Organisez vos finances en début d'année

Par Marie C | Mis à jour le 14/12/2021 à 10:01
Partager

Cette année, c'est la bonne ! Fini l'argent qui vous file entre les doigts, les fins de mois en roue libre et les angoisses financières. Vous allez vous pencher sur vos finances personnelles, et sérieusement. Bonne nouvelle : janvier est la période idéale. Si vous ne savez pas par où commencer, suivez le guide.

Commencez par vos supports d'épargne

On ne s'intéresse pas à ses finances pour le seul plaisir de trier ses factures. La vraie motivation, c'est l'épargne ! Alors, pour vous motiver, commencez par ce poste clé.

Faites l'inventaire

- Répertoriez tous vos supports d'épargne : combien en avez-vous ? Livret A, assurance-vie, Plan Épargne Entreprise ou simple tirelire : faites la liste.

- Faites l'inventaire de la somme que vous avez sur chaque support d'épargne. N'hésitez pas à utiliser un carnet pour garder une trace de vos comptes de ce début d'année : vous pourrez mesurer votre évolution en décembre. 

Répartissez

Une erreur encore largement partagée : penser l'épargne en un seul bloc. Bien sûr, il est indispensable d'avoir un fonds d'urgence, mais il ne faut pas hésiter à varier les types d'épargne pour pallier toutes les dépenses : les régularisations, les voyages, les projets de long terme…

Au minimum, ayez deux supports d'épargne : un fonds d'urgence et une épargne de long terme.

Créez

Si vous n'avez pas de supports d'épargne, c'est le moment de vous y mettre ! Définissez le nombre d'épargnes dont vous avez besoin.

Le plus simple est de se servir des livrets bancaires : vous pouvez y puiser quand vous voulez, mais ils sont indépendants de votre compte bancaire. Leur ouverture est gratuite.

Si vous prévoyez une épargne de long terme, misez plutôt sur des supports plus rémunérateurs : assurance-vie ou Plan d'Épargne Logement.

Astuce Radins
Boursorama dispose d'une fonctionnalité très utile : vous pouvez renommer vos comptes courants comme vous voulez. Par exemple : « Épargne Voyage ».

Il est possible d'ouvrir plusieurs comptes courants : cela permet de créer des enveloppes indépendantes et de mieux visualiser vos différentes épargnes.

Établissez un budget réaliste

On passe à une thématique un peu moins amusante, mais promis, ça va bien se passer ! Un budget bien équilibré est un outil redoutablement efficace, et bonne nouvelle : vous n'aurez pas besoin de sortir tableur et calculette toutes les semaines.

Faites un Budget Base Zéro

En janvier, on repart de 0. Le BBZ est une méthode qui permet d'optimiser chaque euro.

- Prenez une feuille et indiquez la totalité de vos rentrées d'argent sur un mois (salaire, allocations, revenus complémentaires).

- En dessous, répertoriez toutes vos dépenses récurrentes mensuelles (loyer, crédit, abonnements, factures).

- Listez ensuite votre reste à vivre, qui correspond aux dépenses mensuelles variables (les courses, les sorties, les achats de loisir). Basez-vous sur vos derniers mois pour définir le montant moyen qui y est consacré.

- Soustrayez toutes ces dépenses à vos revenus : vous obtenez votre épargne disponible.

Optimisez votre Budget Base Zéro

Maintenant que vous avez toutes vos dépenses sous les yeux, vous savez où part votre argent. Et vous voyez sûrement mieux les dépenses superflues ! C'est le moment de rééquilibrer les choses :

Optimisez vos abonnements. Cela peut se faire de différentes façons : résilier un abonnement, choisir un contrat moins cher, ou encore opter pour le co-abonnement, qui permet de diviser les coûts tout en gardant le même service.

- Identifiez les dépenses compulsives ou excessives.

- Donnez-vous un budget réaliste pour les dépenses de loisir.

- Faites le point sur les éventuelles aides auxquelles vous pouvez prétendre : allocations, prime d'activité, indemnités… Rendez-vous sur mesdroitssociaux.gouv.fr pour la simulation.

Astuce Radins
Pour gagner du temps, utilisez une plateforme de gestion de factures, qui dénichera les offres concurrentes moins chères et peut même résilier à votre place !

Faites boule de neige

Cette dernière étape vous concerne si vous êtes en surendettement ou si vous avez plusieurs crédits en même temps. Ce cas de figure a tendance à plomber votre budget et à donner l'impression d'un flux de remboursements sans fin : réorganisez vos dettes et remboursez-les plus efficacement avec la méthode boule de neige.

Organisez votre épargne

Une fois votre Budget Base Zéro optimisé et capé, vous pouvez passer à l'élément le plus motivant : l'argent qui ne part ni dans les frais obligatoires, ni dans les dépenses imprévues. Bref, l'argent qui vous reste, à vous !

Fonds d'urgence : anticipez les futurs postes de dépense

On recommande souvent d'avoir un fond d'urgence de 6 mois de salaire. Si cette perspective vous paraît trop élevée à court terme, parez au plus pressé : faites la liste des dépenses les plus prévisibles et prévoyez votre fonds d'urgence en conséquence.

  • Régularisation de facture d'énergie
  • Régularisation d'impôts
  • Taxe foncière
  • Contrôle technique de véhicule...

Épargne long terme : faites une épargne SMART

En début d'année, on voit les choses en grand. Le retour de bâton, c'est de se retrouver découragé à mi-parcours par un objectif d'épargne trop ambitieux. Utilisez la méthode SMART pour définir un montant d'épargne à la fois motivant et réaliste.

Facilitez-vous le travail

Faites-vous aider d'une appli

À moins d'être un adepte du kakebo (le journal de comptabilité personnelle venu du Japon), vous pouvez automatiser votre suivi de budget ! De nombreuses applis génèrent des schémas de synthèse de vos dépenses tous les mois afin de vous faciliter la tâche :

- Les applis de budget à connecter à votre compte bancaire comme Linxo ou Bankin'

- Les applis de budget sans agrégateur bancaire si vous souhaitez pointer vous-même vos dépenses

- Certaines applications bancaires qui intègrent des modules de suivi de budget. Faites un tour dans les paramètres pour voir si vous ne pouvez pas tout centraliser.

Automatisez votre épargne

Se payer en premier, c'est le conseil n°1. Mais le mieux, c'est encore de ne même plus y penser !

Depuis l'espace personnel de votre appli ou site bancaire, mettez en place un virement automatique en début de mois : vous ne risquerez pas d'oublier d'épargner, ni de dépenser cette somme accidentellement en la laissant sur votre compte courant.

Astuce Radins
Vous pouvez également épargner davantage de façon indolore et sans y penser avec des applications d'épargne à l'arrondi comme BirdyCent ou Moka.

Vous êtes lassé des bonnes résolutions qu'on ne tient jamais ? Cette année, misez sur du concret avec ces quelques réflexes simples pour des finances plus saines, plus sereines et une épargne boostée !

Article précédent Que faire d'une rentrée d'argent exceptionnelle ?
Article suivant La Banque de France baisse sa prévision de croissance pour 2024
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.