Combattre la dépression hivernale en 6 étapes : le blues ne passera pas par vous !

Par Laura B. | Mis à jour le 16/01/2024 à 13:27
Partager

On ne sait pas pour vous, mais le mois de janvier ne nous fait pas rêver. Entre la météo, le portefeuille à sec, et les kilos à perdre, on comprend pourquoi le Blue Monday tombe en janvier. Et si le Blue Monday n’est peut-être pas si vrai que ça scientifiquement, il permet au moins d’expliquer pourquoi janvier est aussi détesté, partout dans le monde. Et surtout, on vous donne toutes nos astuces pour combattre la dépression hivernale. C’est parti :

Combattre la dépression hivernale : comprendre les origines du Blue Monday

Tout commence avec Cliff Arnall, un psychologue britannique, qui, en 2005, prétend avoir concocté une formule mathématique complexe pour déterminer le jour le plus déprimant de l'année. 

Cette formule tient compte de plusieurs facteurs, tels que le temps hivernal, la taille de vos dettes post-fêtes, le niveau de motivation, et bien d'autres, aboutissant à la conclusion que le troisième lundi de janvier était le point culminant de la tristesse humaine.

Voici ce qu’elle contient en détails, pour les plus curieux(ses) d’entre vous : 

blue monday

 

- W = Météo

- D = Dettes post-fêtes

- d = Salaire mensuel

- T = Temps écoulé depuis Noel 

- Q = Temps écoulé depuis que nous avons lâché nos bonnes résolutions

- M = Faible niveau de motivation

- Na = Le besoin de se remettre en action


‘’Blue’’ signifiant ‘’bleu’’ en anglais, mais également un adjectif qui désigne le blues, la tristesse, voire la déprime. Le nom de cette théorie fût alors tout trouvé pour désigner ce jour prétendument le plus déprimant de l’année.

Pour faire simple, plus ces facteurs seront bas, plus vous aurez le cafard. Super ambiance non ?
 

Comment combattre la déprime hivernale en 7 étapes ?

Mais chez Radins, on n’aime pas se laisser abattre. On vous propose un plan de remise motivation en 7 étapes. Laissez-vous guider !


1. Remettre de la lumière dans votre quotidien

lampe luminotehrapie

Je veux ma lampe de luminothérapie maintenant !

C’est peut-être pas Versailles ici, mais il faut bien que vous synthétisiez votre vitamine D ! 

Conçue pour équilibrer le manque de lumière pendant les mois d'automne et d'hiver, cette lampe de luminothérapie compacte offre, grâce à sa technologie LED, une intensité lumineuse d'environ 10 000 lux, idéale pour compenser les sautes d'humeur, la morosité, la perte d'énergie et de motivation. 

Parfaite pour une utilisation au bureau ou en déplacement, elle procure une illumination claire et régulière sur une surface d'éclairage d'environ 20 x 12 cm. 

Sans scintillement ni UV, cette douche lumineuse favorise le bien-être du corps et de l'esprit. Son pied modulable permet une utilisation à l'horizontale ou à la verticale.
 

2. Se remettre au sport

baskets running Nike

Je veux mes baskets running Nike maintenant !

 

Domptez les sentiers boueux et les asphaltes brûlants avec la Juniper Trail 2, une chaussure de running qui allie imperméabilité GORE-TEX, adhérence exceptionnelle et confort absolu. 

Le revêtement GORE-TEX garde vos pieds au sec, tandis que le col en mousse chinée maintient la cheville au chaud et protège contre les débris. Les câbles intégrés aux lacets assurent un maintien optimal, surtout au niveau du milieu du pied, tandis que le chausson intérieur offre une tenue ajustée. Avec son motif d'adhérence généré par ordinateur et ses ergots en caoutchouc, cette chaussure garantit une foulée fluide, que ce soit en montée ou en descente, sur tous types de terrains.

Le footing promet d’être addictif !

 

3. Prendre soin de sa beauté

kit soin Erborian

Je veux mon kit soin Erborian maintenant !

 

Quand on a le cafard, on prend le risque de ressembler à un cafard. Avec l’expertise d'Erborian, cela n’arrivera plus. 

Ce coffret de soin comprend la célèbre CC Crème en Clair ou Doré, la CC Eye en Clair ou Doré, et l'huile de nuit multi-perfectrice Skin Therapy. Un trio puissant pour un teint unifié, lumineux, et une peau sublimée. La CC Crème offre un effet bonne mine naturel, la CC Eye illumine et unifie le contour de l'œil, et la Skin Therapy, agissant pendant votre sommeil, révèle des résultats visibles dès la première nuit sur la qualité de votre peau.

Une mine fraîche retrouvée !

 

4. Faire du cocooning

couverture chauffante

Je veux ma couverture chauffante maintenant !

Se remettre en énergie positive, ce n’est pas rester actif 24/7. Et nous, on aime faire du lard dans une couverture bien chaude !

Dotée de 6 réglages de température et d'une fonction de minuterie réglable sur 1-2-3 heures, cette couverture offre une personnalisation optimale pour répondre à vos besoins. Lavable en machine et à la main, elle est pratique à entretenir. Avec sa généreuse taille de 180x130 cm, elle offre une enveloppe chaleureuse. La flanelle double face, douce et agréable pour la peau, garantit une expérience cocooning. 

Douces siestes garanties !
 

5. Faire une cure de vitamines

vitamines gummies

Je commence ma cure de vitamines maintenant !

Prendre des compléments ET se faire plaisir en même temps, c’est possible !

Ces bonbons multivitaminés à la gélatine à l'arôme naturel de fraise renferment un mélange essentiel de 10 vitamines et minéraux pour promouvoir un corps sain dans un esprit sain. 

Grâce à un complexe de vitamines A, C et D pour la santé de la peau et des os, ainsi que de l'iode pour renforcer les fonctions cognitives, ces bonbons sont conçus pour être consommés quotidiennement et vous maintenir en forme à l'intérieur comme à l'extérieur. Leur formule inclut de la biotine pour le bien-être de vos cheveux, de votre peau et de vos ongles. 

Pratiques et gourmands, ces bonbons multivitaminés sont la solution idéale pour combler nos petites carences nutritionnelles et retrouver du peps.

 

6. S’instruire

udemy cours en ligne

Je commence un cours maintenant !

Udemy, vous en avez sans doute déjà entendu parlé, et peut-être même que vous en êtes déjà conquis(e) : C’est une plateforme de formation sur laquelle vous pouvez tout apprendre, ou presque ! 

Plus de 210 000 cours en ligne, pour tous les niveaux et tous les prix. Pour se redonner des objectifs, rien de mieux ! Et pour cela, on vous propose de commencer par réviser votre Anglais, ça pourra vous servir pour vos prochaines vacances !

 

Lorsque vous effectuez un achat par le biais de liens sur Radins.com, il se peut que nous touchions une commission. Nous ne sommes pas responsables des changements dans les prix mentionnés ci-dessus.

Aller plus loin :
Article précédent Découvrez nos astuces naturelles contre les aphtes
Article suivant Les 10 meilleurs produits anti-moustiques à avoir chez soi
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.