Des applis pour se partager la charge mentale

Par Marie C | Mis à jour le 04/05/2021 à 16:35
Partager

Dans un monde idéal, la charge mentale serait répartie équitablement entre conjoints. C'est encore loin d'être le cas dans les couples hétérosexuels, puisque les femmes s'occupent de 70 % des tâches domestiques (source INSEE). Sujet fréquent de tensions, le partage des tâches domestiques peut être facilité grâce à des applis spécialisées.

Maydée, pour faire le point sur le partage des tâches

Vous avez tendance à vous disputer avec votre conjoint parce que chacun a le sentiment d'en faire plus que sa part ? Rien de mieux qu'un chronométrage pour trancher. Maydée est une appli qui vous permet d'avoir une idée très précise du temps investi par chaque partenaire dans les corvées communes : nature de la tâche, durée, fréquence...

Pour cela, il vous suffit de télécharger l'application et de la tenir à jour pendant une durée test : dès que vous avez effectué une tâche, rentrez-la dans l'appli, qui centralise les comptes-rendus des deux conjoints et vous livre à la fin une synthèse détaillée.

Ainsi, vous pouvez mieux vous organiser en sachant précisément qui fait quoi et en vous attribuant plus facilement les tâches, maintenant que vous connaissez le temps qu'elles demandent.

Tricount, pour la comptabilité du couple

Quand on vit en couple, la création d'un compte joint est souvent la solution choisie pour centraliser les dépenses communes. Mais cette option ne conviendra pas forcément à tous les couples, selon leur organisation, leur mode de vie ou leurs préférences.

Tricount est un bon compromis : installez l'appli et créez une liste commune. Il ne vous restera qu'à y entrer les dépenses faites pour le couple. Tricount calcule à la fin du mois le montant à rembourser pour chacun.

Autre atout de Tricount : si vous équilibrez les dépenses au prorata des revenus de chacun, il suffit de le signaler en paramétrant votre liste commune : Tricount adaptera automatiquement (fonctionnalité accessible via l'abonnement Premium). Pratique pour vous libérer de la charge mentale de la comptabilité du couple.

Jow, pour les menus de la semaine

« Qu'est-ce qu'on mange ce soir / demain / ce week-end ? » Cette petite question pèse son poids dans la charge mentale dévolue aux tâches domestiques.

Les idées de recettes faciles et rapides pullulent sur le net, qu'il s'agisse de faire ses courses pas cher ou d'éviter le gaspillage dans le frigo. Oui, mais au quotidien, on n'a pas toujours ni l'espace mental, ni l'envie d'aller à la pêche aux idées. Et si l'application Jow était la solution ?

Chaque semaine, Jow génère automatiquement des recettes simples et savoureuses selon vos préférences : le nombre de repas à faire, les régimes alimentaires, l'équipement électroménager. En bonus, Jow vous déroule aussi toute la liste de courses pour vous mettre aux fourneaux.

Il est possible de fusionner deux comptes Jow ou d'utiliser le même compte sur deux smartphones différents : ainsi, chacun dispose de tous les éléments pour passer en cuisine.

Microsoft To Do, pour la to-do liste du couple

Dans les tâches communes, il n'y a pas que la cuisine et les courses. Démarches administratives, déplacements pour l'école, réservation de séjours, valises à faire... La liste est longue ! Ou plutôt les listes.

Plus pratiques que les post-it collés sur le frigo, les applications de to-do list permettent de se partager plus facilement les tâches. Microsoft To Do (anciennement Wunderlist) est particulièrement indiqué pour les couples : vous pouvez partager plusieurs listes et de les modifier au fur et à mesure. Un beau gain de temps et d'énergie pour savoir ce qui reste à faire et être proactif sur les tâches à venir.

Gratuites et ludiques, ces applications se feront facilement une place dans votre quotidien pour que chacun puisse prendre sa part des tâches conjugales. Vous testez ?

Article précédent Qu'est-ce qu'un divorce par consentement mutuel ?
Article suivant Harcèlement scolaire : comment savoir si mon enfant est concerné ?
Plus de guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.