Les astuces pour revendre ses cadeaux de Noël

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 07/12/2020 à 17:23
Partager

Selon une étude, 50% des Français seraient prêts à revendre leurs cadeaux de Noël. Une tendance encore plus marquée chez les plus jeunes. On fait le point sur le phénomène de revente des cadeaux : comment s'y prendre et sur quels sites revendre vos cadeaux de Noël.  
 

Que faire d'un cadeau de Noël qui ne nous convient pas ?

Vous pouvez avoir de multiples raison de vouloir revendre un cadeau de Noël :

  • vous avez reçu un cadeau dont vous n'avez pas besoin et que vous n'utiliserez pas, 
  • vous avez déjà le cadeau que l'on vous a offert, 
  • vous n'aimez pas le cadeau que l'on vient de vous offrir. 

En fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous pouvez avoir envie de revendre ce cadeau plutôt que de le garder dans un placard. Vous pouvez également opter pour d'autres solutions, on vous les présente. 

Échanger son cadeau 

Avant de revendre votre cadeau, vérifiez s'il n'est pas accompagné d'un ticket sans prix ou de sa facture, ce qui vous permettrait de l'échanger et de prendre un article qui vous plaira ou qui sera utile.  

Si vous êtes très à l'aise avec la personne qui vous l'a offert vous pouvez tenter de récupérer le ticket d'achat, prétextez par exemple un problème de taille ou un doublon s'il s'agit d'un vêtement notamment. C'est la solution la plus économique : vous pourrez échanger votre cadeau contre un autre article dont la valeur marchande sera égale.  

Revendre le cadeau 
Si vous savez que la personne qui vous a offert ce cadeau va se vexer, il vaut mieux ne rien dire et revendre votre cadeau, mais sachez que vous ne pourrez pas revendre l'article à son prix d'achat. Attention, toutefois, il est possible de revendre un cadeau à son prix d'achat voire plus cher que le prix neuf, s'il s'agit d'un produit collector, très recherché ou qu'il n'est plus disponible en magasin par exemple. 

Offrir à nouveau le cadeau 
Si vous avez reçu un cadeau qui ne vous plaît pas ou dont vous n'avez pas l'utilité, vous pouvez tout simplement l'offrir à une autre personne de votre entourage. C'est aussi un moyen de faire des économies sur votre budget "cadeaux", pensez-y pour les anniversaires, les pots de départ... 

Déposer le cadeau sur un site de dons 
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi déposer une annonce sur les sites de dons. Vous allez faire des heureux ! Retrouvez notre sélection de sites pour donner et récupérer des objets gratuitement.

Ne manquez pas nos conseils pour moins dépenser à Noël. On vous partage 5 astuces pour faire de belles économies pour les fêtes de fin d'année.   

Sur quels sites revendre ses cadeaux de Noël ?

Si vous souhaitez vraiment revendre vos cadeaux de Noël, vous allez pouvoir les mettre en vente sur de nombreux sites. Découvrez-les sans plus attendre ! 

- Revendre ses cadeaux de Noël sur Vinted 
Première option pour revendre les cadeaux de Noël dont vous ne voulez pas, vous pouvez tout simplement les mettre en vente sur Vinted. C'est gratuit, vous ne payez aucun frais pour mettre en vente un article, la transaction est sécurisée. Une fois la vente finalisée, vous pourrez demander un virement bancaire pour récupérer votre cagnotte Vinted.  

Retrouvez tous nos conseils pour bien vendre sur Vinted. Quelques astuces simples vous permettent de gagner en visibilité et de vendre plus facilement.  

- Revendre ses cadeaux sur la marketplace de Facebook ou LeBonCoin 
Vous pouvez également revendre vos cadeaux sur la marketplace de Facebook ou encore sur LeBonCoin.  On vous recommande de poster plusieurs photos de l'article, de bien préciser ses caractéristiques du produit.  

Astuce Radins : méfiez-vous des demandes farfelues qui peuvent être des arnaques : envoi via un transporteur, paiement par chèque ... Le plus simple étant de privilégier une remise en main propre et un paiement en espèce. 

- Revendre ses cadeaux de Noël sur les sites spécialisés
Vous pouvez également revendre vos cadeaux de Noël sur les sites spécialisés comme Rakuten ou encore Ebay. La Fnac propose d'échanger vos cadeaux high-tech qui ne vous intéressent pas contre des bons cadeaux. Rendez-vous en magasin Fnac pour connaître le montant de la reprise.  

Cet article vous a plu ? Ne manquez pas notre article consacré à la meilleure technique pour obtenir le cadeau que vous souhaitez : on vous explique comment faire une liste de cadeaux et comment faire passer subtilement le message pour obtenir le cadeau de vos rêves.  

Article précédent Tests de produits de beauté : un vrai bon plan pour les femmes !
Article suivant Votre voix peut vous faire gagner de l’argent
Plus de guides gagner de l'argent
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.