Le loyer, les courses ou encore l'énergie représentent une part importante des dépenses domestiques. Pour optimiser leur budget, les ménages n'hésitent plus à faire preuve d'inventivité. Vous manquez d'idées ? Voici quelques pistes faciles à suivre, qui boosteront votre pouvoir d'achat !

Tournez-vous vers la colocation

La colocation n’est plus réservée aux seuls étudiants et jeunes actifs. Désormais, elle se veut intergénérationnelle !

Que ce soit en famille, entre seniors ou encore entre jeunes et retraités, ce type d’initiative gagnant-gagnant se multiplie. Elle permet de bénéficier d'un cadre de vie plus grand et de partager les factures d'énergie. Si la vie en communauté vous tente, il existe de nombreux moyens de trouver une colocation

Vous êtes propriétaire d’une maison et disposez d’une dépendance ou d’un espace pour en créer une ? En la sous-louant, vous dégagerez des revenus, tout en préservant votre intimité. L’idéal pour les jeunes familles ou les couples !

Partagez votre place de parking

Vous habitez en zone urbaine et partez travailler chaque jour avec votre voiture, laissant par conséquent votre place de parking ou votre garage inoccupé(e) ? Pensez à la sous-location ! Cela profitera à tous : à vous, bien entendu, mais aussi aux particuliers, qui n’auront plus à faire trois fois le tour de la ville avant de pouvoir se garer.

Adhérez aux initiatives anti-gaspi

Depuis le 3 février 2016, les grandes surfaces ne peuvent plus jeter de nourriture ni rendre impropres à la consommation les invendus. Résultat, la grande distribution propose beaucoup plus de produits frais à date courte, c’est-à-dire des produits dont la date de péremption est proche. Et bien évidemment, ils s’assortissent de promotions très intéressantes.

Chercher les stocks d'invendus vous permet de booster votre pouvoir d'achat. Vous pouvez vous offrir de la nourriture de qualité pour bien moins cher ! Les moyens ne manquent pas :

  • Au supermarché, regardez les pastilles fluo qui indiquent les promos sur les produits à DLUO proche : l'occasion d'économiser jusqu'à 50 % du prix de base.
  • Utilisez les applis antigaspi pour récupérer les invendus dans les commerces alimentaires de votre ville.
  • Équipez votre cuisine d'outils antigaspi pour éviter de perdre de l'argent sur vos courses.
  • Achetez vos fruits et légumes en fin de marché, où les stocks sont souvent bradés.
  • Privilégiez les fruits et légumes dits « moches », hors des calibres et donc moins chers, mais au goût intact !

Mettez-vous à la cuisine détox

Les bienfaits de la cuisine détox ne sont plus à prouver. En en plus d’être bénéfique pour votre santé, ce petit changement dans vos habitudes de consommation fera du bien à votre porte-monnaie.

Le plat économique, facile à préparer et nourrissant par excellence ? Les pommes de terre au bouillon de légumes ! Vous pouvez même y plonger du vert de poireau ou des carottes un peu flétries pour les recycler.

Dégivrez votre congélateur

Un frigo et un congélateur correctement dégivrés, c’est une consommation d’énergie réduite de 30 %. À la longue, cela se ressentira sur votre compte en banque !

Pour faire encore plus d’économies, placez si vous le pouvez votre congélateur dans un endroit frais comme la cave ou le garage. Il consommera d’autant moins pour se refroidir puisqu’il s’adaptera à la température de la pièce.

Les économies ne tiennent finalement qu’à peu de choses : un peu d'organisation, du bon sens et un minimum d'équipement. En prime, en suivant ces conseils, vous ferez un geste pour l’environnement !

Article précédent Comment ouvrir un compte joint dans une banque en ligne ?
Article suivant Apprenez à repérer les escroqueries sur PayPal
Plus de guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.