Ai-je les bonnes assurances pour partir au ski ?

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 06/11/2020 à 17:04
Partager

Pendant l'hiver, la montagne n'est pas toujours clémente, même pour les skieurs aguerris. Rapatriement, annulation de séjour, vol de ski... Nous ne sommes jamais à l'abris d'une mauvaise surprise aux sports d'hiver. C'est pourquoi mieux vaut prendre une assurance ski ! Nous vous expliquons comment la choisir. 

Pourquoi s'assurer pour partir au ski ?

La pratique des sports d’hiver n’est pas exempte de risques d’accidents. En France, ces sports accueillent plus de 7 millions de visiteurs et enregistrent près de 150 000 blessés par an. Ces blessés sont parfois obligés de faire face à des conséquences financièrement lourdes à supporter.

Généralement, il s’agit des frais de secours et de recherche, des frais d’hospitalisation ou l’indemnisation d’un tiers à qui vous avez causé des dommages. Il est alors prévenant de posséder des garanties d’assurance efficaces, car selon les situations, la facture risque d’être salée.

Même si certains secours sont gratuits, il faut compter au-delà de 1 000 € pour l’assistance par hélicoptère !

Découvrez toutes les infos sur le port du casque au ski. 

En pratique, les secours sont gratuits pour les accidents intervenus lors du ski hors-piste. En revanche, sur les domaines skiables, les sociétés de remontées mécaniques organisent les secours et peuvent faire appel à des sociétés privées de secours. La facture est alors adressée aux victimes. Une assurance pour skier s’impose donc !

Retrouvez également les 10 objets à avoir sur soi pour skier en toute sécurité ! 

Quelle assurance ski choisir ?

Le premier critère est de choisir une assurance complète. Mais avant toute chose, il faut bien vérifier que vous ne soyez pas déjà couvert ! En effet, très souvent, la mutuelle, la carte Visa, la licence ou encore l’assurance individuelle couvre un tant soit peu les skieurs. Si ce n’est pas le cas, plusieurs choix s’offrent à vous.

Les assurances ordinaires

La garantie responsabilité civile de votre contrat d’assurance habitation devrait couvrir les dommages causés à un tiers en cas d’accident. De plus, l’assurance individuelle accident ou la garantie des accidents de la vie (GAV) peuvent couvrir certains secours comme le rapatriement des concernés en cas de problèmes.

En ce qui concerne les enfants, ils bénéficient des mêmes garanties que leurs parents s’ils sont déclarés. Mais quoiqu’il arrive, même les assurances scolaires ou extrascolaires peuvent contenir une couverture pour les sports d’hiver.

Pour en avoir une idée, il est vivement conseillé de bien décrypter son contrat d’assurance avant de partir au ski. Et pour cause ! Si certaines garanties couvrent les frais d’assistance et de secours, elles n’assurent pas le remboursement d’une interruption de séjour. Il faut également passer à la loupe les clauses d’exclusion de garantie, car très souvent le ski hors-piste et les compétitions ne sont pas couverts.

Les assurances de cartes bancaires 

Il existe des cartes bancaires qui offrent différentes assurances pour le ski. Certaines cartes internationales telles que Maestro MasterCard garantissent le remboursement des frais de secours sur pistes partout dans le monde. Les cartes «haut de gamme» comme Visa Premier et Gold MasterCard couvrent tous les accidents survenus au cours de votre sport mais aussi les frais de recherche, le premier transport, les forfaits non utilisés ainsi que les frais médicaux.

Autres possibilités pour assurer ses vacances au ski

Après avoir décortiqué les clauses de votre contrat d’assurance ou les garanties qu’offre votre carte bancaire, il se peut que la couverture ne soit pas suffisante.

Dans ce cas, et seulement dans ce cas, vous pouvez souscrire à une assurance ski proposée aux caisses des remontées mécaniques. Ces assurances d’appoint couvrent les secours, l’évacuation et remboursent les frais en cas de vol de matériel ou d’interruption de séjour, suite à un accident.

Par ailleurs, vous pouvez également opter pour les assurances des clubs ou des fédérations comme le Club Alpin Français (CAF), la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) ou la Fédération Française de Ski (FFS). Ces contrats vous proposent toute une panoplie de garanties supplémentaires, comme la prise en charge directe des frais de secours, la recherche en montagne ou encore le règlement d’un capital en cas de décès ou d’invalidité.

S’assurer pour le ski c’est bien, mais il y a des dispositions à prendre pour bénéficier des garanties qu’offre votre assureur.

A noter : votre assureur peut refuser de prendre en charge vos dépenses, si vous ne les envoyez pas dans un délai de 5 à 8 jours après votre accident. N’oubliez donc pas de respecter les délais d’envoi de déclaration !

Article précédent Le dog-sitting : le gardiennage de chien peut rapporter gros !
Article suivant Assurance voiture : 37% des Français ne connaissent pas ce changement
Plus de guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.