Médecins : vers une nouvelle structure de travail ?

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 26/10/2022 à 15:41

Une étude publiée mercredi 26 octobre 2022 indique que la majorité des médecins exercent actuellement au sein d'un cabinet avec d'autres professionnels de santé. Et ce sont les médecins de moins de 50 ans qui travaillent le plus en groupe. 

regroupement médecins généralistes
7 médecins généralistes sur 10 travaillent désormais en groupe.

Le regroupement des médecins généralistes

Deux études de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), publiées ce mercredi 26 octobre 2022, indiquent que sept médecins généralistes sur dix travaillent dans un cabinet avec d'autres médecins ou d'autres professionnels de santé. En 2022, 69% des médecins exercent en groupe contre 54% fin 2010.

Les médecins jeunes sont attirés par ce type de structure. Les moins de 50 ans travaillent en grande majorité (87%) en groupe contre seulement 53% pour les plus de 60 ans ou plus. « Les médecins qui cessent leur activité appartiennent majoritairement à des générations dans lesquelles l'exercice seul est plus répandu », a noté la DREES dans des propos rapportés par Les Echos

Beaucoup de femmes exercent en groupe

Les femmes sont nombreuses à exercer en groupe. Elles sont 80% à choisir ce type d'organisation contre 62% pour les hommes. De même, les médecins généralistes se regroupent de plus en plus avec d'autres professionnels de santé notamment grâce aux maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP). C'est là que l'on retrouve diététiciens, infirmiers, kinés ou encore psychologues. 

Alors que le regroupement uniquement entre médecins généralistes régressent (29% des médecins en 2022), le regroupement pluriprofessionnel progresse surtout dans les zones de sous-densité médicale (71% des médecins). Enfin, l'étude montre que cinq médecins généralistes sur six disposent d'un secrétariat. 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.