À chaque problème, une solution. Pour se sortir de cette situation de crise, certaines démarches sont à effectuer et des associations peuvent vous venir en aide.

Quelles démarches dois-je effectuer ?

Tout d'abord, le dossier de surendettement doit être déposé auprès du secrétariat de la Banque de France de votre département. Des mesures pourront vous être apportées afin de régulariser votre situation. Pour cela, vous devez remplir un imprimé, fournir des justificatifs et certains renseignements (comme vos coordonnées, vos conditions de logement, le montant détaillé de vos ressources, les noms et adresses de vos créanciers)

La commission de surendettement a un délai maximum de 3 mois pour étudier le dossier et se prononcer sur la recevabilité de votre demande. Il y a au moins une commission par département, dirigée par le préfet. Une fois votre dossier déposé, vous obtiendrez un certificat de dépôt de dossier.

Vos créanciers seront avertis de votre situation (car vous serez fiché à la Banque de France), cela empêchera l’intervention d’éventuels huissiers.

Bon à savoir

Vous ne pouvez pas faire de dossier de surendettement pour des dettes contractées en dehors de la France.

Les associations qui peuvent m'aider

Des associations peuvent vous aider dans votre démarche. Il existe 18 associations CRESUS (Chambre Régionale du Surendettement Social) dans 14 régions. Leurs missions :

  • Soutenir et aider les victimes de surendettement
  • Offrir une aide en amont : lorsque des personnes commencent à éprouver des difficultés financières
  • Mais aussi une fois les démarches de surendettement commencées
  • Négocier avec les créanciers.

Le rachat de crédits, une solution contre le surendettement

Le but de cette option est de regrouper tous vos crédits en un seul. Cela inclue vos prêts personnels, les crédits revolving, les découverts bancaires, les impôts, etc. Votre unique crédit échelonné sur une plus longue période, vous bénéficierez d’un taux plus bas, ce qui soulagera vos mensualités. Cette solution vous évite aussi d'être fiché à la Banque de France.

Les conditions pour bénéficier du rachat de crédits sont les suivantes :

  • Bénéficier de revenus réguliers
  • Ne pas être interdit bancaire
  • Ne pas être en arrêt de travail

Si vous êtes déjà fiché à la Banque de France, vous aurez accès au rachat de crédits uniquement si vous êtes propriétaire. Si vous avez déjà bénéficié d’un rachat de crédits, vous pouvez à nouveau en bénéficier au bout d’un an et si l’opération s’est effectuée sans problème.

À lire aussi : Comment savoir qu'on est surendetté ?

Article précédent Comment ouvrir un compte joint dans une banque en ligne ?
Article suivant Banque postale : panne résolue, les virements sont à nouveau possibles
Plus de guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.