Ordinateur trop lent : conseils pour le rendre plus performant
Un ordinateur qui rame, ce n’est franchement pas agréable, et cela peut même faire augmenter le niveau de stress. Avant de remplacer votre PC, testez les 6 astuces suivantes pour améliorer sa vitesse.

Analyser l’ordinateur avec un programme antivirus
La lenteur de votre ordinateur est peut-être due à un virus. Si vous ne désinfectez pas votre ordinateur, vous prenez non seulement le risque de propager le virus mais aussi de constater de plus en plus de « plantages ».
Choisissez un antivirus fiable (certains logiciels sont gratuits) et lancez l’analyse de votre disque dur. S’il trouve des virus, votre programme les mettra en quarantaine ou les détruira et votre ordinateur retrouvera un peu de sa vigueur.
Redémarrer son ordinateur pour accélérer sa vitesse
Nous nous contentons souvent de mettre nos ordinateurs en veille au lieu de les éteindre. Cette mauvaise habitude engorge la mémoire vive et épuise l’ordinateur (en plus de faire gonfler votre facture énergétique). Il est donc important de l’éteindre et de le laisser se reposer de temps en temps.
Effacer les programmes et fichiers inutiles
Comme tout le monde, il vous arrive certainement de télécharger des logiciels, des photos, des vidéos et d’autres fichiers puis de les laisser dans l’onglet « téléchargement ». Amusez-vous à jeter un œil dans ce fichier : si vous ne l’avez pas nettoyé depuis longtemps, il est certainement très fourni !
Mettez tout ce dont vous n’avez plus besoin à la corbeille et videz-la afin d’alléger votre disque dur. Le gain de place permet d’augmenter la vitesse de votre machine. Faites la même chose avec les programmes que vous n’utilisez plus.
Sauvegarder les données ailleurs que sur l’ordinateur
Votre ordinateur n’est pas éternel et moins il est encombré, plus il est rapide. Pour ces deux raisons, mieux vaut sauvegarder les données présentes sur son ordinateur sur un disque dur externe et/ou un cloud.
Il existe aujourd’hui des clouds (systèmes de sauvegarde en ligne) qui s’occupent de réaliser une sauvegarde automatique et régulière grâce à Internet (4G ou Wi-Fi par exemple). Cela évite d’avoir à faire la manipulation soi-même.
Effectuer un nettoyage de disque
Une fois que vous aurez libéré de l’espace sur votre ordinateur, vous pourrez utiliser la fonction « nettoyage de disque » de votre PC.
Pour cela, tapez « nettoyage » dans la barre de recherche de votre ordinateur et accédez au service. Sélectionnez les disques à scanner puis lancez l’application. Cela prend généralement plusieurs minutes durant lesquelles vous ne devez plus toucher l’ordinateur.
Adopter des habitudes écoresponsables
Naviguer écoresponsable sur son ordinateur a de nombreux avantages. Vous utilisez moins d'électricité, moins de bande passante... et vous préservez les composants de votre ordinateur.
Il suffit de quelques éco-gestes numériques pour allonger la durée de vie de votre matériel informatique : réguler la luminosité de l'écran, faire fonctionner la batterie au lieu de toujours mettre votre PC sur secteur...
Même chose pour les éco-gestes sur Internet : une utilisation informatique raisonnée vous permet de faire bien des économies !
Lancer le défragmenteur de disque
Il ne suffit pas de nettoyer votre PC pour améliorer ses performances, vous devez également lancer le défragmenteur de disque. Ce terme barbare pour les non-initiés désigne le fait de « ranger » les données sur le disque dur. Sous Windows, il vous suffit de faire un clic droit sur le disque dur de votre choix, de sélectionner « Propriétés » puis « Outils » et enfin « Défragmenter maintenant ».
Vous pouvez comparer votre ordinateur à une pièce remplie de bazar : il est difficile d’y circuler et de trouver ce que l’on veut. Si vous videz cette pièce, que vous placez uniquement ce dont vous avez besoin puis que vous la nettoyez et la rangez, tout ira beaucoup plus vite, vous n’aurez aucun mal à trouver ce que vous voulez en quelques secondes !
Testez toutes ces astuces et, si votre ordinateur est toujours lent, pensez à le faire réparer avant d’en acheter un autre : après tout, il n’y a pas de petites économies !