Arnaques téléphoniques : comment ne plus tomber dans le piège ?

Par Fabienne Cornillon | Mis à jour le 27/06/2022 à 13:31
Partager

L’arnaque téléphonique n’est pas un phénomène nouveau. On en parle depuis de nombreuses années et pourtant, de nombreux Français tombent encore dans le piège. Manque de vigilance, peur de rater un appel important, certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres d’être victimes d’une escroquerie. Il n’est donc pas inutile de vous rappeler aujourd’hui les différentes arnaques en cours afin d’éviter de tomber dans le piège. 

Les différents types d’arnaques téléphoniques

En matière d’escroquerie, les personnes malveillantes ne manquent pas d’imagination. Faisons un point sur les arnaques auxquelles vous pouvez être chaque jour confronté, sur votre téléphone fixe ou portable.

  • Le ping call : un numéro que vous ne connaissez pas vous appelle. Vous décrochez, mais votre interlocuteur raccroche. L’objectif est de vous faire penser que vous avez raté l’appel et de vous vous inciter à rappeler le numéro qui s’affiche. Or, ce numéro est surtaxé.
  • Le faux appel : une personne vous contacte en se faisant passer pour une collectivité, une entreprise connue, etc. Elle va vous amener à lui confier des informations confidentielles (numéro de compte, identifiants, numéro de carte bancaire, etc.) pour s’en servir ultérieurement et usurper votre identité.
  • L’appel inquiétant : une personne vous appelle en vous disant qu’elle a un problème et raccroche. Dans la précipitation, vous ne vous demandez pas qui c’est et vous rappelez le numéro. Une fois de plus, il s’agira d’un numéro surtaxé.
  • Le SPAM par SMS : vous recevez un SMS vous indiquant que vous avez gagné à un concours et vous demandant de rappeler le numéro indiqué ? Le message indique que vous êtes victime d’une fraude ou qu’il y a un problème avec votre ligne téléphonique et que vous devez rappeler de manière urgente ? Il y a de fortes chances pour que ce numéro soit surtaxé.
  • Le virus par SMS : vous recevez un SMS avec un lien ? Cliquer dessus est un risque majeur, celui de voir un virus s’installer sur votre smartphone afin de permettre un accès à toutes vos données.

Comment éviter une arnaque téléphonique ?

Si tout le monde peut être la cible d’une arnaque, il existe de bons gestes à adopter pour éviter d’en être victime.

  • Ne jamais rappeler un numéro qui vous a appelé ou qui vous a laissé un SMS et que vous ne connaissez pas. Partez du principe que s’il s’agit d’un appel important, on vous laissera un message.
  • Ne jamais cliquer sur un lien dans un SMS dès lors que vous ne connaissez pas l’expéditeur.
  • Ne jamais communiquer aucune coordonnée par téléphone. Pôle Emploi, votre banque, la Sécurité sociale, personne ne vous demande d’informations par téléphone pour la simple et bonne raison qu’ils les ont déjà.
  • Ne pas vous fier au numéro de téléphone : aujourd’hui, les personnes malveillantes parviennent à acheter de faux numéros de téléphone, vous faisant croire qu’il s’agit de numéros français en 01, 02, 03, 04 ou 05. Malgré le numéro que vous voyez affiché, l’appel peut venir de n’importe où.
  • Consulter un annuaire inversé si vous avez un doute sur le numéro qui s’affiche.

Vous pouvez signaler le numéro d’appel en envoyant un SMS au 33700. Indiquez le numéro de téléphone qui vous a contacté. Vous pouvez aussi le signaler sur le site  https://www.33700.fr/.

Il est également possible de porter plainte, même si celle-ci a peu de chances d’aboutir au regard du nombre d’arnaques téléphoniques qui existent et en raison de la localisation à l’étranger des personnes qui appellent la plupart du temps. 

Article précédent Téléphone portable : à partir de quel âge ?
Article suivant MAX : la nouvelle plateforme de streaming de Warner
Plus de guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.