontez les meubles qui ont été vidés en rangeant les vis dans des sachets étiquetés, afin de ne pas les perdre. Vous pouvez également coller les petits sachets aux meubles avec du petit scotch.

La veille du déménagement, vous ne devez garder que ce qui vous sera essentiel, et prendre quelques sachets de secours au cas où vous ayez oublié quelque chose. N’oubliez pas de noter le contenu de chaque carton, et la salle où il sera rangé à l’arrivée.

Enfin, mettez les cartons lourds en évidence, ils seront les premiers chargés dans le camion.

S'organiser pour le jour J

Rangez tous les objets de valeur et documents officiels au même endroit, et rangez-les dans un endroit sûr connu de vous seul.

Dégivrez le frigo et le congélateur la veille, et commencez à déboucher les conduits d’évacuation. N’oubliez pas de débrancher vos appareils électriques et à les nettoyer et les vider avant le jour du déménagement.

Faites le tour des objets fragiles avec les déménageurs, afin de vous assurer qu’ils soient bien traités au départ comme à l’arrivée. Lorsque tous les meubles et cartons sont partis, relevez les compteurs d’eau et d’électricité, et coupez tout !

Anticiper le grand ménage

Plus tôt vous commencerez à faire du ménage, plus vous gagnerez du temps. N’hésitez pas à commencer les premières réparations le plus tôt possible, à ressortir votre état des lieux d’entrée afin de vérifier que tout va bien, et à nettoyer les recoins, canalisations, le jardin ou la toiture, selon les besoins.

Quand l’appartement est vide, effectuez les éventuelles retouches et réparations nécessaires, nettoyez le logement de fond en comble (y compris les portes, vitres et murs), bref, faites le grand ménage !

En arrivant dans votre nouveau logement, n’oubliez pas de refaire les cartes grises, de vous inscrire sur les listes électorales, et de bien vérifier l’état de chaque meuble à réception.

À lire aussi : Comment faire des économies lors d'un déménagement ?

Article précédent Comment acheter un bien immobilier aux enchères ?
Article suivant Ski : plusieurs logements seront interdits à la location
Plus de guides immobilier
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.