Choisir une auto-école classique ou en ligne ?

Par La rédaction | Mis à jour le 15/03/2022 à 09:47
Partager

Il n’est pas toujours évident de se décider entre une auto-école en ligne et une auto-école dite « traditionnelle ». Comment faire son choix ? Quels sont les critères pouvant permettre de se tourner vers l’une ou l’autre ?

Avantages d'une auto-école en ligne

Grâce aux leçons théoriques proposées par les auto-écoles en ligne, la leçon de conduite est 100 % consacrée à la pratique. L’élève apprend plus vite et a généralement besoin de prendre moins d’heures de conduite que dans les auto-écoles traditionnelles.

D’autre part, la plate-forme d’apprentissage offre une grande liberté à l’élève : il peut étudier quand il veut, d’où il veut. De la même manière, il est en mesure de planifier ses séances de conduite en quelques secondes, à partir du planning en ligne qui affiche les disponibilités des moniteurs. Nous retenons donc :

  • Une relation moniteur-élève facilitée 
  • Des tarifs plus attractifs
  • Un apprentissage ludique axé sur la pratique
  • Une grande flexibilité (les enseignants affichent leurs disponibilités de 6 h à 22 h, 7j/7)
  • Des conditions générales de vente téléchargeables en ligne
  • Une méthode d’apprentissage « écoresponsable » (moins de déplacements et de matériel).

Inconvénients d'une auto-école en ligne

L’école de conduite en ligne est particulièrement appréciée par les élèves autonomes et organisés. Ceux qui attendent un encadrement physique rigoureux ou qui souhaitent partager leur expérience avec d’autres apprentis préféreront sans doute s’inscrire auprès d’une auto-école traditionnelle avec des cours en salle. Les inconvénients notables sont :

  • Un encadrement moins strict
  • Une organisation nécessaire de la part de l'élève
  • Une auto-discipline obligatoire pour un suivi efficace.

Avantages d'une auto-école traditionnelle

L’école de conduite traditionnelle accueille l’élève dans ses locaux. Elle crée donc un lien immédiat et direct entre le personnel de l’établissement et le futur automobiliste. Les cours sont fixés à l’avance, sur place, par e-mail ou par téléphone. L’apprenti doit ensuite se déplacer pour assister aux cours de code de la route ou pour prendre une leçon de conduite.

De nombreuses auto-écoles proposent de passer chercher les élèves sur leur lieu de travail, à leur domicile ou près de leur établissement scolaire par exemple (uniquement pour les séances de conduite). Tous ces éléments sont de véritables avantages pour les élèves qui ont besoin de se sentir encadrés. Le point sur les avantages d’une auto-école traditionnelle :

  • Un meilleur encadrement
  • Un contact facilité dès l’inscription
  • Des cours communs en salle.

Certaines écoles de conduite proposent des formules mêlant à la fois les avantages des auto-écoles en ligne et ceux des auto-écoles traditionnelles.

Inconvénients d'une auto-école traditionnelle

À l’ère du numérique, des applications et de l’ubérisation, les auto-écoles traditionnelles peuvent sembler un peu désuètes. Le système d’apprentissage reste trop souvent passif pour l’élève, qui se contente de recevoir des informations et de prendre des notes. L’échange avec le moniteur est de plus limité aux heures de conduite et il est rare que les séances laissent place à un temps de parole (qui permettrait par exemple de poser des questions pratiques et/ou théoriques à l’enseignant). Enfin, ces écoles proposent peu de flexibilité (l’élève doit se plier aux horaires de l’établissement). En somme, les inconvénients d’une auto-école traditionnelle sont les suivants :

  • Une absence d’interactivité digitale
  • Moins d'engagement de l'élève durant les cours
  • Peu d’échanges avec l’enseignant
  • Une flexibilité dépendant des horaires de l'auto-école.

Les auto-écoles qui proposent des cours en ligne, des applications de qualité mais également des points de rencontre élèves-enseignants sont sans conteste les plus avantageuses. Il ne vous reste plus qu’à comparer les offres !

Article précédent Comment choisir une assurance responsabilité civile pour son chien ?
Article suivant Les assurances des SUV et des voitures électriques devraient coûter plus cher
Plus de guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.