Comment enlever les rayures sur un écran de téléphone ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 14/11/2022 à 11:07
Partager

Les smartphones sont des objets de tous les jours dont on aurait aujourd’hui bien du mal à se passer. Mais voilà, aussi pratiques soient-ils, ces objets ont aussi leurs limites. Certains éléments le composant sont fragiles. C’est tout particulièrement le cas de l’écran, sensible aux rayures, notamment. Heureusement, ce ne sont pas les solutions qui manquent pour faire disparaître ces marques disgracieuses, sans avoir à changer complètement l’écran. Nous vous en livrons quelques-unes !

Les méthodes naturelles

Si vous prônez l’utilisation de produits naturels, vous avez l’embarras du choix…

Astuce n° 1 : le talc

Un produit de beauté pour réparer son smartphone, qui l’eût cru ? Et pourtant ! Le talc se compose de tout petits grains, parfaits pour effacer en douceur les rayures sur votre écran. Il vous suffit de le mélanger à de l’eau (un tiers, pour deux tiers de talc), de manière à obtenir une pâte épaisse et consistante. Appliquez-en un peu sur votre écran à l’aide d’un petit chiffon doux ou d’un coton-tige et frottez doucement. Vous pouvez aussi utiliser le talc tel quel, sous forme de poudre. Les deux méthodes fonctionnent.

Attention, avant toute chose, pensez bien à protéger les ports et autres interstices de votre téléphone à l’aide de ruban adhésif. Évidemment, ce conseil est aussi valable pour les astuces suivantes.

Astuce n° 2 : le bicarbonate de soude

Voilà encore un produit naturel très utilisé dans la maison. Parfait pour désodoriser le frigo ou la poubelle, détacher le linge ou encore nettoyer le four, le bicarbonate de soude peut aussi faire des miracles sur les dommages causés sur votre écran. Comment l’utiliser ? C’est très simple : comme avec le talc, diluez-en deux volumes dans un volume d’eau. Mélangez et appliquez la préparation sur votre écran à l’aide d’un chiffon en microfibre. Réalisez des gestes circulaires sans trop appuyer.

Astuce n° 3 : la pierre d’alun

Un peu plus complexe, cette méthode a pourtant fait ses preuves. Pour commencer, dans une casserole, faites chauffer de la pierre d’alun avec un blanc d’œuf. Lorsque la température atteint 65 °C (aidez-vous d’un thermomètre de cuisine), coupez le feu. Étalez la préparation sur un chiffon propre et positionnez ce dernier sur une feuille d’aluminium. Ensuite, mettez le tout au four à 148 °C, jusqu’à ce que le chiffon soit bien sec.

Aussitôt, passez le chiffon sous l’eau du robinet durant 20 à 30 secondes, étendez-le et laissez-le sécher pendant quelques jours. Vous pourrez alors l’utiliser pour frotter les rayures sur l’écran de votre téléphone.

Astuce n° 4 : l’huile végétale

Plus surprenante, cette astuce est à tester vraiment sur les rayures très superficielles. Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile végétale (colza, tournesol, sésame, olive… peu importe). Téléphone bien à plat, appliquez-en une goutte sur la zone rayée, puis laissez reposer quelques minutes, afin de laisser pénétrer l’huile. Ensuite, avec un chiffon imbibé d’eau, ôtez le film gras. Terminez en tapotant avec un papier absorbant pour sécher le tout. 

A lire aussi : Les écrans qui se réparent tout seuls, c'est pour bientôt ?

Les méthodes chimiques

Sinon, il reste les solutions moins naturelles…

Astuce n° 5 : le dentifrice

Nettoyer les traces de crayon sur les murs, faire briller la semelle du fer à repasser ou encore redonner aux bijoux tout leur éclat… Les usages détournés du dentifrice sont nombreux. Pour effacer les rayures superficielles, ce produit du quotidien est, encore une fois, tout indiqué. Veillez bien à utiliser du dentifrice en pâte, et non en gel.

Commencez par en appliquer par petites touches sur la surface de l’écran. Munissez-vous ensuite d’un chiffon pour l’étaler. Faites de petits gestes circulaires. Puis retirez les résidus avec un autre chiffon. En frottant suffisamment longtemps, les micro-rayures disparaîtront comme par enchantement.

Astuce n° 6 : le polish

Encore appelé « lustreur », le polish est à l’origine conçu pour l’entretien de la carrosserie des véhicules. C’est la solution idéale pour lustrer et éliminer les petites rayures causées par le temps. De par ses propriétés, le polish peut aussi redonner une seconde vie à votre écran de portable. Comme pour les astuces précédentes, appliquez-en un peu sur la surface et frottez très doucement avec un chiffon, jusqu’à atténuation ou disparition des rayures. Retirez l’excédent avec un chiffon humide et voyez la différence !

Astuce n° 7 : le kit de rénovation d’optiques de phares

Toujours au rayon auto, vous trouverez aussi des kits de polissage, destinés à rénover les optiques de phares de voiture. Peut-être même en avez-vous dans votre garage ! Conçus pour éliminer les dégradations, le jaunissement et les traces d’oxydation, ces kits traitent aussi les rayures. Pourquoi ne pas vous en servir pour raviver l’écran de votre téléphone ?

Étalez un peu de produit en surface, puis frictionnez en vous aidant d’un chiffon en microfibre. Vous serez encore une fois surpris du résultat ! Comme avec le polish, n’appuyez pas trop : gardez la main légère.

À noter : remplacer son écran de smartphone, combien ça coûte ?

Selon la marque et le modèle de votre téléphone, il faut compter entre 50 et 300 € environ le remplacement. C’est donc autant d’argent économisé ! En prévention, pensez à poser un film protecteur, que vous pourrez remplacer à moindre coût. En plastique, en verre trempé ou en hydrogel, les prix varient entre 3 et 10 € en moyenne.

Vous savez maintenant comment enlever ou, tout au moins, atténuer les rayures sur l’écran de votre smartphone. Et ce n’est pas qu’une question d’esthétique. En limitant les zones tactiles de votre téléphone, les rayures peuvent compromettre sa bonne utilisation. Et si à tout hasard, vous comptez revendre votre téléphone, moins il y aura d’éraflures, mieux ce sera. Vous pourrez en effet en tirer un meilleur prix. Pensez-y ! 

A lire aussi : Les accessoires indispensables pour protéger son smartphone

Article précédent Votre smartphone peut-il remplacer un appareil photo ?
Article suivant « Les Français » au cœur d'une polémique sur Twitter
Plus de guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.