Comment faire durer son smartphone plus longtemps ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 23/01/2023 à 13:31
Partager

Les smartphones sont des appareils ô combien utiles, et même indispensables aujourd’hui. Ils sont aussi quelque peu fragiles. Et leur prix d’achat peut être particulièrement élevé, en fonction des marques et des modèles. Autant donc en prendre soin afin de prolonger au maximum leur durée de vie. À cet effet, découvrez dans cet article les automatismes à mettre en place.

Réflexe n° 1 : protéger l’écran de votre smartphone

De tous les éléments de votre smartphone, l’écran est sans aucun doute le plus vulnérable. Un choc trop violent, et c’est la casse ! Il est certes possible de le faire remplacer, mais cela a un coût non négligeable : entre 50 et 300 €, suivant les modèles.

À ce prix, il est parfois plus avantageux de racheter un nouveau téléphone. Mieux vaut donc prévenir que guérir en équipant votre smartphone d’un film transparent, d’un étui ou d’une coque en silicone, ou encore d’une pochette à clapet. Ces accessoires vous coûteront bien moins cher, et vous permettront de faire durer votre smartphone


J'achète un protège-écran sur Amazon

Réflexe n° 2 : éviter tout contact avec de l’eau

L’ennemi des composants électroniques, ce sont les liquides. Si comparés aux autres téléphones, les Smartphones étanches résistent plus longtemps à une immersion dans l’eau, cette dernière peut, à la longue, finir quand même par s’infiltrer.

L’humidité est alors susceptible de provoquer des courts-circuits et de faire rouiller les composants internes. Bref, rien de très réjouissant. Aussi, veillez à protéger au maximum votre appareil de la pluie, des boissons, etc. Il faut éviter aussi de l’emporter avec vous dans les toilettes… Un accident est vite arrivé !

À noter : sauver son téléphone tombé dans l’eau

Plongez pendant au moins 48 h votre téléphone dans une boîte ou un sac congélation rempli de riz (cru). Cet ingrédient a de bonnes propriétés absorbantes. Mieux encore, si vous en avez, utilisez de la litière pour chat à base de silice !

Réflexe n° 3 : penser à effectuer les mises à jour

Les mises à jour permettent d'actualiser et de faire durer la vie de votre smartphone plus longtemps. Certaines, récurrentes, sont là pour protéger votre appareil de potentielles failles de sécurité et autres bugs. Même si elles sont parfois longues à installer et qu’elles vous empêchent, durant ce temps, de consulter votre appareil, mieux vaut les lancer sans attendre.

Découvrez notre article sur les 20 fonctions de votre téléphone que vous ne connaissez probablement pas.

Réflexe n° 4 : ne pas sursolliciter votre téléphone

Jeux, textos, messages WhatsApp, musique, vidéos… Sollicité à outrance, votre téléphone risque fort de surchauffer. Les premiers composants impactés ? La batterie et le processeur. Ce dernier contrôle tout ce qu’il se passe dans votre appareil et le fait fonctionner correctement. Sous l’effet de la chaleur, il sera moins performant puis, à la longue, il finira par se fatiguer.

Si vous utilisez votre téléphone de manière intensive, laissez-le ensuite au repos pendant deux bonnes heures, afin qu’il puisse « récupérer ». Pendant la charge, même chose : évitez de l’utiliser pour ne pas trop solliciter la batterie.

Réflexe n° 5 : ne pas le surcharger d’applis ni de fichiers

Tout le monde ne le sait pas, mais remplir sa mémoire jusqu’à la limite n’est jamais bon. Pour bien faire, il faut éviter d’utiliser plus de 80 % de l’espace de stockage. Sinon, le téléphone doit redoubler d’efforts pour effectuer ses tâches et il devient moins performant.

Aussi, penser à faire le tri dans vos applications, en supprimant celles dont vous ne vous servez (pratiquement) pas. Transférez également vos fichiers volumineux, ainsi que la majeure partie de vos photos et de vos vidéos, sur un support externe.

Réflexe n° 6 : faire un nettoyage régulier

Les ports et autres orifices de votre téléphone (haut-parleurs, micro…) sont directement exposés aux éléments externes, comme la poussière. À force, ils peuvent défaillir. D’où l’intérêt de nettoyer régulièrement votre appareil, en vous aidant d’un chiffon et de cotons-tiges.

Il est aussi important d’effectuer un nettoyage de l’intérieur, au moyen d’applis dédiées, comme Ccleaner ou AVG Protection, afin de faire durer votre smartphone plus longtemps. Inutile de payer, les versions gratuites peuvent amplement suffire.


J'achète un kit de nettoyage chez la Fnac

Réflexe n° 7 : rester dans le bon intervalle de charge

Les batteries finissent immanquablement par perdre en autonomie. Pour retarder ce phénomène, pensez à toujours recharger votre Smartphone avant qu’il ne soit complètement déchargé, quitte à effectuer de petites recharges.

Autre conseil : ne pas le recharger intégralement. Pour préserver la batterie, il est recommandé de charger son téléphone à 80 % maximum. Certains appareils sont équipés d’un mode de recharge intelligent, bloquant la charge à partir de ce seuil. Pour bien faire, il ne faudrait pas non plus descendre en dessous de 40 % de batterie.

Réflexe n° 8 : le (faire) réparer

Votre téléphone est en panne, mais potentiellement réparable ? À l’aide d’un kit d’outils, de pièces de remplacement (trouvés sur internet) et de tutos, vous pouvez tenter de le réparer vous-même. Pour moins de 20 €, vous trouverez des kits complets comprenant outils d’ouverture, pincettes et autres tournevis de précision. Si vous craignez de vous lancer dans cette opération quelque peu fastidieuse, confiez votre Smartphone à un professionnel. Ce sera toujours moins cher que de racheter un nouvel appareil !


J'achète un kit de réparation sur Cdiscount

Réflexe n° 9 : l’éteindre à intervalles réguliers

Vous n’éteignez jamais votre téléphone ? Grossière erreur ! Cette action permet de « remettre les compteurs à zéro » et d’optimiser le fonctionnement de votre appareil. C’est l’occasion non seulement de rafraîchir la mémoire et de supprimer le cache, mais aussi de laisser la batterie se reposer un peu.

L’idéal est d’éteindre son téléphone au moins une fois par semaine, ne serait-ce que quelques heures. Si vous n’y arrivez pas, redémarrez-le, tout au moins.

Malgré tous vos efforts, viendra un moment où votre Smartphone montrera de plus en plus de signes de faiblesse (bugs, lenteurs, batterie qui tient difficilement la charge…). Pour le remplacer, pensez au reconditionné. C’est bon à la fois pour votre porte-monnaie et pour la planète !

À lire également sur Radins.com : Les astuces pour revendre son ancien smartphone au meilleur prix

Article précédent Téléphone portable : à partir de quel âge ?
Article suivant 5G : Bouygues Telecom sort un forfait à moins de 12 euros !
Plus de guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.