Stage de seconde : cherchez-le sur la plateforme « 1 jeune 1 solution »

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 26/03/2024 à 10:36

Les lycéens, qui ont subi réforme sur réforme ces dernières années, ont l’obligation de réaliser un stage en entreprise lors de leur classe de seconde. Et voilà que le problème se pose : comment en trouver un ? Le gouvernement va les aider, ainsi que leurs parents.

stage entreprise obligatoire eleves
Le stage en entreprise est de nouveau obligatoire pour les élèves de seconde.

Le stage en entreprise obligatoire en seconde

560.000 lycéens en classe de seconde générale et technologique vont découvrir le monde de l'entreprise à travers un stage d'observation de deux semaines, prévu pour se dérouler entre le 17 et le 28 juin 2024. Pour aider les concernés et leurs parents à trouver le stage idéal, la plateforme gouvernementale 1jeune1solution, déjà connue pour ses services en faveur de l'insertion des jeunes dans le monde du travail, s'enrichit désormais d'une section dédiée aux offres de stage. 

Le stage de seconde s'inscrit dans un objectif double : aider les élèves à affiner leurs projets d'orientation et leur offrir une immersion concrète dans le monde professionnel. À travers cette expérience, ils pourront non seulement mieux appréhender les réalités du travail mais aussi tester et valider leurs intérêts pour certains domaines d'activité. Et, de là, décider de leur orientation pour les dernières années de lycée ainsi que pour les études supérieures.

Comment fonctionne la plateforme 1jeune1solution?

Accessible en ligne, 1jeune1solution propose aux lycéens de consulter et de postuler facilement aux offres de stage. Le gouvernement a mis en place un système où chaque structure peut proposer un ou plusieurs stages, adaptés à ses métiers et à sa taille, via un espace dédié. Objectif : proposer un large éventail de secteurs et de métiers, afin que chaque jeune trouve une opportunité correspondant à ses attentes et à ses projets.

Cette initiative, qui s'inscrit dans la « reconquête du mois de juin », rompt avec l'organisation précédente où les élèves de seconde débutaient leurs vacances d'été dès le début du mois, laissant le champ libre pour l'organisation des épreuves du baccalauréat. Par ce changement, le gouvernement, sous l'impulsion de l'ancien ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, souhaite réaffirmer l'importance de l'orientation et de la découverte professionnelle dès le secondaire.

À lire aussi : Pourquoi les stages ne sont pas tous rémunérés ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Amazon Prime Day 2024 : quelles sont les dates et les promotions ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.