Nos astuces pour faire des économies à Noël

Par Florian Billaud | Mis à jour le 14/09/2021 à 10:16
Partager

Synonyme de joie et de réconfort, Noël constitue aussi LA source de tentation de l'année... Entre les cadeaux, le repas, la décoration et les petits à-côtés, si nous n'y prêtons pas attention, notre portefeuille peut rapidement en pâtir. Quelles solutions pour dépenser moins en cette période de fêtes ? 

Ne voyez pas trop grand pour le repas de Noël

Lorsque nous recevons, et surtout lorsqu'on organise le repas de Noël, nous avons toujours tendance à cuisiner pour un régiment. Alors certes, il est possible de finir les restes les jours qui suivent, mais vous voudrez sans doute, comme tous les ans, éviter la crise de foie !

L’apéritif ou l’entrée, comme leur nom l’indique, doivent faire office de mise en bouche. En tout et pour tout, tablez sur 150 g maximum de marchandise par personne.

Pour le plat principal, prévoyez 150 à 200 g de poisson ou de viande et environ 100 g pour l’accompagnement (féculents, légumes...).

Enfin, concernant le fromage et le dessert, comptez respectivement 50 et 120 g. S’il y a des enfants, pensez naturellement à réduire les proportions.

Ne tardez pas trop à faire vos achats

Denrées périssables mises à part (foie gras, saumon...), nous vous conseillons de commencer à faire vos emplettes début novembre. Cela vous permettra d’étaler vos dépenses et d’éviter à votre compte en banque de voir rouge !

Qui plus est, il n’est pas rare que les commerçants profitent de l’approche des fêtes pour augmenter leurs prix. Une seconde bonne raison de s’y prendre à l’avance !

Si vous devez prendre le train ou l’avion, nous vous recommandons d’acheter vos billets plusieurs mois à l’avance. Plus vous réservez tôt, moins vous paierez cher ! Souscrivez aux alertes tarifs pour dénicher les meilleurs bons plans et parcourez tous nos conseils pour économiser sur vos transports !

Préférez les achats en ligne

Sur le web, vous trouverez absolument tout ce que vous souhaitez, à prix concurrentiel. Certes, c’est moins féerique que de faire son shopping au beau milieu des illuminations, mais rien ne vous empêche d’aller vous promener ensuite... sans nécessairement succomber à la tentation !

Et si tel était le cas... n’oubliez pas d’utiliser vos cartes de fidélité ! En période de fêtes, elles peuvent donner accès à des ventes privées, débouchant sur des ristournes intéressantes.

Traquez les codes promo et cashbacks

Nous proposons de nombreux codes promo qui n’attendent qu’à être activés ! À certaines périodes de l’année, comme par exemple durant le Black Friday, qui se déroule pile 1 mois avant Noël, il n’est pas rare que les codes promo et cashbacks soient boostés sur certains sites. Pourquoi s’en priver ?

En souscrivant à la newsletter des plates-formes de cashback, vous êtes certain de ne rien louper des meilleures offres.

Faites dans la simplicité

Surprendre, oui, mais pas forcément avec des cadeaux hors de prix... Parfois, un cadeau home made ou symbolique, qui remémore des instants passés avec la personne, suffit à toucher au cœur.

Faire plaisir, voilà ce qui importe. On ne vous aimera pas plus sous prétexte que vous y avez mis le prix, et inversement !

Parcourez les brocantes ou vide-greniers pour la déco

Pour changer de déco sans se ruiner, rien de tel que de chiner ! Vous pourrez de plus dénicher des pièces originales, que vos hôtes ne manqueront pas de remarquer. Et si vous n’avez pas tous vos dimanches à consacrer à cette activité, vous pouvez aussi chiner sur des brocantes en ligne !

Noël invite souvent à la surenchère de nourriture et de cadeaux. Mais il n'est pas nécessaire de frôler l'indigestion pour passer de belles fêtes, au contraire ! Fixez-vous un budget réaliste, qui reflète vos capacités financières. Avec tout cela, vous ne pourrez que célébrer Noël l’esprit léger !

Article précédent 30 jours pour sortir du découvert bancaire
Article suivant Arnaque : une nouvelle escroquerie à la carte bancaire sévit
Plus de guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.