Où se situent les logements les plus énergivores ?

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 06/12/2022 à 15:46

La FNAIM vient de dévoiler son nouveau baromètre des DPE. Alors que les logements classés E, F ou G seront bientôt interdits à la location, le réseau d’agences immobilières a cartographié les zones où se situent les logements les plus énergivores.

Immobilier
La majorité du parc immobilier de Nanterre est composée de logements classés F ou G.

Un nouveau baromètre des DPE

C’est un nouvel outil. Et il pourrait être fort utile par les temps qui courent. Dans un double contexte de hausse des prix de l’énergie et de lutte contre les passoires thermiques, la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) a présenté, en association avec la Chambre des Diagnostiqueurs immobiliers (CDI) son nouveau baromètre des DPE.

DPE, pour diagnostic de performance énergétique évidemment. Un dispositif mis en place par les pouvoirs publics pour noter les logements en fonction de leur consommation d’énergie. L’un des chevaux de bataille du gouvernement, qui entend inciter les propriétaires des logements les moins isolants à entamer des travaux de rénovation énergétiques. Et il n’y va pas de main morte.

Où se situent les logements les plus énergivores ?

Ainsi par exemple, au 1er janvier prochain, les logements classés E,F et G seront interdits à la location. Le baromètre de la FNAIM révèle la localisation de ces logements les plus gourmands. On les retrouve en proportion importante dans des départements comme les Alpes-de-Haute-Provence, mais également en Corrèze ou encore en Lozère.

Certaines grandes villes ne sont également pas épargnées. Ainsi, Paris compterait pas moins de 40% de logements classés F ou G. C’est également le cas de Nanterre ou encore la ville d’Epinay-sur-Seine, où cette proportion atteint respectivement 50,3% et 56,4% du parc immobilier. Inversement, certaines métropoles comme Marseille ou encore Montpellier s’en sortent bien avec une proportion inférieure à 8% du parc immobilier.

À lire aussi Hello Watt, la plateforme qui aide à faire la transition énergétique de son logement

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Un petit changement pour les abonnés Free
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.