Argent : envoyer, recevoir et payer par WhatsApp est désormais possible

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 17/06/2020 à 10:46

Facebook, propriétaire de WhatsApp depuis 2014, continue de développer l’application et ajoute un service très attendu, surtout dans les pays émergents et en voie de développement : la gestion des sommes d’argent.

whatsApp facebook argent envoi transfert
La messagerie WhatsApp permet d'envoyer et recevoir de l'argent.

WhatsApp : le transfert d’argent lancé au Brésil

C’est Mark Zuckerberg en personne qui a annoncé la nouveauté sur son compte Facebook : il est désormais possible d’envoyer et recevoir de l’argent via WhatsApp. Du moins, c’est possible pour l’instant au Brésil, mais le service devrait être déployé partout dans le monde dans les mois à venir, le temps pour Facebook de régler les détails qui entourent ce type de prestations, autant sur le plan technique que réglementaire.

L’avantage de l’envoi et la réception d’argent via WhatsApp est… que c’est totalement gratuit pour les particuliers. De quoi attaquer directement le business des transferts de fonds, mais également de quoi développer le principe des cagnottes entre amis ou, tout simplement, de faire des cadeaux et d’aider des proches.

Facebook Pay au centre de l’écosystème de paiement de Menlo Park

WhatsApp, en tant que filiale du groupe Facebook, bénéficie en réalité d’un service déjà lancé par le réseau social : Facebook Pay. Disponible sur Messenger, ce système de paiement et de transfert en ligne devrait être généralisé à tous les réseaux sociaux du groupe, ce qui laisse penser qu’Instagram pourrait être le suivant.

Et il ne faut pas oublier que Facebook prévoit également de s’attaquer au e-commerce… Avec WhatsApp, il est en effet possible d’acheter des produits proposés par les marques et les entreprises présentes sur la plateforme WhatsApp business. Là aussi, le service est gratuit pour les particuliers, ce sont les entreprises qui paieront une commission comme c’est le cas, par exemple, sur Amazon. Rien ne les empêchera, toutefois, de reporter le coût de cette commission sur les prix affichés.

À lire aussi : Comment supprimer son compte WhatsApp ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Soins : les dépassements d’honoraire explosent
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.