Vous tombez en panne de voiture ? Si vous ne pouvez réparer vous-même cette panne, vous allez devoir faire appel à un service de remorquage. Selon l’assurance auto souscrite, vous pouvez espérer une prise en charge salutaire sur le plan financier. Dans le cas contraire, une dépense assez lourde est à envisager.

Sécuriser les lieux si la panne intervient sur la route

En premier lieu, si la panne n’intervient pas devant chez vous au moment de démarrer votre voiture, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour ce que cette panne ne se transforme pas en accident.

Mettez-vous dès lors que cela est possible sur le bas-côté ou sur la bande d’arrêt d’urgence selon la route sur laquelle vous roulez. Mettez votre gilet jaune et placez votre triangle sur le bord de la chaussée à 30 m du véhicule au minimum pour alerter assez tôt les autres automobilistes. Installez-vous en sécurité pour contacter votre assurance ou un dépanneur.

Vérifier votre contrat d’assurance pour connaître le niveau de prise en charge

Si vous avez votre contrat dans votre voiture ou si vous avez accès sur internet à votre espace client en ligne, consultez ce contrat afin de vérifier si vous avez souscrit une garantie assistance panne et dans quelles conditions. Votre action sera consécutive aux garanties souscrites.

Contacter le service assistance de votre assurance auto

Vous avez bel et bien souscrit une garantie assistance panne, vous devez alors contacter votre compagnie d’assurance.

Attention toutefois, la prise en charge n’est pas automatique. Sachez que les assureurs imposent parfois une franchise kilométrique de 50 km. Cela signifie que vous ne pourrez être pris en charge à moins de 50 km de votre domicile déclaré à l’assureur. Il est toujours préférable de souscrire l’assistance panne 0 km. Un peu plus chère, elle permet d’être accompagné, même en cas de panne devant votre domicile.

Tout savoir sur la garantie panne mécanique

Si vous êtes bien couvert par votre contrat, la compagnie d’assurance va vous envoyer un dépanneur, le coût de ce déplacement est entièrement à sa charge. Le dépanneur va, selon la panne constatée, tenter d’effectuer les réparations sur place. Si cela n’est pas possible, votre voiture sera transportée chez un garagiste afin d’effectuer un diagnostic et de faire les réparations nécessaires.

Contacter directement un garage

Vous n’avez pas souscrit de garantie assistance panne ? Cette fois, c’est à vous de gérer toutes les démarches et d’assumer financièrement les conséquences de votre panne. Vous devez contacter directement un garagiste pour être dépanné, voire remorqué.

Comment continuer à circuler suite à une panne de voiture ?

Une autre garantie de votre assurance auto pourrait s’avérer indispensable en cas de panne : la garantie véhicule de remplacement. Vous pouvez espérer obtenir un véhicule de prêt dont la location est prise en charge par votre assurance auto. Ce véhicule est disponible durant l’immobilisation de votre véhicule et selon les garanties du contrat (la durée est plafonnée et varie selon les offres d’assurance).

Garantie d’assistance de l’assurance auto : comment payer moins cher ?

Beaucoup d’automobilistes font le choix de souscrire une assurance auto au rabais et rechignent à souscrire des garanties optionnelles à l’image de l’assistance panne 0 km ou du véhicule de remplacement.

Pourtant, n’oubliez pas qu’aujourd’hui de nombreux outils sont à votre disposition pour faire des économies. Utilisez un comparateur d’assurance auto pour trouver une formule moins chère tout en bénéficiant de garanties qui vous seront très utiles au quotidien.


Consulter nos conseils pour limiter vos frais d'assurance

Article précédent Comment choisir une assurance responsabilité civile pour son chien ?
Article suivant Les assurances des SUV et des voitures électriques devraient coûter plus cher
Plus de guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.