Pénurie de carburant : comment savoir où il y a du diesel ou de l’essence ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 23/03/2023 à 15:28

Blocage des dépôts, blocage des raffineries, grève des transporteurs… le secteur pétrolier est aux premières lignes dans la mobilisation contre la réforme des retraites, et désormais contre le 49.3. Conséquence : les pénuries de carburant, dans les stations-services, se multiplient. Alors comment être sûr de trouver de l’essence ou du diesel ?

pénurie carburant france greves
Les pénuries de carburant sont de retour en France.

​​​​​​​Les pénuries de carburant en forte hausse en France

Si du carburant, dans les dépôts, il y en a, l’approvisionnement est mis à mal par le conflit social. Des difficultés auxquelles s’ajoute la panique des automobilistes qui auront tendance à faire des pleins de précaution, ce qui influence négativement les flux dans les stations-services. Et c’est ainsi qu’une station peut facilement se retrouver en pénurie d’essence ou de diesel.

Le 23 mars 2023, 15% des stations-services de France étaient en difficulté, en particulier dans le sud et l’ouest du pays. Bien moins que lors de la grève du secteur en septembre 2022, mais bien plus que la moyenne. En temps normal, ce sont environ 1% des stations-essence qui connaissent des difficultés d’approvisionnement.

Comment être sûr de la disponibilité en carburant ?

Les automobilistes, vue la situation, se poseront la question de savoir comment faire pour être certains de trouver de l’essence ou du diesel pour faire le plein. Malheureusement, cette certitude est impossible à obtenir : la situation évolue très vite, en fonction des approvisionnements et de la demande.

Mais il est possible de limiter le risque de déconvenue. Le gouvernement a en effet mis en place une carte interactive, mise à jour quotidiennement, permettant de connaître la disponibilité en carburants dans une station-essence précise. Avec un bonus : la carte affiche les prix, ce qui permet aussi de choisir la station-essence la moins chère, et faire quelques euros d’économie sur le plein.

À lire aussi 6 astuces pour économiser de l’essence

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Amazon Prime Day 2024 : quelles sont les dates et les promotions ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.