Les fins de mois sont difficiles à cause de vos emprunts ? Le rachat de crédits peut vous permettre de retrouver une trésorerie

Par Laura Buzieux | Mis à jour le 14/10/2022 à 10:11
Partager

Entre le prêt immobilier et les différents crédits à la consommation, il est facile de se perdre dans la gestion de ses finances et de ses emprunts. Saviez-vous qu’il est possible de regrouper toutes ses mensualités en une seule sous un taux unique ? Pour cela, il est pertinent de commencer par utiliser un comparateur de rachat de crédits. On vous explique tout :

Le rachat de crédits, pourquoi et comment ?

Si vous avez plusieurs crédits sur le dos, et que vous souhaitez reprendre le contrôle de votre trésorerie, et payer une mensualité plus petite, alors le rachat de crédits est sans doute la solution idéale pour vous

Le principe du rachat de crédits, que vous pouvez aussi connaître sous les termes ‘’restructuration de dettes’’, ou encore ‘’regroupement de prêts’’, consiste, pour un organisme de crédit, à racheter une partie ou la totalité de vos prêts, et à vous proposer un plan de refinancement à taux et mensualités uniques. 

C’est donc une solution avantageuse lorsque vous êtes engagés dans plusieurs remboursements, puisque vous aurez la possibilité d’alléger vos mensualités, et ainsi de regagner en pouvoir d’achat, ou bien d’investir de nouveau

Je simule ma nouvelle mensualité !

Quel type de rachat de crédits pour moi ?

Ces organismes de rachat peuvent vous proposer deux grands types de rachat, en fonction de votre situation et des types de crédits que vous souhaitez faire racheter : 

  • Les crédits à la consommation, qui constituent vos prêts personnels, crédits auto, crédits renouvelable, prêts de retards et d’impayés, dettes diverses, etc.
  • Les crédits hypothécaires, qui regroupent vos prêts immobiliers et vos prêts à la consommation. Ce type de rachat est réservé aux propriétaires de biens immobiliers. En signant un rachat de crédit hypothécaire, vous acceptez de placer votre bien immobilier en hypothèque, afin d’assurer aux organismes prêteurs un bon remboursement des mensualités. De l’autre côté, cela vous permet d’obtenir des taux plus intéressants, et de fluidifier vos comptes.

Il existe bien entendu quelques spécificités à connaître autour de ce principe de base. Par exemple, si votre bien immobilier était déjà hypothéqué, alors le rachat de crédit hypothécaire va mettre fin à cette hypothèque en cours (puisqu’il va permettre de rembourser le crédit). 

Autre point important, en fonction du pourcentage de la part du crédit immobilier représenté dans le rachat, la législation applicable variera. Par exemple, si le prêt immobilier représente moins de 60% du coût total du rachat, alors le rachat relève de la législation applicable aux rachats de crédits à la consommation. Au-dessus de 60%, alors la réglementation des prêts immobiliers s’applique.

Utiliser un comparateur de rachat de crédit

Il faut savoir qu’il existe une multitude d’organismes de rachat de crédit sur le marché, et qu’il est parfois difficile de faire le tri dans toutes les offres existantes. Passer par un comparateur de rachat de crédit constitue une excellente solution pour vous permettre d’avoir une vue d’ensemble sur les offres existantes, mais également pour bénéficier des meilleures formules, adaptées à votre situation, et de gagner un temps considérable lors de vos recherches. 

Vous pouvez donc prendre la meilleure décision avec toutes les bonnes cartes en main.

Comment ça fonctionne ?

Que vous souhaitiez alléger vos mensualités, réduire votre taux d’endettement, financer un nouveau projet, Banque & Crédit vous propose d’utiliser son comparateur en ligne. Passer par Banque & Crédit, c’est pouvoir compter sur :

  • La gratuité totale du service : recevez vos devis gratuitement et sans engagement
  • La rapidité et la simplicité : recevez plusieurs devis avec une seule demande, en quelques clics
  • Les meilleures offres : recevez les meilleures offres aux prix les plus bas

Concrètement, voici comment fonctionne le comparateur de Banque & Crédit :

  1. Vous remplissez un formulaire unique décrivant votre projet grâce aux questions guidées
  2. Vous recevez des offres claires et personnalisées
  3. Vous choisissez librement parmi les offres celle qui répond à vos attentes

Je compare les offres gratuitement

A noter que pour choisir au mieux son offre, il faut au préalable définir précisément la nature de votre projet de rachat de crédit, et des emprunts souscrits que vous souhaitez regrouper. Ces paramètres vont permettre de déterminer le montant des remboursements et le nouveau taux d’intérêt, pour vous proposer un devis. 

A ce stade, il est également important de poser vos limites et souhaits en termes de trésorerie : si vous souhaitez, par exemple, conserver 5% supplémentaires de vos revenus pour réinvestir dans un autre projet, alors il faut le préciser pour finaliser le devis. Et enfin, l’organisme qui va racheter vos crédits aura besoin de connaître votre historique bancaire, notamment pour vérifier que vous êtes légalement éligible au rachat de crédit (ne pas être inscrit au FICP par exemple, le Fichier des Incidents des Crédits aux Particuliers). 

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Cet article est sponsorisé par Banque & Crédits. Lorsque vous effectuez un achat, il se peut que nous touchions une commission.

 

Article précédent La souscription à une assurance de prêt est-elle obligatoire ?
Article suivant Crédit immobilier : quels taux pour 2023 ?
Plus de guides crédit
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.