Immobilier : ces grandes villes où les loyers s’effondrent

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 23/03/2023 à 09:17

Dans de nombreuses grandes métropoles, les loyers ont entamé une baisse sérieuse. Un phénomène plutôt surprenant à l’heure d’une inflation galopante. Inversement, les loyers ont grimpé dans plusieurs villes dites secondaires.

Paris
Depuis 2018, les loyers ont augmenté de 1,3% par an.

La hausse des loyers limitée par plusieurs mesures

Depuis 2018, les loyers ont augmenté de seulement 1,3% par an, en moyenne. Voila ce que révèle l’observatoire des loyers CLAMEUR. Avec un tel chiffre, on réalise que l’immobilier reste un placement intéressant pour les investisseurs. Mais c’était sans compter l’inflation. En effet, cette dernière a atteint 6,2% durant le mois de février dernier. Soit un niveau bien supérieur à celui de la revalorisation des loyers.

Comment expliquer une telle différence ? Tout simplement car en période d’inflation, les revenus fonciers sont impactés par des mesures dites anti-hausse. On peut ainsi citer l’encadrement des loyers dans certaines métropoles. Mais encore le plafonnement de l’IRL, l’Indice de Référence des Loyers, qui sert de base à la revalorisation des loyers en France. Un indice plafonné à 3,5%.

L'effondrement des loyers dans les grandes villes

De fait, il n’est guère étonnant de voir que la courbe des loyers ne suit pas celle des prix à la consommation. Une bonne nouvelle pour les locataires. Certains semblent même plus avantagés que d’autres. C’est le cas des locataires vivant à Amiens, Versailles, Reims, Rennes ou encore Paris, où les loyers médians ont dégringolé.

D’après l’observatoire des loyers Clameur, les grandes villes ne sont donc pas à la fête en la matière. Du moins si l’on se place du côté des bailleurs. En revanche, les personnes ayant décidé d’investir dans des villes dites de taille intermédiaire, ont vu leurs loyers augmentent fortement, quel que soit le type de biens. C’est le cas dans des villes telles que Chambéry, Angers, ou encore Lorient.

À lire aussi La cohabitation intergénérationnelle pour payer un loyer pas cher

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Amazon : Ce smartphone Samsung est à moins de 130 euros
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.