Comment assurer un véhicule d'occasion ?

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 03/09/2021 à 11:45
Partager

Que vous achetiez une voiture neuve ou d’occasion, la souscription à une assurance auto est une condition essentielle pour pouvoir prendre la route. Ce type de contrat fait partie des obligations légales que tous les propriétaires d’un véhicule motorisé doivent souscrire pour se protéger et garantir une indemnisation à des tiers impliqués dans un accident. 

L’assurance auto pour une voiture d’occasion est-elle obligatoire ?

Pour que la route soit la plus sécurisée possible, la loi oblige tous les conducteurs d’un véhicule motorisé à contracter une assurance auto ou moto. Que votre véhicule soit neuf ou d’occasion, la souscription à ce type de contrat est donc une obligation légale. Un défaut d’assurance peut avoir de lourdes conséquences financières, voire juridiques, en cas de contrôle ou d’accident. Rechercher une bonne assurance pour couvrir votre voiture d’occasion est donc un point à ne pas négliger pour être en conformité avec la législation. Afin de ne pas vous retrouver en défaut d’assurance, il est important de prendre toutes les dispositions nécessaires de manière à être couvert dès l'acquisition de votre véhicule d’occasion. 

Comment couvrir sa voiture d’occasion ?

L’importance de l’assurance auto

Dès lors que vous êtes propriétaire d’un véhicule motorisé, vous devenez responsable de tous les éventuels dommages causés à des tiers par votre véhicule. La prise en compte du coût de votre contrat d’assurance est essentielle puisqu’elle représente un certain budget. En effet, en plus du prix d’achat de la voiture et de ses frais d’entretien, l’assurance auto va représenter un poids non négligeable dans votre budget. Anticiper toutes les démarches pour vous couvrir est donc un point à ne pas négliger pour éviter les mauvaises surprises. 

Quelles garanties choisir ? 

Entre un véhicule neuf et un véhicule d’occasion, les besoins en couverture vont forcément varier. En fonction de l’état et de l’ancienneté du véhicule d’occasion que vous achetez, les garanties de votre contrat d’assurance auto pourront donc varier. Pour couvrir un véhicule d’occasion, au moins deux protections s’avèrent nécessaires : 

  • Garantie mécanique : couvre les frais de réparation généralement plus nombreux que pour des voitures neuves. 
  • Garantie assistance : couvre les frais de dépannage et de rapatriement (sous condition de franchise kilométrique dans certains contrats).

Si la souscription à ce type de garanties est recommandée, elles ne correspondent pas nécessairement à tous les véhicules d’occasion. En effet, le marché de l’occasion est très varié et certains véhicules d’occasion peuvent avoir peu de kilomètres au compteur. Ainsi, si vous achetez une voiture d’occasion de plus de 10 ans, il va être préférable d’opter pour un contrat au tiers tandis que pour un véhicule ayant moins de 5 ans, il sera conseillé d’avoir une assurance tous risques. Le choix de son assurance auto d’occasion va donc dépendre de multiples éléments et nécessite de prendre en compte tous ces critères de façon à payer le prix le plus juste pour une couverture adaptée.

Quelles sont les garanties obligatoires et facultatives ?

Pour être en conformité avec la loi, votre contrat d’assurance auto doit au moins vous couvrir avec une garantie Responsabilité Civile. Présente dans toutes les formules d’assurance, cette protection permet de couvrir tous les éventuels dommages matériels ou physiques causés par votre véhicule à un tiers. Afin de répondre à cette obligation, vous pouvez donc simplement souscrire à une assurance au tiers. Cependant, avec ce type de contrat, de nombreux risques ne sont pas couverts et les frais en cas de sinistre peuvent être conséquents. Pour rouler en toute sécurité et couvrir les éventuels dommages causés par votre véhicule à l’arrêt, plusieurs garanties complémentaires sont proposées par les compagnies d’assurance : 

  • Garantie dommages collision
  • Garantie incendie et vol
  • Garantie vandalisme
  • Garantie bris de glace
  • Garantie tempête
  • Garantie catastrophe naturelle ou technologique
  • Garantie attentat et acte terroriste
  • Garantie panne mécanique
  • Garantie contenu du véhicule
  • Garantie prêt de volant
  • Garantie protection juridique

En plus de ces différentes garanties concernant les dommages causés par ou sur votre véhicule, une protection spécifique pour les dommages corporels causés au conducteur peut être souscrite. Cette protection sera particulièrement importante en cas d’accident responsable.

Comment choisir les garanties de votre contrat d’assurance auto d'occasion ?

Sur le marché de l’assurance auto, on distingue aujourd’hui trois types de contrats : au tiers, intermédiaire, tous risques. En fonction de chaque conducteur, les besoins en assurance peuvent varier et il est essentiel de souscrire à une assurance adaptée au mieux, tant au niveau des garanties que du tarif. Afin de choisir le meilleur contrat pour assurer votre véhicule d’occasion, plusieurs éléments doivent ainsi être pris en compte : 

  • Profil du conducteur : jeune conducteur, malussé... 
  • Etat du véhicule
  • Ancienneté de la voiture 
  • Utilisation du véhicule : quotidienne ou occasionnelle
  • Nombre de conducteurs
  • Budget disponible 

Comme pour une assurance auto pour un véhicule neuf, les conditions et les tarifs de votre contrat pour un véhicule d’occasion vont donc varier fortement d’un conducteur à l’autre. Afin de trouver la meilleure offre possible, il est essentiel d’identifier au préalable vos besoins et de définir précisément votre situation.

Quels sont les documents à fournir pour couvrir votre véhicule ?

Pour pouvoir souscrire à votre assurance véhicule, plusieurs documents doivent être transmis à votre compagnie : 

  • Copie du permis de conduire
  • Copie d’un justificatif d’identité 
  • Relevé d’information 

Certaines informations complémentaires peuvent également être mentionnées à l’assureur pour un contrat adapté au mieux à votre profil et votre voiture. 

Quand souscrire votre contrat ?

Afin d’être en conformité avec la législation, il est essentiel de réaliser toutes les démarches pour contracter une assurance avant d’acheter le véhicule d’occasion. Une fois que vous aurez trouvé l’assureur auprès duquel vous souhaitez souscrire un contrat, vous devez demander différentes informations au vendeur à transmettre ensuite à votre assureur : 

  • Date de première immatriculation du véhicule
  • Marque, modèle, version et dénomination commerciale de la voiture
  • Code CNIT ou Types Mines

Pour pouvoir conduire directement le véhicule le jour de la transaction, il est nécessaire d’informer l’assureur de la date précise de remise de clés. La date d’effet de l’assurance sera ainsi fixée au moment du changement de propriétaire, vous permettant ainsi de repartir avec le véhicule d’occasion. Que vous achetiez votre véhicule auprès d’un particulier ou d’un concessionnaire, ces démarches sont essentielles pour être assuré et avoir la possibilité de rouler directement avec votre nouvelle voiture d’occasion. 

Découvrez comment limiter les frais de votre assurance voiture !  

Quelle est la procédure après l’achat du véhicule ?

Différentes démarches doivent donc être réalisées avant même l’acquisition du véhicule. Une fois la transaction réalisée, vous devez suivre une certaine procédure pour être en conformité : 

  • Envoi de la copie de l’ancienne carte grise du véhicule ou du certificat de cession à l’assureur
  • Etablissement d’un certificat d’immatriculation à votre nom dans les 30 jours qui suivent la date d’achat du véhicule

Une fois ces différentes démarches effectuées, l’assureur établira le contrat définitif qu’il vous fera parvenir en deux exemplaires (dont un à retourner signé). En plus du contrat, vous recevrez une carte verte à afficher sur le pare-brise de votre nouveau véhicule.

Quelques précautions avant d’acheter un véhicule d’occasion

Si vous avez plus de garanties en achetant un véhicule d’occasion en vous tournant vers un concessionnaire, plusieurs précautions doivent être prises pour faire le bon choix. Afin de préparer votre achat, il est essentiel de bien définir votre projet :

  • Renseignements sur la cote de la voiture et une estimation précise de sa valeur
  • Fixer un budget maximum à ne pas dépasser
  • Vérification de l’état général du véhicule : carrosserie, usure des pneus, bruit du moteur…

Pour éviter les mauvaises surprises et être sûr que le véhicule corresponde à vos attentes, il est préconisé de tester vous-même la voiture. Toutes ces précautions doivent être prises que ce soit pour un achat auprès d’un particulier ou d’un concessionnaire.

Découvrez comment éviter les arnaques lors de l'achat d'un véhicule d'occasion ! 

Comment trouver la meilleure assurance pour votre auto ?

Dès lors que vous êtes propriétaire d’un véhicule motorisé, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance auto vous couvrant au moins sur la garantie Responsabilité Civile. Cette protection est essentielle pour faire face aux différents risques liés à la circulation, mais également aux éventuels dommages causés par votre véhicule à l’arrêt. Que le véhicule soit neuf ou d’occasion, la souscription à ce type d’assurance fait partie de vos obligations. 

Afin de choisir le meilleur contrat possible, il convient d’identifier au mieux vos besoins en couverture et le budget dont vous disposez. En fonction de ces différents éléments, vous pourrez comparer les nombreuses offres présentes sur le marché afin de choisir la couverture la mieux adaptée et avec le prix le plus juste possible. Pour faciliter vos recherches, vous pouvez utiliser les différents comparateurs en ligne ou bien faire appel à un courtier spécialisé. 

Découvrez quelles sont les assurances auto préférées des Français ? 

Article précédent Comment choisir une assurance responsabilité civile pour son chien ?
Article suivant Codéine et Ibuprofène : l'EMA alerte sur leurs effets nocifs
Plus de guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.