Comment trouver des cartons de déménagement gratuits ?

Par La rédaction | Mis à jour le 20/08/2021 à 09:18
Partager

La date du déménagement approche. C'est le moment de préparer les cartons ! Mais avant de les faire, encore faut-il les trouver. Il est possible d'acheter des cartons de déménagement, mais l'opération vaut son coût : 0,80 € le carton. Si vous déménagez beaucoup d'affaires, c'est une dépense que vous pouvez vous épargner. Les cartons, on en trouve partout, démonstration ! 

Trouver des cartons de déménagement auprès de votre entourage

Les cartons sont tout, sauf une denrée rare. De nombreuses personnes les gardent pour stocker leurs affaires dans une cave ou un grenier, ou tout simplement en cas de futur déménagement. Faites donc le tour de votre cercle familial et amical : cela vous permettra de récolter une petite collection de cartons sans rien payer. Pensez aussi à solliciter vos réseaux sociaux !

Trouver des cartons gratuits sur les sites d'échange

Le troc gratuit existe aussi sur Internet ! Certains sites se sont spécialisés sur le créneau. C'est le cas notamment de donnons.org, toutdonner.com ou encore geev

Des cartons gratuits chez les commerçants

La gestion des stocks, les magasins connaissent ! Il n'est pas rare de trouver des cartons entreposés dans la rue après une livraison. Demandez au personnel si vous pouvez en emporter : généralement, cela ne pose aucun problème.

Si vous cherchez de grands cartons, faites un tour chez les magasins de décoration et d'ameublement ou les sites de bricolage. Et si vous devez transporter des objets lourds dans des cartons de taille moyenne, regardez dans les supermarchés : les cartons de bananes sont particulièrement solides. Et ils se trouvent facilement ! Idem pour les cartons des libraires.

Pour éviter de faire chou blanc, n'hésitez pas à demander au personnel les jours de livraison : vous optimiserez votre temps et vous pourrez vous assurer en amont que vous pourrez bien emporter quelques cartons.

Trouver des cartons de déménagement gratuits sur votre lieu de travail

Une bonne idée pour trouver des cartons : faire le tour de votre boîte ! « Soudoyez » gentiment quelques collègues pour dénicher des cartons gratuits. Le service logistique, l'accueil ou certains services ayant des livraisons volumineuses ne verront sûrement aucun inconvénient à se débarrasser de leurs nombreux cartons ! Une astuce de récupération qui vous permettra aussi d'optimiser vos déplacements, si vous allez au travail en voiture. 

Trouver des cartons chez les encombrants et dans les déchetteries

Si vous habitez dans un immeuble, c’est l’idéal grâce au turn-over des locataires : le local à poubelle regorge de cartons des personnes récemment emménagé. Faites également le tour des encombrants, et enfin direction la déchetterie la plus proche de chez vous. Sans oublier de demander préalablement l’autorisation de vous servir !

Il n'est pas difficile de trouver des cartons gratuits. Faites le tour des commerces de votre ville pour faire votre stock, et n'oubliez pas de vous renseigner auprès du service logistique de votre entreprise. Et voilà, c'est dans la boîte !

Article précédent Free Troc Party : consommer sans dépenser ni polluer
Article suivant Pouvoir d’achat : tout ce qui change à partir du 1er décembre
Plus de guides faire des économies
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.