C’est la tuile ! Votre ordinateur vient de rendre l’âme et votre budget ne vous permet pas de vous rééquiper rapidement. Vous avez pourtant ce travail à rendre et le temps presse. Et si la location d’un ordinateur était la solution ?

La location d’ordinateur entre particuliers

Comme pour les voitures, les outils et tout un tas d’autres objets, les ordinateurs peuvent aujourd’hui se louer entre particuliers. C’est d’ailleurs la façon la plus simple et la plus économique de louer un ordinateur pour une courte durée. Il vous suffit de vous rendre sur Internet, sur l’un des sites qui proposent ce service (Allo Voisins, par exemple) et de vous créer un compte puis de choisir l’ordinateur que vous souhaitez louer. Il vous revient également de sélectionner la durée durant laquelle vous aurez besoin de cet appareil (à partir d’une journée) et de faire le choix d’un loueur situé à proximité de votre bureau ou de votre domicile.

Bon à savoir :

Une location accessible à partir de quelques euros seulementLa plupart des sites de location d’ordinateurs entre particuliers proposent un tarif de base à moins de 10 euros pour les modèles les plus simples.

La location d’un ordinateur auprès de vos proches

Au beau milieu de votre présentation, votre ordinateur affiche un écran noir… Voilà qui annonce une mauvaise nouvelle : il semble montrer des signes de faiblesse. Et après avoir tenté des dizaines de fois de le redémarrer, le résultat est sans appel, votre ordinateur a définitivement lâché son dernier souffle. Résultat ? Vous foncez dans le premier magasin spécialisé. Mais la facture s’annonce salée, et tout votre budget du mois pourrait bien y passer.

Pourquoi alors ne pas demander à votre entourage de vous dépanner le temps de vous retourner ? Avec un peu de chance, un membre de votre famille ou l’un de vos amis pourra vous en prêter un ou vous le louer pendant quelques semaines. Vous pourrez alors jouer les « computer sitters » (pour du gardiennage d’ordinateur) le temps de vous rééquiper et ne pas trop dépenser.

Aller plus loin : Tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter un ordinateur d'occasion

La location d’ordinateur auprès d’un professionnel

Vous n’avez pas envie de vous mettre en contact avec un autre particulier ou de déranger vos proches ? Il vous reste la solution de la location auprès d’un professionnel ou d’un magasin spécialisé. C’est d’ailleurs le premier choix des Français lorsqu’il s’agit de louer un ordinateur pour une plus longue durée (quelques années par exemple). La plupart des vendeurs d’ordinateurs proposent d’ailleurs cette option à leurs clients. Cette location prend alors le nom de leasing ou de location avec option d’achat.

Vous vous acquittez d’un loyer mensuel en contrepartie de la mise à disposition de l’ordinateur dont vous avez besoin. Une fois la période choisie terminée (en général entre 1 et 3 ans), le loueur vous propose d’acheter l’appareil pour en devenir le propriétaire. Vous devez alors verser une somme supplémentaire, prévue initialement au moment de la signature du contrat. Vous êtes cependant libre de mettre fin au contrat et de répartir ou non sur une nouvelle location.

Pourquoi opter pour la location d’un ordinateur ?

Tout comme le smartphone, l’ordinateur est aujourd’hui un incontournable de notre quotidien et sait se montrer indispensable. À tel point que face à une panne, il est vite facile de se sentir perdu et de rencontrer des difficultés pour travailler ou pour profiter de ses loisirs. Et louer un ordinateur chez un professionnel est aussi simple que de réaliser un achat classique. Vous avez le choix du modèle, de sa puissance, de sa taille d’écran, de la marque, etc. Et les avantages à la location sont nombreux :

  • Vous restez libre de changer de matériel et de suivre les innovations technologiques.
  • Vous n’avez pas besoin de trouver un financement si vous n’avez pas les fonds sur votre compte bancaire.
  • Vous profitez d’un produit neuf et des services du vendeur (livraison, SAV, etc.).
  • Vous pouvez modifier votre contrat et changer par exemple de matériel au cours de la location

Mais il existe cependant quelques inconvénients à passer par la location. Car si tout est géré par le vendeur, il vous faudra tout de même fournir des documents indispensables à la mise en place du contrat de location. Il s’agit en effet d’une sorte de crédit qui vous engage. De même, si vous souhaitez ensuite acheter le matériel, la location n’est pas toujours l’option la plus économique. Car en additionnant les loyers mensuels et la somme exigée pour le rachat en fin de contrat, la somme dépasse généralement le prix de départ de l’ordinateur

Bon à savoir : Louez votre ordinateur chez un petit revendeur

En plus d’assurer les mêmes prix et les mêmes services qu’un magasin classique, les petits revendeurs peuvent entièrement personnaliser votre ordinateur en location en y installant tous les logiciels nécessaires.

Pour éviter les catastrophes, pensez à régulièrement sauvegarder les données présentes sur votre ordinateur !

Combien coûte la location d’un ordinateur ?

On compte une moyenne de 20 à 60 euros par mois pour une location chez un professionnel. Mais le prix est souvent inférieur lors de la location entre particuliers. Les tarifs commencent alors en général aux alentours des 8 à 10 euros.

Avec des tarifs très bas (moins de 20 euros par mois pour les premières offres), la location d’ordinateur est une solution de choix pour les petits budgets ou les pannes mal anticipées. Ici, pas besoin d’investir ! Il vous suffit de verser une petite somme mensuelle pour vous rééquiper.

Article précédent Téléphone portable : à partir de quel âge ?
Article suivant Téléphonie : comment reconnaître les numéros surtaxés ?
Plus de guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.