Colocation : comment se répartir les tâches au quotidien ?

Par La rédaction | Mis à jour le 17/09/2019 à 11:52
Partager

Les couverts s’entassent dans l’évier, le linge sale traîne par terre et il ne reste plus qu’un yaourt périmé dans le frigidaire ? C’est le signe que votre colocation ne fonctionne pas. Il est grand temps de mettre de l’ordre dans tout ça. Voici quelques conseils pour mieux vous répartir les tâches ménagères.

Instaurer un règlement intérieur

Pour vivre en colocation, il est nécessaire d’avoir un minimum de savoir-vivre ensemble. Si chaque colocataire dispose de son espace personnel, à savoir sa chambre, l’entretien des espaces communs est la responsabilité de tout le monde. La cuisine, le salon et la salle de bain doivent être lavés régulièrement. Une bonne répartition des tâches ménagères permet d’éviter les conflits. Encore faut-il annoncer la couleur dès le départ ! Il sera difficile d’imposer une formalité à vos colocataires après coup. Avant même d’emménager, il est donc important d’établir un règlement de colocation qui va dicter les droits et devoirs de chacun.

Du même coup, vous éviterez d’entrer en colocation avec des personnes à l’hygiène douteuse. Sinon, vous n’avez plus qu’à quitter votre colocation pour trouver des locataires plus sympathiques.Colocation : Comparer tous les tarifs de l’assurance habitation

Les différentes solutions

Généralement, les colocataires optent pour des tours à la semaine. Chacun d’eux est responsable du ménage dans les parties communes du logement pendant une semaine, comme le nettoyage de la salle de bain et des toilettes, le dépôt des ordures, ou l’arrosage des plantes. Afin d’éviter qu’un colocataire n’oublie volontairement ou involontairement son tour, il est préférable d’afficher un planning hebdomadaire ou mensuel sur le frigidaire. Il est également possible de prévoir des jours pour faire le ménage ensemble, une fois par mois par exemple. Cela permet d’éviter qu’une seule personne ramasse les saletés de tous les autres.

De plus, le ménage sera fait plus rapidement, et ce sera plus amusant pour tout le monde. Ce genre de solution favorise en effet la création d’une ambiance plus conviviale dans le logement étudiant. Leurs tâches ménagères terminées, les amis peuvent même s’organiser un cocktail pour reprendre des forces.

Des applis pour mieux vivre en colocation

Les développeurs ont créé des applications spécialement pour les colocataires. L’application Fairshare permet de répertorier toutes les tâches ménagères à effectuer. Il suffit d’attribuer à chaque locataire une mission. Une fois la tâche effectuée, on la supprime de la liste. Cette application en réseau permet également à chacun de vérifier si les autres se sont bien acquittés de leurs tâches. De même, elle est utile pour gérer le paiement des factures communes comme le loyer, l’électricité, le gaz, internet, la nourriture ou le téléphone. Disponible sur Google Play et sur App Store, cette application est entièrement gratuite. Colocation : Comparer tous les tarifs de l’assurance habitation

Article précédent Comment acheter un bien immobilier aux enchères ?
Article suivant Logement : gare à la fin du plafonnement des loyers
Plus de guides immobilier
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.