Vous entendez les cloches sonner ? Pâques est bientôt là ! C’est l’occasion d’occuper les enfants avec des activités sur la thématique phare du moment : œufs, lapins et autres chocolats sont à l’honneur pendant tout le mois d’avril ! Pour vous inspirer, voici 5 idées d’activités gratuites à faire avec vos enfants durant cette période qui sent bon le printemps !

Une chasse aux œufs

C’est un grand classique. Si vous avez la chance d’avoir accès à un jardin (et que la météo s’y prête), c’est l’occasion de profiter des douces températures printanières pour s’amuser dehors en famille. 

À l’intérieur de la maison, c’est aussi possible : cachez les œufs sous les coussins, dans les tiroirs, derrière les livres…

Astuce Radins

Si vous avez plusieurs enfants à régaler, pensez à un code couleur pour chacun, en variant également le niveau de difficulté.

Décorer des œufs

Commencez par vider les œufs : grâce à une aiguille, percez-les en haut et en bas et soufflez d’un côté pour sortir le contenu. Rincez-les puis munissez-vous de pinceaux et de peinture à l’eau ou de feutres. C’est parti !

À chacun de laisser exprimer sa créativité : plutôt monochrome, formes géométriques, ou dessins réalistes, ce sont les enfants qui choisissent. N’hésitez pas à faire un tour ensemble sur Pinterest pour trouver de l’inspiration.

Pensez à vernir vos œuvres pour pouvoir les garder plus longtemps et leur donner un aspect brillant.

Astuce Radins

Ornez vos jolis œufs de Pâques en y collant rubans, fils, chutes de tissus, paillettes, plumes ou encore fleurs séchées !

Transformer un œuf en balle rebondissante !

Voilà une expérience scientifique amusante, sans risques, et qui épatera vos enfants ! Pour cette activité, il vous suffit d’un œuf cru et de vinaigre blanc.

La recette est d’une simplicité enfantine : laissez tremper l’œuf dans le vinaigre. Au fil de la journée, vous allez voir la coquille se dissoudre. Au bout de 24 heures, la totalité de la coquille aura disparu et la membrane qui entoure le blanc d’œuf se sera solidifiée comme par magie.

À l’intérieur, l’œuf est encore cru, alors attention à ne pas l'exploser ! 

Créer des animaux en pâte à sel

Rien de plus simple que la recette de la pâte à sel : il suffit de mélanger deux verres de farine avec un verre de sel fin et un verre d’eau tiède.

Avec cette pâte élastique, créez des formes de votre choix. Vous pouvez utiliser vos mains ou des emporte-pièces en forme d’animaux. Une fois réalisées, laissez sécher vos formes pendant 3 à 4 heures (en fonction de leur épaisseur).

Quand elles sont sèches, enfournez-les pendant 2 heures à 90°C. Une fois cuites, vous pourrez peindre vos créations de toutes les couleurs ! Nous vous recommandons d’utiliser de la peinture de type gouache. 

Il ne vous reste plus qu’à les exposer chez vous avec le reste de votre déco de Pâques !

Des coloriages sur le thème de Pâques

De nombreux sites proposent d’imprimer des dessins à colorier sur la thématique de Pâques. Sur le site de Hugo L’Escargot, vous trouverez une large sélection de motifs à remplir en ligne ou à imprimer chez vous : lapins, œufs, poules ou encore cloches...

À vos crayons, prêts, coloriez ! Voilà une activité gratuite parfaite en cas de météo capricieuse ! 

Article précédent Qu'est-ce qu'un divorce par consentement mutuel ?
Article suivant Sexisme en France : une situation « alarmante » selon un rapport
Plus de guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.