Un week-end sans rien dépenser, c'est possible !

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 10/04/2023 à 14:13
Partager

Nos week-ends sont souvent rythmés par la consommation, à tous les niveaux : le shopping et les achats du samedi, les sorties au cinéma et au restaurant, les musées, les parcs ? Alors votre mission, si vous l'acceptez, c'est de passer un week-end sans rien dépenser, un week-end gratuit garanti, 100% bonheur !

Anticipez votre week-end gratuit pendant la semaine

Faites le plein de courses pendant la semaine. Car souvent, les courses alimentaires du week-end se font le samedi ou le dimanche matin. Prévoyez déjà pour ne pas avoir à aller dans un magasin. Idem pour le plein d’essence. Week-end gratuit ne veut pas dire sans déplacement ! Le vendredi soir, vous pouvez déjà commencer : un petit apéritif maison en amoureux ou avec les enfants pour préparer le programme du week-end !

Retrouvez nos conseils pour optimiser vos dépenses sur les produits du quotidien ! 

Le plein d'idées d'activités gratuites

- Une auberge espagnole avec les copains : chacun ramenant quelque chose à manger et à boire, pas de dépenses superflues !

- Une soirée plateau-télé : des crêpes, des croques et des séries, ou encore une rétrospective : en mode cocooning régressif sous un plaid !

- Un après-midi jeux de société : ressortez vos jeux, proposez une partie de poker à des amis, pour une ambiance garantie bon enfant.

- Une soirée troc de dressing : rameutez les copines et faites les fonds de placard, pour une soirée troc avec parties de fous-rires et bonnes trouvailles garanties !

- Une balade en forêt : au moment de l’automne en particulier, pour y découvrir les belles couleurs de la saison. Se balader en forêt, c’est idéal pour se ressourcer. Chaussez vos bottes, habillez-vous chaudement et renouez avec les plaisirs simples. 

- Découvrez une ville de votre région : souvent, il y a à côté de chez vous une ville que vous n’avez jamais vraiment visitée. Un centre historique, un site naturel... C’est le moment d’ouvrir les yeux et d’enfin aller voir ce qui se passe à quelques kilomètres de chez vous. Rendez-vous sur les agendas des offices du tourisme pour trouver des idées.

- Cuisinez quelque chose qui vous fait plaisir ! C’est le moment de tester la recette de macarons ou la bûche que vous allez faire à Noël. Pour faire plaisir à tout le monde, confectionnez des petits biscuits ou des caramels au beurre salé !

Et avec les enfants ?

- Une soirée pyjama : invitez un ou deux copains et faites-leur des crêpes, organisez des jeux pour eux. C’est un grand classique qu’ils adorent !

- Une sortie sportive : balade à vélo, à roller ou en trottinette.

- S’il fait beau, faites un pique-nique ! Tout le monde adore ça, et n’oubliez pas les jeux et les livres pour après le repas.

- Les agendas de sorties des villes : recherchez les sites ou les blogs de votre région, où vous trouverez de nombreux rendez-vous gratuits : les fêtes de village, les balades contées, les sorties à thèmes (découverte de la nature, randonnées?) à faire avec les enfants.

- Le tri des affaires : faites d’une pierre deux coups ! C’est le moment de faire de la place chez vous et de donner aux associations. C’est aussi l’occasion pour chacun de réorganiser sa chambre et de (re)découvrir des jeux oubliés au fond des bacs.

Vous l’aurez compris, il y a autant d’idées de loisirs pas chers que de créativité et d’envies au fond de chacun d’entre nous. Un mot d’ordre : des plaisirs simples pour prendre le temps d’être ensemble, des activités pour renouer avec les cinq sens et pour découvrir de nouvelles choses à deux pas de chez vous ! Un week-end gratuit, c’est donc possible !

Article précédent Qu'est-ce qu'un divorce par consentement mutuel ?
Article suivant Les tests de fertilité sous le feu des critiques
Plus de guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.