Permis de conduire : bientôt moins cher, plus simple et plus rapide ?

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 28/03/2023 à 15:17

Après la réforme des retraites, les députés continuent leur travail parlementaire. Ils viennent d’adopter une proposition de loi visant à rendre le passage du permis de conduire plus accessible. 

permis, conduire, majorite, baisse, cout, simple, rapide
La majorité veut un permis de conduire moins cher, plus simple et plus rapide à passer.

Un permis de conduire vraiment plus simple et moins cher

Les députés de l’Assemblée Nationale s’attaquent au passage du permis de conduire. Depuis la crise sanitaire, passer l’examen relève parfois du parcours du combattant. Si les prix tendent à se maintenir, avoir une place pour l’épreuve devient de plus en plus compliqué, surtout dans les grandes villes françaises. 

Pour tenter de remédier à ce problème, une proposition de loi de la majorité vient d’être adoptée en première lecture par les députés. Son créneau : un permis de conduire plus simple, plus rapide mais surtout moins cher. Dans le détail, il s’agit surtout pour le gouvernement d’encourager le passage du permis de conduire. Mais aussi d’offrir la possibilité aux jeunes de le passer de façon accélérée. 
 

Plusieurs leviers pourront être actionnés

Ainsi, pour réduire le délai pour obtenir le précieux sésame, la proposition de loi avance une première piste : le recours à des agents publics ou à des contractuels. L’idée derrière est simple : il s’agit d’augmenter considérablement le nombre d’inspecteurs du permis de conduire pour ouvrir plus de créneaux partout dans l’Hexagone. Ce point est adopté malgré l’opposition d’une partie de la gauche. Les écologistes militent depuis le début pour sa suppression. 

Sur le volet financement du permis de conduire, le gouvernement propose plusieurs pistes. D’une part, la possibilité de recourir au compte professionnel de formation pour en financer une partie. L’ensemble des travailleurs y ont le droit. Mais la mesure phare reste la création d’une plateforme numérique où seront recensés l’ensemble des dispositifs disponibles pour faire baisser le coût du permis. Désormais, le texte poursuit sa route au Sénat. 

À lire aussi : Permis de conduire : bien choisir sa formule pour réussir du premier coup

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Amazon Prime Day 2024 : quelles sont les dates et les promotions ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.