39% des parents consacrent moins de 15 minutes à l'aide aux devoirs de leurs enfants au collège.  Pour aider les collégiens à faire leurs devoirs, le dispositif Devoirs Faits a été mis en place, on vous présente également l'application Jules - Devoirs Faits créée avec le CNED. 

Le dispositif Devoirs Faits : une aide aux devoirs gratuite au collège

Devoirs Faits est un temps d'étude, en dehors des horaires de classe, qui permet aux collégiens de la 6ème à la 3ème de faire leurs devoirs en étant accompagnés. Ainsi, ils ne restent pas seuls face à leurs questions, les élèves sont accompagnés par des professeurs, des assistants d'éducation, des volontaires du service civique ou encore des associations qui travaillent en collaboration avec l'équipe éducative.  

Devoirs Faits repose sur le volontariat des élèves, ce dispositif est gratuit. Les avantages de ce dispositif sont nombreux :

  • les devoirs sont faits à l'école et non plus à la maison,
  • les tensions liées aux devoirs n'ont plus lieu d'être,
  • le collège offre un lieu calme et un environnement favorable pour revoir et mieux comprendre les notions abordées en classe,
  • ce dispositif permet de diminuer les inégalités entre élèves. 

Avec Devoirs Faits, le lien entre le collège et la famille est fort : des temps d'échanges sont régulièrement prévus pour permettre à chacun de savoir ce qui a été fait et ce qui reste à faire. 

Les modalités de mise en oeuvre de Devoirs Faits sont décidées par chaque établissement : le temps d'étude a lieu en dehors des heures de cours : le matin, à midi, le soir ou tout simplement lorsque l'élève n'a pas cours. 

L'application Jules : une aide aux devoirs gratuite en ligne

L'application Jules est destinée à aider les élèves du collège en répondant à leurs questions en mathématiques et en français. Cet assistant virtuel d'aide aux devoirs a été développé avec le CNED (Centre Nationale d'Enseignement à Distance), son utilisation est gratuite. 

En pratique, il suffit de télécharger l'application disponible sur l'App Store ou Google Play.  Jules est également disponible sur le site devoirsfaits.cned et sur la plateforme ENT disponible sur les ordinateurs du collège. 

Jules permet d'éclaircir certaines notions de français ou des théorèmes en mathématiques. Des fiches méthodologiques sont également disponibles pour approfondir certains concepts et progresser grâce à un outil numérique innovant et ludique. L'application Jules utilise l'intelligence artificielle pour aider l'enfant à progresser de façon autonome. L'avantage de Jules ? Il est disponible 24h/24 et tous les jours de la semaine, à la maison, au collège ou en vacances. Jules répond instantanément aux questions de l'élève. 

L'application propose également des quiz pour tester ses connaissances et des corrections détaillées pour mieux comprendre certaines notions et progresser. 

Pour profiter de l'application, il faut créer un compte, c'est gratuit, ça prend quelques minutes seulement et ensuite l'élève pourra utiliser gratuitement Jules, l'application d'aide aux devoirs du CNED en partenariat avec Devoirs Faits ! 

Votre enfant à des difficultés à l'école ? Retrouvez notre sélection de 3 sites de soutien scolaire incontournables. Vous pouvez opter pour un accompagnement en ligne :  Maxicours propose un accompagnement pour les élèves du CP à la terminale, comptez 4.95€ par mois.  Kartable propose également du soutien scolaire pour les enfants du CE1 à la terminale : les offres sont disponibles à partir de 6.99€ par mois. Si vous préférez un professeur particulier qui se déplace chez vous, on vous recommande Superprof ! 

Ne manquez pas les 6 activités extra-scolaires les moins chères pour se changer les idées après les cours ! Découvrez notre sélection d'activités : gym, cours de dessin ou d'écriture, théâtre, natation ou chant, il y en a pour tous les goûts !  Le saviez-vous ? Il est possible de prendre des cours en ligne à tout petit prix, certains sont même gratuits ! C'est le bon plan pour faire des économies ! 

Article précédent Qu'est-ce qu'un divorce par consentement mutuel ?
Article suivant Les Restos du cœur alertent
Plus de guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.