Acheter un chalet à la montagne : est-ce vraiment un bon plan ?

Par Johanna A | Mis à jour le 26/01/2022 à 17:13
Partager

L’attrait pour la nature, et notamment les régions montagneuses et les stations de ski a connu un vif succès ces dernières années. Effectivement, avec la crise sanitaire, les citadins souhaitent profiter du calme, de la nature, des grands espaces et de l’air frais des montagnes afin de pouvoir s’exiler de la ville, ne serait-ce que le temps d’un week-end. Mais, acheter un chalet à la montagne, est-ce vraiment un bon plan ? 

 

Pourquoi s’installer à la montagne ?

L’attrait pour les logements en montagne et notamment pour les stations de ski s’est amplifié. Et, désormais, l’acquisition de chalets, appartements ou maisons dans ces régions d’altitude n’est plus seulement réservée à une riche clientèle ou aux investisseurs et devient de plus en plus accessible aux particuliers, intéressés par ses nombreux atouts.

Profiter du calme

En habitant à la montagne, et surtout si vous choisissez un lieu paisible loin des axes routiers empruntés par les touristes, vous profiterez d’un calme absolu. Vos nuits seront paisibles et vos grasses matinées du week-end vraiment très appréciables. 

Prendre soin de sa santé

Tout d’abord, vous trouverez forcément moins de pollution en pleine nature qu’en plein centre-ville. Mais, surtout, les températures sont beaucoup plus basses en montagne et les grands froids vous permettront de développer vos défenses immunitaires. En effet, votre organisme apprendra à se protéger efficacement du climat montagnard. 

Bénéficier d’un environnement naturel

En vivant en pleine nature, votre esprit vous en remerciera. Le contact avec la nature permet à l’esprit d’être plus calme tout en se recentrant sur des éléments essentiels. De plus, vous aurez la possibilité de profiter d’activités seul ou en famille : vélo, randonnée, course à pied, baignade dans un lac, etc. Vous pourrez également admirer la beauté des paysages de haute montagne. 

Pourquoi acheter un chalet en montagne ?

Les raisons d’investir dans l’achat d’un chalet en montagne peuvent différer d’une personne à l’autre :

  • Déménager à la montagne pour profiter des nombreux bienfaits évoqués ci-dessus
  • Disposer de revenus locatifs en louant votre bien pendant la saison de ski et durant la saison estivale pour les vacanciers qui aiment aller à la montagne l’été 
  • Avoir une résidence secondaire : pour les vacances et aller skier, pour aller s’aérer l’été, pour partir en week-end s’il n’est pas trop loin de votre domicile principal.

Les avantages d’acheter un chalet à la montagne

Si vous êtes en pleine réflexion sur l’achat éventuel d’un chalet en montagne, avez-vous pensé à ces avantages très intéressants ? En cela, il s’agit d’un bon plan. 

Si vous êtes un passionné des sports d’hiver, posséder un chalet à la montagne représentera un grand avantage à vos yeux, car vous allez pouvoir vous y rendre pendant les vacances d’hiver et/ou chaque week-end de la saison hivernale pour pouvoir profiter des pistes enneigées 

Vous n’y allez pas ? Vous allez pouvoir louer votre chalet aux vacanciers et aux touristes de passage et générer un revenu supplémentaire. La location d’un bien pour le tourisme peut rapporter un revenu supplémentaire très intéressant, encore plus s’il est régulier. Selon la station dans laquelle votre chalet se trouve, vous allez pouvoir le louer à un tarif plus ou moins onéreux.

L’avantage d’un chalet à la montagne est qu’il se loue toute l’année. Si beaucoup de vacanciers ne sont pas très intéressés pour se rendre à la mer durant l’hiver, c’est complètement différent pour un chalet situé en région montagneuse. Louez-le aux vacanciers qui aiment profiter de la montagne et de la nature durant l’été. Réservez-vous une ou plusieurs semaines pour en profiter à votre tour également durant vos congés. 

Y’a-t-il des inconvénients à acheter un chalet en altitude ?

Avec la crise sanitaire, nous retrouvons énormément de personnes qui cherchent à profiter de la nature et à s’extirper de la ville. Au vu de la demande croissante, les prix ont logiquement augmenté avec une augmentation considérable du prix au km².

Dans certaines stations, les prix flambent à cause d’un véritable attrait de la clientèle : 3% d’augmentation dans l’immobilier ancien et 8% dans le neuf dans des stations comme Megève, L’Alpe d’Huez ou encore Chamonix et Méribel. Cette augmentation provient également du fait que les demandes de la part des étrangers sont croissantes également. Note : certaines stations comme Tignes ou les Arcs, ont, quant à elles, connu une baisse respective de 10 et de 12%.

À la montagne, vous trouverez une grande majorité de biens anciens. L’architecture des stations engendre des difficultés pour la prévision de la construction de projets immobiliers neufs. Si vous souhaitiez acheter dans le neuf, il va vous falloir vous armer de patience. 

Comme les projets immobiliers neufs se font très rares, les prix proposés pour un appartement dans un immeuble fraichement construit seront très élevés. 

La variation des prix des chalets

Bien sûr, l’achat d’un chalet est une dépense considérable, mais son prix variera en fonction de différents critères. Selon les critères que vous sélectionnerez en achetant votre chalet, cela peut représenter un très bon plan et une très bonne affaire : 

  • Le choix de la station
  • L’emplacement au sein de la station : vous payerez beaucoup plus cher pour un logement situé au pied des pistes et/ou proche du centre de la station 
  • L’orientation : les logements orientés sud-ouest sont vendus à un prix plus élevé que les autres sachant qu’il s’agit là de l’orientation préférée des clients 
  • Le volume : un studio sera forcément moins cher à l’achat tout comme il sera moins cher à la location également ; cependant, c’est l’un des volumes les plus demandés. Les studios à la montagne ne sont pas aménagés comme les studios que l’on trouve en ville. Leur conception vous permettra d’y installer un lit superposé dans l’entrée, ce qui en fait un logement pour 4 personnes. Un studio que vous louerez en ville est généralement proposé pour 2 personnes maximum 
  • La hauteur du plafond : si votre choix se dirige vers un logement avec une double hauteur de plafond, son prix sera plus onéreux de 20 % environ, voire plus 
  • La présence d’une terrasse ou d’un balcon 
  • La présence d’une piscine, d’un spa, d’un sauna
  • Un garage. 

L’achat d’un chalet est un investissement qui peut être très coûteux, mais également très rentable en percevant des revenus locatifs. Ces derniers vous permettront de couvrir les charges inhérentes à votre achat immobilier, votre emprunt ou encore de partir en vacances à moindres frais. 

À lire aussi : Nos 4 meilleurs conseils avant d'acheter un chalet

Article précédent Comment acheter un bien immobilier aux enchères ?
Article suivant Taux d'usure relevé au 1er octobre : sera-t-il plus facile d'emprunter ?
Plus de guides immobilier
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.