Comment calculer la cote argus d'une voiture ?

Par Alexis Guiot | Mis à jour le 05/08/2021 à 17:46
Partager

Dans le cas où vous souhaitez acheter ou vendre un véhicule, il est essentiel de se renseigner au préalable sur sa Cote Argus. Cette cote permet d’avoir une certaine idée de la valeur marchande du véhicule et ainsi de déterminer au mieux votre budget pour acheter ou bien le prix auquel vous pouvez espérer vendre le véhicule. Mis en place en 1927 par le journal l’Argus, ce système d’évaluation des véhicules reste aujourd’hui le plus utilisé et le plus fiable pour déterminer la valeur des véhicules d’occasion. Pour l’achat ou la vente d’une voiture sur le marché de l’occasion, il est donc essentiel de se référer à la cote argus. 

La cote argus d’une voiture : qu’est-ce que c’est ?

Calculée par des experts coteurs, la cote argus repose sur un calcul prenant en considération de nombreux critères du marché automobile. À partir d’une méthodologie rigoureuse et en se basant sur de multiples données, ces experts estiment le plus précisément possible la valeur des voitures d’occasion. 

Autant pour le vendeur que pour l’acheteur, la cote argus est un élément déterminant dans la vente puisqu’elle servira de base pour la négociation. Attention cependant, cette cote n’est qu’une estimation de la valeur marchande du véhicule et ne correspond pas nécessairement au prix auquel sera vendu la voiture. 

Une valeur unique pour chaque véhicule

Chaque véhicule est différent et la valeur de chacun va donc varier selon une multitude de critères. Pour chaque voiture, un “cours moyen argus” sera donc calculé en se basant sur le prix de vente en neuf. À partir du prix de vente de la voiture neuve, une dépréciation sera appliquée selon différents critères : 

  • Ancienneté du modèle
  • Date d’achat du véhicule
  • Kilométrage 

Ce calcul de l’argus concerne de nombreux véhicules. En effet, cette cote n’est pas réservée aux voitures, mais à la quasi-totalité des engins à moteur : 

  • Véhicules Utilitaires Légers (VUL)
  • Motos et cyclomoteurs
  • Camions
  • Tracteurs routiers
  • Quads

Si de nombreux véhicules motorisés font donc l’objet d’une cote argus, d’autres modèles ne disposent pas de cette évaluation. C’est le cas notamment des voitures sans permis et des camping-cars pour lesquels il est nécessaire de s’intéresser aux prix pratiqués sur le marché pour déterminer la valeur du véhicule. 

Une méthodologie précise pour évaluer la cote de chaque voiture

Calculé pour chaque modèle de voitures vendu sur le marché français, l’argus se base sur les prix du marché neuf. Cette évaluation est réalisée avant même la commercialisation des véhicules. En effet, les experts coteurs s’intéressent aux différentes caractéristiques des voitures et analysent ces données pour tenter d’anticiper la décote de la valeur de chaque voiture. En fonction des évolutions structurelles du marché, ce travail d’évaluation de la dépréciation du véhicule sera ajusté de manière à avoir une idée la plus précise possible de la valeur marchande d’une voiture à un certain instant donné. Réalisé par des experts neutres et indépendants, le calcul de la cote d’argus donne ainsi une représentation juste et précise de la valeur de chaque voiture. 

Quels sont les critères de calcul de la cote argus ?

Pour déterminer le plus précisément possible le cours de l’argus moyen, les spécialistes du marché automobile prennent en compte un certain nombre de critères parmi lesquels on retrouve notamment : 

  • Courbe de dépréciation du véhicule (motorisation, options, finitions…)
  • Niveau de l’offre et de la demande
  • Nombre de transactions du véhicule en concession

Ces éléments seront pris en compte puis ajustés selon les caractéristiques du véhicule étudié : marque, modèle, version. Cette évaluation de la cote argus permet ainsi aux vendeurs et aux acheteurs d’avoir une idée moyenne de la valeur du véhicule au moment où ils souhaitent réaliser la transaction. 

Qu’est-ce que la valeur marchande “affinée” de l’argus ?

Si la cote argus permet d’avoir une estimation moyenne de la valeur d’un véhicule, il est essentiel d’affiner le calcul afin de connaître la valeur réelle d’un véhicule. En effet, à partir de la cote argus moyenne, il est possible de personnaliser le calcul de la valeur marchande de manière à déterminer le prix le plus juste possible. Pour affiner le calcul de la valeur d’un véhicule, des critères personnalisés et précis seront ainsi pris en considération : kilométrage, première date de circulation, région, état de la voiture… Aujourd’hui, différents sites permettent de calculer la valeur affinée de l’argus en prenant en compte un certain nombre de critères. 

Une valeur reconnue par tous

En vigueur depuis près de 100 ans, la cote argus reste la valeur de référence dans le domaine de l’automobile. Pour chaque transaction d’une voiture d’occasion, les particuliers comme les professionnels se réfèrent à cette donnée afin de connaître la valeur marchande réelle de chaque véhicule. Que ce soit dans le cadre d’une reprise ou de l’achat d’un véhicule d’occasion, le recours à cette information est donc essentiel pour réaliser la transaction au meilleur prix qui soit. Aujourd’hui, la cote argus est donc utilisée par les particuliers comme les professionnels pour réaliser les transactions d’auto sur le marché de l’occasion. 

Quelles sont les alternatives à la cote argus ?

Pour chaque transaction de véhicules, les vendeurs et les acheteurs se réfèrent donc à la cote argus pour déterminer le prix de vente. Étant donné qu’elle est la plus ancienne et l’une des plus fiables, cette cote est donc aujourd’hui la plus utilisée. Néanmoins, afin d’affiner au maximum la valeur marchande d’un véhicule, il peut être intéressant de s’intéresser aux autres cotes proposées par les différents acteurs du marché de l’automobile d’occasion. 

La Centrale

Référence dans l’achat et la vente de voitures d’occasion, le site La Centrale dispose lui aussi de son système de cotation. Pour déterminer la valeur des voitures, des experts du marché se basent sur les nombreuses données du site. En fonction des différentes informations disponibles, une cote “brute” sera donc établie pour chaque véhicule. Ce site propose également aux particuliers d’obtenir gratuitement une évaluation de la cote affinée de leur voiture. Pour cela, il suffit de contacter les experts de La Centrale directement par internet ou par téléphone. 

Cote Auto de Turbo.fr

Turbo dispose également de son propose système de cotation pour les véhicules d’occasion. Directement en ligne, les particuliers ont la possibilité d’obtenir une estimation Argus gratuit de la valeur de leur voiture. Basée sur des données actualisées quotidiennement, la cote Turbo s’avère particulièrement précise. 

Évaluation d’une voiture de plus de 10 ans : comment faire ?

Dès lors qu’une voiture a plus de 10 ans, on considère généralement qu’elle n’est plus cotée. En effet, passé un certain délai, la valeur d’un véhicule tend à diminuer considérablement et l’évaluation d’une cote n’est plus aussi précise et pertinente. La valeur d’une voiture tend à diminuer fortement après sa mise en service et a même tendance à diminuer de 10% chaque année après les 3 ou 4 premières années. Cependant, chaque situation est différente et il est possible que, même après 10 ans, la valeur d’un véhicule soit importante. Afin de déterminer la valeur marchande de ces véhicules “anciens”, d’autres critères devront donc être pris en considération : 

  • Constructeur
  • Rareté du modèle
  • Kilométrage
  • État et entretien

Pour estimer le plus précisément possible la valeur vénale d’un véhicule de plus de 10 ans, l’intervention d’un professionnel pour étudier la voiture sera donc préférable. 

L’importance de bien estimer la valeur d’une voiture

Que ce soit avant la vente ou l’achat d’une voiture, il est essentiel d’avoir une connaissance précise de sa valeur marchande. En effet, pour réaliser la transaction la plus juste possible, le prix du véhicule doit être ajusté en fonction d’un certain nombre de critères qui sont pris en compte par la cote Argus notamment. Référence dans le domaine de la cotation de voiture, l’Argus reste ainsi le système le plus utilisé pour connaître la valeur marchande d’une voiture. Pour réaliser une estimation de la valeur d’une voiture, il suffit aujourd’hui de se rendre sur internet et de renseigner un certain nombre d’informations sur le véhicule. 

Pour préciser au maximum la valeur d’une voiture, il s’avère intéressant de comparer l’estimation de la cote Argus avec les autres systèmes de cotation du marché auto ainsi que les différentes annonces similaires proposées. Plus la valeur d’une voiture est précise, plus vous aurez de chance de la vendre rapidement. Si vous êtes acheteur, une voiture bien estimée vous évite ainsi de payer plus cher que la valeur réelle du véhicule au moment de la transaction. Afin de garantir une transaction dans les meilleures conditions et juste pour toutes les parties, la cote argus est donc une base particulièrement intéressante.

Article précédent Comment choisir une assurance responsabilité civile pour son chien ?
Article suivant Dégâts et indemnisations liés à la sécheresse : 2022, une année record ?
Plus de guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.