5 compléments alimentaires pour booster vos défenses immunitaires

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 09/11/2023 à 11:06
Partager

Le retour du froid rime généralement avec une baisse de la consommation des fruits, des légumes, mais aussi avec un usage intensif du chauffage. Résultat ? Les muqueuses s’assèchent, l’apport en micronutriments diminue… l’immunité se réduit considérablement. Pour lutter contre ce phénomène classique, mais souvent responsable des maux hivernaux, il est intéressant de miser sur certains compléments alimentaires. En voici 5 particulièrement utiles pour booster les défenses immunitaires.

Meilleurs compléments alimentaires : des alliés pour améliorer sa santé

Lorsque l’alimentation change ou lorsque la luminosité baisse, l’organisme peut connaître des baisses de forme. L’hiver en est le parfait exemple avec ses plats riches, réconfortants comme avec ses journées plus courtes. Avec des sorties en extérieur moins fréquentes, avec une baisse de la consommation de fibres (via les fruits ou les légumes), le corps peut avoir besoin d’un léger coup de pouce. Les compléments alimentaires sont parfaits pour jouer ce rôle. Pris chaque jour sur une période de quelques semaines, ils deviennent une aide précieuse pour booster les défenses immunitaires.

Meilleurs compléments alimentaires : quels sont les actifs à privilégier ?

La formulation de chaque complément alimentaire détermine son efficacité. Pour booster les défenses immunitaires de l’organisme, certains éléments sont particulièrement intéressants :

  • Le zinc en est le parfait exemple. Il est indispensable pour faire pleinement fonctionner le système immunitaire. Sa présence dans l’organisme permet de produire des cellules immunitaires, elles-mêmes responsables ensuite de la lutte contre les infections. Lorsqu’il vient à manquer, le corps est fatigué, incapable de bien se protéger contre les microbes.
  • L’été, exposé aux rayons du soleil, l’organisme est capable de synthétiser lui-même de la vitamine D. Cette dernière participe ensuite à sa bonne santé en lui assurant des os solides, en boostant son système immunitaire. En hiver, avec la baisse de l’ensoleillement, il devient difficile pour le corps de se débrouiller seul. Le recours à un complément alimentaire enrichi en vitamine D est alors une solution efficace pour éviter les carences.
  • La vitamine C renforce l’immunité sur plusieurs plans. Elle stimule la production de globules blancs permettant ensuite de combattre d’éventuelles infections. Elle améliore également l’imperméabilité de la barrière de la peau pour bloquer les microbes à l’extérieur du corps.
  • Les souches de microbiotiques sont également intéressantes. Elles sont capables d’atteindre l’intestin sous une forme vivante. Elles peuvent ainsi agir efficacement sur l’équilibre intestinal en favorisant la croissance de bactéries bénéfiques. Cela participe à renforcer les défenses immunitaires.
  • L’échinacée est particulièrement appréciée pour améliorer l’immunité de l’organisme. Elle agit en stimulant les défenses, en minimisant l’impact des infections sur le métabolisme du corps.

 

 

Le meilleur complément alimentaire pour booster son énergie

Forté Pharma Zinc 15+

Forté Pharma – Zinc 15+

J'achète

 

Ses avantages :

  • Composé de zinc, ce complément alimentaire compense les déficits hivernaux habituels du corps pour ce minéral. Pris par cure de deux mois, deux fois par an (avant l’hiver puis au printemps), il participe à maintenir votre bonne énergie, vos défenses immunitaires.
  • Les 15 grammes de Zinc de chaque comprimé sont facilement assimilés par l’organisme.
  • Des vitamines B2 et B6 sont également présents dans la composition de ce complément alimentaire. Ils agissent sur votre fatigue physique.

Son petit plus : sa formulation ne contient pas de sucres ajoutés, elle est végane.

Son petit inconvénient : il doit être conservé dans un endroit frais, sec.

 

Le meilleur complément alimentaire multiaction

Vitamine B12 Myvitamins 

vitamines B12

J'achète

 

Ses avantages :

  • La composition de ce complément, centrée sur la vitamine B12 comme sur l’acide folique, agit sur plusieurs fronts : les défenses immunitaires, l’énergie du corps, mais aussi le mental.
  • En suivant les recommandations de la marque, à savoir la prise d’un comprimé chaque jour, vous réduisez votre fatigue, vous boostez vos capacités mentales, vous restez en bonne santé.

Son petit plus : Ce complément alimentaire est idéal pour les personnes suivant un régime végétalien, car leur alimentation ne permet plus d’absorber naturellement de la vitamine B12.

Son petit inconvénient : Elle contient moins d’actifs différents comparativement aux autres produits proposés dans ce guide.

 

Le meilleur complément alimentaire luttant contre la baisse d’ensoleillement

Vitamine D3 Biovea 

biova vitamine d3

J'achète

 

Ses avantages :

  • Le dosage de chaque gélule est optimisé pour vous apporter la dose idéale de vitamine D dont le corps a besoin pour bien fonctionner.
  • En plus de booster le système immunitaire, ce complément alimentaire agit sur la fortification des os, sur la production de calcium. En réalisant une cure, vous préservez l’ensemble du corps d’éventuelles carences.

Son petit plus : disponible sous forme de capsule molle, ce complément alimentaire est facile à ingérer.

Son petit inconvénient : il contient de la gélatine, il n’est donc pas végan.

 

Le meilleur complément alimentaire aux 12 vitamines

Bion 3 Défense 

Bion3 Défense Complément

J'achète

Ses avantages :

  • Sa composition à base de 12 vitamines (dont la D et la C), de 7 minéraux, de 3 souches de microbiotiques est efficace pour booster les défenses immunitaires, pour limiter le risque de carences.

Son petit plus : sa posologie (un comprimé à prendre chaque jour pendant ou après un repas) est pratique. Elle limite le risque d’oubli.

Son petit inconvénient : ce complément alimentaire est l’un des plus chers.

 

Le meilleur complément alimentaire à croquer

Supercoeur système immunitaire 

Défenses naturelles & système immunitaire

J'achète

 

Ses avantages :

  • Son format de gommes à mâcher facilite son ingestion. Nul besoin de disposer d’un verre d’eau pour prendre sa cure, ce complément alimentaire est ingéré comme un bonbon, à la fréquence de deux gommes par jour pendant un mois.
  • Sa saveur est délicate, très agréable.

Son petit plus : la formulation est 100% végétale, répondant aux attentes des personnes végans.

Son petit inconvénient : les gommes contiennent quelques grammes de sucre.

S’ils ne remplacent pas une alimentation saine, équilibrée, les compléments alimentaires sont pourtant des solutions de choix pour éviter certaines carences. En venant compléter vos apports quotidiens en vitamines, en minéraux, ils boostent vos défenses immunitaires, ils vous évitent de multiplier les infections au cours de l’hiver.

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Le prix du tabac va encore augmenter en France
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.