Le collet marseillais : attention à cette arnaque au distributeur de billets

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 13/03/2023 à 10:02

Si les arnaques sur Internet sont légion, dans la « vie réelle » elles ne sont pas moins nombreuses. Certaines sont même plutôt techniques à réaliser, et font de nombreuses victimes. Comme celle dite du « collet marseillais » qui a la particularité de nécessiter une certaine dextérité…

arnaque carte bancaire dab
Attention à l'arnaque qui bloque votre carte bancaire dans le DAB.

Une carte bancaire qui reste bloquée…

Selon les déclarations de l’arnaqueur, arrêté en 2020 et jugé fin 2022, il a appris cette arnaque tout simplement sur Youtube. Mais il lui aura fallu du temps pour réussir à la mettre en pratique, car elle n’est en rien simple. On est loin du classique « faux agent du gaz » qui ne fait qu’usurper l’identité d’une entreprise pour voler des bijoux.

L’arnaque se déroule en effet dans un distributeur automatique de billets (DAB), soit, déjà, un endroit relativement sécurisé. L’arnaqueur va placer, dans le système de carte bancaire, un bout de papier qui va conduire au blocage de la carte une fois insérée. Mais la carte, insérée, fonctionne bel-et-bien. La dernière étape consiste à coller, sur le distributeur, une étiquette qui dit qu’il faut taper son code secret en cas de blocage de la carte. Le piège se referme alors.

Le code inséré… mais ni la carte ni l’argent ne sortent

Le client du DAB a donc inséré sa carte et son code… mais tant que la carte n’est pas retirée, l’argent ne sort pas. Tout le monde le sait, et particulièrement l’arnaqueur. Voyant sa carte bloquée, l’utilisateur va donc s’en aller, pensant ensuite passer récupérer sa carte en agence.

Sauf qu’entre temps, l’arnaqueur sévit. Il réussit à débloquer la carte bancaire bloquée en enlevant le papier. Il peut ainsi récupérer l’argent du retrait, qui va sortir ensuite, mais aussi la carte bancaire de la victime.

Près d’une trentaine de victimes ont été recensées, pour un préjudice de plus de 10.000 €. Et, désormais, vous êtes prévenus : si la carte reste bloquée, il ne faut pas insérer son code.

À lire aussi Les arnaques aux personnes âgées les plus fréquentes

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Amazon Prime Day 2024 : quelles sont les dates et les promotions ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.