Assurance auto : êtes-vous couvert pour la perte ou le vol de vos clés ?

Par Alexis Guiot | Mis à jour le 19/01/2021 à 19:09
Partager

Les risques liés à la voiture sont nombreux et parmi eux on retrouve la possibilité de la perte des clés. Même si ce risque s’avère moins important qu’un accident, il peut être très préjudiciable pour votre quotidien, ainsi que pour vos économies. En effet, ce type de risques peut entraîner des frais parfois importants qui ne sont pas nécessairement couverts par votre compagnie d’assurance. Pour connaître les démarches et les possibilités de remboursement, nous revenons ici en détail sur la couverture auto en cas de perte ou de vol de vos clés. 

Perte ou vol de clés de voiture : l’assurance rembourse-t-elle ?

Comme tous les objets du quotidien, les clés de voiture peuvent facilement être égarées ou bien volées. Face à ce genre de situation particulièrement embêtante, il est important de s’en préoccuper le plus rapidement possible. L’une des premières questions que vous allez vous demander va être de savoir si votre assurance vous indemnisera la reproduction des clés et les éventuels frais liés.

Il faut savoir que ce type de situation est rarement couvert par les assureurs. Cependant, selon les conditions de votre contrat, il peut être possible de bénéficier d’une prise en charge des frais liés à la perte de vos clés et notamment le coût du remorquage jusqu’au garage. Cette prise en charge dépendra des garanties de votre contrat et de la franchise kilométrique prévue (0, 30, 50 km du domicile).

Ce genre de situation peut donc faire l’objet d’une couverture spécifique pour éviter des frais conséquents. Dans le cas où votre assureur ne propose pas de garantie pour couvrir ce genre de risques, sachez qu’il existe aujourd’hui des compagnies spécialisées pour vous indemniser en cas de perte ou de vol des clés de voiture. Pour une couverture optimale de votre voiture, assurez-vous d’avoir les meilleures garanties possibles. 

Que faire en cas de perte ou de vol de clés de son véhicule ?

Contacter son assureur

La première chose à faire lorsque vous vous apercevez que vous ne trouvez plus vos clés est de consulter votre contrat d’assurance auto ou bien de contacter directement votre assureur afin de connaître les éventuels frais pris en charge. Dans le cas où vous êtes couvert par une garantie dépannage, votre assureur pourra alors s’occuper de la logistique et couvrir les frais liés au remorquage. Il est essentiel de contacter son assureur en premier pour éviter une éventuelle surprime appliquée si vous faites appel au dépanneur de votre choix. 

Déclarer la perte de vos clés

Après les démarches effectuées auprès de votre assureur, il convient de se rendre à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche pour faire une déclaration de perte ou de vol de vos clefs de voiture. Cette démarche est essentielle pour prouver votre foi auprès de l’assureur et vous protéger dans le cas où le véhicule serait volé. Cette déclaration devra être envoyée à votre compagnie d’assurance et sera nécessaire pour refaire la clé de votre voiture. 

Refaire la clé 

Une fois l’assureur contacté et la déclaration de perte faite, vous devrez procéder à la production d’une nouvelle clé. Dans le cas où vous avez un double, cette opération sera relativement simple. En effet, vous pourrez faire appel à un serrurier spécialisé dans l’auto pour refaire une nouvelle clé dans les meilleurs délais. A l’inverse, si vous ne disposez pas d’un double, l’opération sera plus complexe, plus longue et plus onéreuse puisque vous devrez vous rendre chez un concessionnaire de la marque de votre véhicule.

Pour refaire votre clé de voiture, il faudra prévoir en moyenne entre 100 et 300 € selon le type de clé. Le prix sera plus élevé pour les clefs de dernière génération puisqu’elles sont plus sophistiquées et sont donc plus compliquées à reproduire. La perte de vos clés de voiture peut donc représenter un budget conséquent qu’il peut être intéressant de couvrir avec une complémentaire auto. 

A noter : le délai de production d’une nouvelle clé est un facteur à prendre en compte également puisqu’il peut aller jusqu’à 15 jours dans certains cas. 

Les différents types de clés de voiture

Selon l’ancienneté de votre véhicule, le type de clé sera différent et son coût de reproduction variera en fonction de la complexité de cette dernière. Sur le marché, on retrouve ainsi 3 types de clés de voiture : 

  • Clés mécaniques : ouverture et fermeture manuelle du véhicule. La production d’un double de ce type de clé peut être faite simplement contre présentation de la carte grise.
  • Clés avec transpondeur électronique : pour la reproduction de ce type de clés de première génération à code unique, il est nécessaire de fournir au serrurier spécialisé le numéro de code de la clé délivrée lors de l’achat du véhicule.
  • Clés avec transpondeur crypto : ce type de clé de dernière génération génère un nouveau code à chaque fois que vous déverrouillez la voiture. La reproduction de ce type de clé s’avère plus compliquée et plus longue du fait de la complexité technologique. 

Pourquoi souscrire une complémentaire auto pour couvrir la perte de vos clés ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la couverture de la perte de vos clés n’est pas comprise dans les contrats d’assurance auto. Pour vous protéger face à ce type de risques, vous avez cependant la possibilité de souscrire à une complémentaire auto. Ce type de contrat permet de compléter la couverture que vous offre votre assurance auto obligatoire. Aujourd’hui, il existe 3 principales compagnies proposant ce type de contrat : Sécurycar, Club-Identicar, Direxi. Les contrats de complémentaire auto proposés par ces compagnies peuvent vous couvrir sur différentes garanties : 

  • Remboursement de nouvelles clés selon un certain montant fixé
  • Prise en charge des éventuels frais de taxi 
  • Assistance et remorquage

En plus des garanties pour vous protéger face aux risques de perte ou de vol de clés, les complémentaires auto peuvent inclure des garanties complémentaires : 

  • Mise à disposition d’un véhicule de remplacement
  • Prise en charge des frais d’hébergement en cas de sinistre
  • Garantie pneu
  • Prise en charge de stage de récupération de points de permis

L’assurance vous couvre-t-elle en cas de vol de voiture ?

Si votre assurance ne vous remboursera pas les frais de remplacement de vos clés de voiture, il est possible d’obtenir une indemnisation dans le cas où votre véhicule est volé ou cambriolé à la suite du vol de vos clés. Pour bénéficier d’un remboursement pour ce genre de sinistre, il est nécessaire que votre contrat comporte une garantie vol. Afin de faire jouer la garantie vol, il est indispensable d’avoir réalisé au préalable une déclaration de perte ou de vol de vos clés auprès de la police. L’attestation de vol vous permettra de prouver votre bonne foi auprès de l’assureur si votre voiture est volée ou cambriolée, même sans infraction. La garantie vol souscrite auprès de votre assureur voire même auprès d’une complémentaire vous permettra d’obtenir une indemnisation plus ou moins importante selon les conditions de votre contrat. 

A noter : en cas de vol d’effets personnels, la garantie vol ne sera pas effective. Ce type de sinistre est couvert par une garantie spécifique “vol d’accessoires et d’effets personnels”.

Comment bien choisir votre assurance auto ?

Les risques liés à la voiture sont donc multiples et nécessitent une couverture de qualité. Dans le cas où vos clés de voiture sont perdues ou bien volées, cette situation peut s’avérer particulièrement préjudiciable et représente un certain coût si vous n’êtes pas bien assuré. Dans la plupart des cas, les conducteurs ne sont pas couverts sur ce type de risque avec leur assurance auto. Pour bénéficier d’une indemnisation en cas de perte ou de vol de clés de voiture, il convient de souscrire une complémentaire auto chez une compagnie spécialisée dans ce type de sinistre. Afin de choisir le contrat le mieux adapté à votre situation, vos besoins et votre budget, il convient de prendre en compte plusieurs éléments : 

  • Coût de la complémentaire
  • Garanties couvertes par le contrat
  • Montants plafonds d'indemnisation
  • Franchises
  • Exclusions de garanties

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est important de s’intéresser en détail sur les conditions prévues par votre contrat d’assurance et de complémentaire auto. En effet, afin d’être sûr de faire face à tous les potentiels risques liés à l’auto, il est essentiel de choisir au mieux votre contrat. Pour trouver le contrat le plus intéressant, il est conseillé d’utiliser les comparateurs sur internet ou bien de faire appel à un courtier spécialisé afin de vous assurer au mieux et prendre la route en toute sécurité. 

Concernant les risques de perte ou de vol de vos clés, sachez donc que ce type de sinistre n’est généralement pas couvert par les assurances auto classiques. Pour être couvert dans ce genre de situation, n’hésitez pas à souscrire à une garantie spécifique, cela pourrait s’avérer particulièrement utile si ce genre de situation se produisait.

Article précédent Comment choisir une assurance responsabilité civile pour son chien ?
Article suivant Les femmes sont plus généreuses pendant la seconde moitié du cycle menstruel
Plus de guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.