Les 20 fonctions de votre téléphone que vous ne connaissez pas

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 24/09/2021 à 15:58
Partager

Vous avez un smartphone ? Sachez que grâce à des codes, vous pouvez avoir accès à des fonctionnalités cachées. Disponibles sur iOS et Android, ces dernières sont souvent pratiques et parfois indispensables. Comment avoir accès à ces fonctions ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Les fonctionnalités cachées de IOS et Android

Les fonctionnalités cachées sont propres à chaque système d’exploitation. Cependant, certaines sont communes à l’ensemble des téléphones.

Comment passer un appel masqué ?  

C’est le cas des codes suivants : #31 # + numéro de téléphone : ce code est très utile, car il vous permet de passer un appel anonyme, un appel masqué ! Il vous suffit de composer le code avant le numéro de téléphone de la personne à joindre et votre numéro ne s’affiche pas.

Connaître son numéro IMEI ? 

*#06# : ce code est particulièrement utile, car il vous donne accès au code IMEI de votre téléphone. Celui est unique et permet d’obtenir l’identification internationale de votre appareil, ce qui est très pratique en cas de vol ou de perte. Composez le code, appuyez sur la touche appel puis conservez précieusement les données.

Connaître tous les fichiers présents sur votre appareil

*#*#273 282*255*663 282*#*#* : derrière ce code complexe se cache un service indispensable ! En effet, grâce à lui, vous pouvez sauvegarder tous les fichiers présents sur votre appareil.

Les codes des fonctionnalités cachées sur Android

Si votre téléphone possède le système d’exploitation le plus répandu, à savoir Android, ces codes pourront vous être très utiles :

Connaître le niveau de votre batterie 

*#0228# : vous permet d’ouvrir une fenêtre d’information qui vous renseigne sur l’état de votre batterie.

Connaître l'utilisation de vos données 

*# 3282*727 336*# : vous renseigne sur l’état de l’utilisation de vos données. Bien sûr, vous pouvez aussi accéder à cette fonction via le menu « Paramètres ».

Débloquer votre code PUK ! 

**05***# : c’est le code qui permet de débloquer le code PUK depuis l’écran d’appel d’urgence. Rappelons que le code PUK se compose de huit chiffres et qu’il permet de débloquer votre carte SIM.

Consulter votre messagerie 

*#67# : c’est un code qui vous permet de connaitre la boite de messagerie sur laquelle votre téléphone envoie les appels. Cette fonctionnalité s’applique si vous rejetez un appel ou si vous n’avez pas activé la fonction double-appel.

Passer un appel crypté 

*#61# : c’est un code assez proche puisqu’il permet de connaitre la durée au bout de laquelle l’appel est renvoyé à la messagerie ou transféré vers une autre ligne.

*43# : code qui active la mise en attente des appels. Pour désactiver la fonction, il suffit de refaire le code.

*3001 # 12345#* : il permet de connaitre toutes les informations utiles au sujet de votre opérateur téléphonique, mais aussi votre géolocalisation.

*#*#1 472 365#*#* : permet de réaliser un test GPS. C’est recommandé si vous constatez que vos applications utilisant la fonction GPS ne fonctionnent pas correctement.

*#*#232 339#*#* : permet de tester le wi-fi présent chez vous ou dans un lieu public.

*# 0*# affiche un menu caché qui permet de vérifier les nombreuses fonctionnalités du téléphone.

Bon à savoir : des variantes selon les téléphones

*#0*# se transforme en *#*# 7378423#*#* si vous possédez un téléphone de marque Sony, en *#*#3424#*#* si vous avez un HTC et ##147 852 si vous possédez un Huawei.

Les codes des fonctionnalités cachées sur IOS

Vous êtes plutôt adepte de la marque Apple ? Rassurez-vous, voici les codes pour ce système d’exploitation :

*3370# : permet d’activer une fonction méconnue, le mode EFR (Enhanced Full Rate), et ainsi d’améliorer la qualité de vos appels. Attention tout de même ! Ce service consomme beaucoup d’énergie.

*3282# : permet de prendre connaissance des informations générales.

*# 5005*7672# : vous permet d’accéder au gestionnaire de vos SMS.

*43# : vous permet de mettre un appel en attente.#43# : vous permet de désactiver la mise en attente.

*#61# : vous donne la liste des appels manqués.*#62# : vous renseigne sur le numéro sur lequel sont renvoyés vos appels.

Tous ces codes vous aideront à accéder rapidement à des informations utiles et à profiter pleinement des fonctionnalités de votre téléphone. N’hésitez pas à les conserver !

Article précédent Téléphone portable : à partir de quel âge ?
Article suivant Forfaits Lyca Mobile : des appels à petits prix
Plus de guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.