4 conseils pour une visite immobilière efficace

Par Marie C | Mis à jour le 16/11/2021 à 17:20
Partager

Ça y est, vous vous êtes décidé à investir dans la pierre. Après le calcul de l'apport, le choix de la ville, de la superficie... il est temps de démarrer les visites. Et c'est là que tout se joue. Pour faire le bon choix de façon objective et efficace, suivez ces 4 conseils !

Visitez en hiver

Généralement, le grand bal des visites immobilières se joue entre avril et juin : c'est là qu'on trouve le plus de biens en ventes, sous l'impulsion du printemps, de l'envie de changement ou d'une période propice aux déménagements. Mais c'est aussi là que la concurrence entre acheteurs est la plus rude !

Si vous en avez la possibilité, allez à contretemps et visitez en hiver. Pourquoi ?

  • Il y a moins d'acheteurs potentiels pendant cette période, ce qui vous permet de visiter plus sereinement : moins de risques qu'un bien vous passe sous le nez.
  • Suivant la loi de l'offre et de la demande, vous aurez plus de marge de manœuvre pour négocier votre offre d'achat.
  • Vous pourrez vous rendre compte de la réelle luminosité du logement.

Faites un tour sur Google Street View

Votre visite est confirmée ? Demandez à l'agent immobilier le nom de la rue : vous pourrez ainsi l'utiliser sur Google Street View. Cet outil de visualisation en 3D vous permettra de scruter la rue sans quitter votre siège : état des immeubles, commerces, nombre de voies... Si la rue ne correspond pas à vos critères, vous pourrez ainsi vous rétracter sans perdre de temps.

N'hésitez pas à compléter avec Google Maps pour voir les commerces, espaces verts et transports du quartier.

Regardez les volumes, pas la déco

C'est le piège du home staging : une décoration d'intérieur habile peut vous faire oublier certains défauts. Pour bien visiter un logement, essayez de vous détacher de la décoration pour ne regarder que ce qui restera : les murs, l'état des fenêtres et des sols, l'exposition, la luminosité... Certains logements vieillots peuvent cacher des merveilles ! Et, à l'inverse, un bien sublimé par sa décoration peut vous décevoir une fois dépouillé de ses attraits.

Jetez un œil au PLU

Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) est un ensemble de documents présentant les projets de construction et d'aménagements dans votre commune. Vous pouvez le trouver en ligne : il suffit de vous rendre sur le site officiel de la mairie, puis de chercher l'onglet « Urbanisme ». De là, vous pourrez consulter la dernière version du PLU.

Pourquoi consulter le PLU avant de faire une offre ? Parce qu'il vous donne une image de ce à quoi ressemblera votre quartier dans plusieurs années. Ainsi, avant de vous engager dans un prêt, vous saurez si des immeubles sont en projet, si des voies de circulation vont être créées ou modifiées, si les espaces vers seront maintenus ou transformés...

Obtenir un prêt immobilier peut être un parcours du combattant, mais la quête commence dès les visites. Mettez toutes les chances de vos côtés en vous préparant au maximum !

Article précédent Comment acheter un bien immobilier aux enchères ?
Article suivant Passoires thermiques : les propriétaires loueront quand même
Plus de guides immobilier
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.